Décès d'Alain Goraguer, l'arrangeur de grands de la chanson

Publié le par Ricard Bruno

Décès d'Alain Goraguer, l'arrangeur de grands de la chanson
Publicité

Homme de l'ombre, le compositeur et pianiste de jazz Alain Goraguer, qui a été l'arrangeur musical de plusieurs grands de la chanson française, comme Serge Gainsbourg ou Jean Ferrat, est décédé lundi soir à Paris à 91 ans, a annoncé son épouse.

 

"Mon métier, expliquait-il au Monde en janvier 2019, consiste à rectifier une mélodie écrite avec maladresse pour que ce soit élégant. Cela peut être un passage harmonique, un changement de ton...".

Curieux de toutes sortes de musiques, avec une prédiction pour le jazz, il a ainsi marqué de son empreinte des chansons aussi célèbres que "La montagne" de Jean Ferrat, "Le métèque" de Georges Moustaki ou "Poupée de cire, poupée de son", interprétée par France Gall et grand prix de l'Eurovision 65.

D'abord accompagnateur de la chanteuse Simone Alma, il rencontre Boris Vian avec qui il écrit "Je bois", "La Java des bombes atomiques", "Fais-moi mal, Johnny" puis compose la bande originale du film "J'irai cracher sur vos tombes" (1959).

A la fin des années 50, il entame une collaboration avec un débutant dénommé Serge Gainsbourg pour lequel il crée des arrangements jazz et exotiques jusqu'en 1964 ("Le Poinçonneur des Lilas", "Intoxicated Man", etc). Avec Gainsbourg, il signe plusieurs musiques de films.

En 1960, une autre longue collaboration voit le jour avec Boby Lapointe ("Aragon et Castille", "La Maman des poissons", etc).

Alain Goraguer travaille ensuite pour Brigitte Bardot, Salvatore Adamo, Brigitte Fontaine, Juliette Gréco, Joe Dassin, Nana Mouskouri ou Régine.

Mais l'essentiel de son travail d'arrangeur et d'orchestrateur va se faire avec Jean Ferrat, colorant, réharmonisant, enrichissant des titres aussi emblématiques que "Potemkine", "Ma France", "Raconte-moi la mer" ou "La femme est l'avenir de l'homme".

Alain Goraguer, auteur de la musique de plusieurs dizaines de films pornographiques dans les années 70 et 80 (souvent sous pseudonyme), avait enfin signé le générique de l'émission télé à succès de Véronique et Davina, "Gym tonic" (1982) et collaboré à l'album "Dante" (2008) du rappeur Abd al Malik.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article