Deux macaques ayant échappé à l'euthanasie sont arrivés au zoo refuge de la Tanière près de Chartres

Publié le par Ricard Bruno

Deux macaques ayant échappé à l'euthanasie sont arrivés au zoo refuge de la Tanière près de Chartres

 

Deux nouveaux macaques ont rejoint le zoo refuge de la Tanière à Nogent-le-Phaye ce mardi 29 octobre. Ces deux singes avaient échappé à l'euthanasie dans les Landes en 2017.

Il était aux alentours de midi, ce mardi 29 octobre, lorsque Miguel et Junior, deux macaques de Java, sont entrés dans leurs nouveaux enclos à La Tanière. La fin d'un périple de deux années pour ces animaux qui ont échappé à l'euthanasie dans une ancien parc animalier des Landes. 

163 macaques euthanasiés en 2017

L'histoire avait fait du bruit au printemps 2017 et ému les associations de défense ou de protection des animaux notamment. En mai de cette année là, quelque 163 macaques de Java – aussi appelés macaques crabiers – de l'ancien parc animalier La Pinède des singes à Labenne (Landes), ont été euthanasiés sur ordre du préfet.

La raison, certains de ces primates étaient porteurs de l'herpès virus B, une souche potentiellement mortelle pour l'homme. « L'État a appliqué le principe de précaution », regrette Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire à la Tanière.

Miguel et Junior deux macaques à la Tanière

Deux échappés

À cette époque, Miguel et Junior s'échappent et évitent l'euthanasie au sein du parc. Des associations (La fondation Brigitte-Bardot, la SPA, 30 millions d'amis, le Refuge de l'Arche et la Tanière) se mobilisent pour sauver les deux survivants qui vivent depuis mai 2017 en semi-liberté dans le parc.

En septembre 2017, la préfecture des Landes communique : « Les associations ont pu présenter au propriétaire actuel et aux services de l’État une proposition ferme de prise en charge complète des animaux, comprenant leur transport dans des conditions réglementaires, leur placement dans une structure de quarantaine sanitaire agréée puis leur placement pérenne au sein d’un établissement. »

« Aujourd'hui, la boucle est bouclée. C'est la fin d'une histoire rocambolesque »

FLORENCE OLLIVET-COURTOIS (Vétérinaire à la Tanière)

Miguel et Junior sont alors capturés et placés en quarantaine dans le Refuge de l'Arche en Mayenne en octobre 2017. « Ils sont restés en quarantaine deux ans, précise Sarah Ouard, vétérinaire au Refuge de l'Arche. Mais on n'avait pas la possibilité de les accueillir au long terme. » Il était donc prévu que les deux primates rejoignent la Tanière, une fois les travaux du bâtiment les accueillant terminés. 

Le parc La Tanière, près de Chartres, se veut le refuge des animaux cassés par la vie

C'est donc chose faite, ce mardi 29 octobre. « Aujourd'hui, la boucle est bouclée. C'est la fin d'une histoire rocambolesque », souligne, émue, la vétérinaire de la Tanière. Âgés de 19 et 22 ans, Miguel et Junior devraient terminer leur vie ici à Nogent-le-Phaye.

En chiffres
20Le nombre de macaques accueillis au zoo refuge de la Tanière
9C'est le poids du macaque Junior. Son camarade Miguel père 7 kg.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article