La Fondation Brigitte Bardot lance une alerte
La Fondation Brigitte Bardot alerte cet après-midi sur la chaleur et ses conséquences pour nos amis à 4 pattes et en particulier sur les conséquences de les faire marcher sur les trottoirs ou le godron quand la température est à plus de 40 degrés dans certains ville de France. La Fondation publie d'ailleurs des photos d'un chien qui a eu les coussinets brulés et écrit :
"La vague de chaleur actuelle en France peut être dangereuse pour votre animal qui peuvent se brûler les coussinets sur l’asphalte brûlant. Pour lui épargner cette souffrance, mais privilégiez les balades tôt le matin et en fin de journée, si possible sur l’herbe."
De son côté, TF1 donne des conseils pour protéger les coussinets de son chien:
"Après la promenade, n'hésitez pas à mouiller les pattes de votre animal avec de l'eau fraîche. Cela lui permettra de faire baisser la température. Vous pouvez également lui appliquer du baume hydratant à base de noix de coco pour nourrir les coussinets. Il existe également des baumes protecteurs conçus spécialement pour les chiens à appliquer avant et après chaque promenade. Enfin, vous pouvez aussi acquérir des chaussons pour chien qui couvriront leurs pattes et protégeront leurs coussinets."
Autre conseil donné par le site internet de la chaîne, comment reconnaître les brûlures :
"Lorsque les coussinets de votre animal sont endommagés, les symptômes sont facilement reconnaissables. Tout d'abord, ses coussinets sont plus foncés et des cloques font leur apparition. Parfois, il y a également des signes de rougeurs. Par ailleurs, votre chien peut se mettre à boiter, il se lèche plus qu'à l'accoutumée et il a tendance à se mordiller les pattes. "