Béarn : une cinquantaine de chiens affamés et malades découverts dans une propriété
La Fondation Brigitte Bardot porte plainte après la découverte, dans une propriété privée, d'une cinquantaine de chiens mal en point. Le propriétaire vit seul dans les environs d'Oloron-Sainte-Marie.
La description fait froid dans le dos. Lundi matin, la Fondation Brigitte Bardot a découvert une cinquantaine de chiens affamés, assoiffés, affaiblis, parfois malades, dans une propriété privée située dans les environs d'Oloron, en Béarn. "Un véritable capharnaüm", décrit Daniel Raposo, le représentant de la fondation dans les Pyrénées-Atlantiques. Il se souvient de "l'odeur pestilentielle" et de l'état déplorable des animaux. En 31 ans dans la fondation, Daniel Raposo n'a jamais vu ça. Les gendarmes ont accompagné la fondation, lundi, sur la propriété.
Les chiens ont parfois des plaies. D'autres ont des griffes de plus de trois centimètres.
Des témoignages disent que les chiots se faisaient manger par les autres chiens affamés.
La propriété appartient à un homme d'environ 70 ans. Il vit seul. La fondation a porté plainte pour mauvais traitement envers des animaux et pour actes de cruauté. Elle cherche les places nécessaires dans des structures pour évacuer les chiens. Leur prise en charge médicale pourrait coûter plus de 15.000 euros.