B.B. envers et contre tout...

Publié le par Ricard Bruno

B.B. envers et contre tout...
Publicité
C’est l’itinéraire d’une femme qui abandonne l’argent, la gloire et la facilité pour aller au bout de ses idées, contre vents et marées, contre hostilité et procès.

Sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés. Bikinis et Saint-Tropez. Dans la douceur de l’été, dans les sables, entrelacés. Volupté, féminité. Chaleur et sensualité. C’est la première vie de BB : une image cinématographique métamorphosée en mythe. Une jeune femme de son époque- les années 60- devenue un phénomène de société. BB, les cheveux au vent, égérie de la nouvelle vague et emblème de la femme libérée et sensuelle, charnelle et extravertie à l’image de Marilyn Monroe aux Etats-Unis.

Nouveau chapitre

Rupture, brisure. Un jour, tout s’arrête brutalement. Overdose de cette vie luxueuse et artificielle, faite de faux semblants, d’égocentrisme et d’extravagance. Brigitte Bardot, ce mythe français, décide de jeter son passé à la poubelle et d’épouser coûte que coûte une noble cause. Un combat ô combien généreux et difficile : celui de la condition animale. L’animal, cette éternelle victime expiatoire de l’homme. Elle fait fi des coups tordus et des quolibets, ne craint pas de se mettre à dos l’intelligentsia, va au bout de ses idées malgré les moqueries et les chausse-trapes. Elle n’aura pas assez d’une vie, évidemment, pour parvenir à ses fins.

Délibérément authentique

L’acharnement qu’elle met à défendre les animaux à la tête de sa fondation, malgré son âge avancé, ne l’a pas empêché d’écrire un livre intitulé Mon BBcédaire, tout juste paru chez Fayard. Selon son éditeur qui espère évidemment un joli score de cette publication, il s’agit d’« une immersion dans la personnalité d’une femme qui a marqué son époque par son charme, son engagement et son indépendance ». De fait, B.B. a toujours fait preuve de liberté d’expression, n’hésitant pas à égratigner s’il le faut et à délivrer des coups de gueule lorsqu’elle le juge utile. En fin de compte, c’est aussi pour cela que l’on aime cette femme aussi courageuse qu’authentique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article