L’incroyable sanctuaire des éléphants...
Gandhi, 52 ans, est la première pensionnaire d’Elephant Haven, un refuge unique en Europe pour les animaux de son espèce.
À ceux qui n’ont connu que la captivité, cette maison de retraite en Haute-Vienne, créé par Tony Verhulst et Sofie Goetghebeur, un couple de Belges, donne un avant-goût du paradis. Il a fallu cinq années de démarches administratives et de travaux titanesques aux ex-soigneurs au zoo d’Anvers pour voir arriver leur première résidente. Ils ne sont pas trop de deux pour s’occuper de l’éléphante : un seul animal exige beaucoup d’attention et de stimulations.
De l’argent aussi : près de 100 000 euros par an de soins et de nourriture. Tony et Sofie ont multiplié les appels aux dons, qui ont fini par affluer du monde entier. Leur projet fédère. Les entreprises se sont mobilisées et ont offert du matériel, les ONG ont également apporté leur soutien, la Fondation Brigitte Bardot à hauteur de 370 000 euros. Ce nouveau paradis pourrait prochainement recevoir d’autres pachydermes : comme 23 pays européens, la France va interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques.
Source de l'article et vidéo : Cliquez ICI