Brigitte Bardot va publier un livre en octobre : que sait-on du BBcédaire ?
Souvenirs et coups de gueule se mêlent avec humour, tendresse et parfois une pointe d'insolence, dans le livre Mon BBcédaire de Brigitte Bardot, attendu dans les librairies mercredi 1er octobre. Les éditions Fayard en offrent un premier aperçu.
À distance des projecteurs, c'est en toute discrétion que l'indomptable Brigitte Bardot s'apprête à revenir sur les étagères des librairies. Mercredi 1er octobre, "BB" sortira son BBcédaire, ont annoncé les éditions Fayard dans un communiqué envoyé à la presse. Conçu comme un abécédaire entièrement rédigé à la main à l'encre bleue par l'icône elle-même, l'ouvrage de 368 pages dévoile les pensées intimes de son auteure lettre après lettre, accompagnées des illustrations originales de l'artiste Ayoub Bougria. Pour le A, l'actrice du Mépris et Et Dieu créa... la femme a, entre autres, été inspirée par l'"âme" qu'elle définit en ces termes : "Spiritualité mystique qui favorise la méditation et élève la vie terrestre vers l'infini."
Pour l'entrée "célébrité", elle consigne quelques mots qui traduisent l’amertume laissée par sa gloire des années cinquante et soixante : "Madame de Staël a dit : 'La célébrité est le deuil éclatant du bonheur'. Rien à ajouter."
BB, femme libre
Encore, lorsqu'elle aborde la "fidélité", qu'elle décrit comme une "qualité merveilleuse que seuls les chiens peuvent nous offrir", Brigitte Bardot manifeste son attachement profond aux animaux, au service desquels elle s'est pleinement engagée après son retrait des plateaux de cinéma. Plus loin, elle étrille François Mitterrand, honore Alain Delon et Federico Fellini ou dénonce "la dégénérescence de l'être humain".
Loin de se limiter à un simple recueil de définitions, ce carnet intime propose une relecture moderne du portrait de l'ancienne sex-symbol. Un véritable objet de collection pour ses admirateurs.
