Région Ile-de-France renforce son action en faveur du bien-être animal
Jeudi 19 Juin 2025 - Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a réuni ses trois grands partenaires afin de renouveler avec eux les conventions de partenariats qui ensemble leur permettent d’agir en faveur de la cause animale : la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et l’Ordre régional des vétérinaires. L’occasion également de soutenir l’association YOUCARE qui agit pour le bien-être animal partout sur le territoire francilien. Enfin, la Région élargie son label « Ville amie des animaux » aux animaux liminaires et à la petite faune sauvage.
Dès 2020, la Région Île-de-France a acté ses partenariats avec la Société Protectrice des Animaux (SPA), le Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires et la Fondation Brigitte Bardot dans le cadre de sa politique en faveur des animaux de compagnie. Les trois partenaires partagent avec la Région Île-de-France une ambition et des objectifs communs en faveur du bien-être des animaux de compagnie, de leur place dans l’espace public et de leur rôle auprès des Franciliens fragilisés. C’est dans le cadre de ces partenariats que la Région Ile-de-France avait financé à hauteur de 2M d’euros le nouveau refuge de la SPA à Gennevilliers inauguré en mars dernier, un lieu plus vaste, plus respectueux de l’environnement et du bien-être des animaux.
Voté par la Région Île-de-France réunie en commission permanente, le renouvellement de ces partenariats vient renforcer et prolonger la stratégie régionale pour la protection des animaux de compagnie et la lutte contre la maltraitance, incarnée notamment par le label Ville amie des animaux, qui distingue les communes franciliennes qui agissent en faveur du bien être animale. Depuis son lancement en 2020, 110 communes franciliennes ont été labellisés par la Région, et l’ouverture du prochain appel à candidatures aura lieu au second semestre 2026.
Forte de ce succès, et afin d’étendre son action à plus d’espèces, la Région Ile-de-France intègre à ce label un nouvel axe en faveur des animaux liminaires et de la petite faune sauvage telle que les hérissons ou les chauves-souris qui participent pleinement à l’équilibre des écosystèmes franciliens. Les efforts des communes pour plus de cohabitation entre la ville et ces espèces sauvages pourront ainsi récompensées par une patte supplémentaire.
Pour en savoir plus : Label « Ville amie des animaux » : toutes les villes labellisées | Région Île-de-France
C’est donc à travers cette stratégie que la Région a également voté en commission permanente une subvention de 20 000 euros en faveur de l’association YOUCARE, qui agit pour le bien-être des animaux de compagnie à travers 3 projets :
1. Nouvelle Vie : un programme de sauvetage pour éviter l’euthanasie des animaux domestiques.
2. Médiation animale : des activités pédagogiques avec des animaux pour rompre l’isolement des personnes âgées et en situation de handicap.
3. Ruche YouCare : une banque solidaire animale fournissant gratuitement nourriture et soins à des centaines d’associations en Île-de-France.
Grâce au soutien de la Région Île-de-France l’association pourra acquérir un véhicule électrique, sécuriser le refuge mais aussi développer leur activité, avec la création d’une chatterie, d’une infirmerie et d’un programme de stérilisation pour limiter la prolifération des animaux errants.
Enfin, la Région permet aux franciliens de s’engager et d’agir pour la cause animale à travers son budget participatif, dont les votes de la 7ème édition viennent d’ouvrir : Budget participatif, écologique et solidaire| Région Île-de-France