Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grenoble 1ére victoire de la Fondation BB

Publié le par Ricard Bruno

L’association Asidcom attaquée par la fondation Brigitte Bardot

La fondation Brigitte Bardot a écrit à Michel Destot, maire de Grenoble, pour interdire la formation au sacrifice de l’aïd el-kebir organisée par Asidcom. Le maire n’a pas accédé dans un premier temps à la demande de la fondation et a confirmé l’autorisation accordée à Asidcom. Hier, le ministère de l’Intérieur a donné l’ordre au préfet de faire pression pour que soit annulée cette formation. Le préfet a alors demandé à Michel Destot “de ne pas mettre à disposition la salle municipale afin de ne pas permettre le déroulement de cette formation”. Le maire de Grenoble s’est ensuite engagé à annuler la formation dès réception de la lettre du préfet

Bruno Ricard

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

L'abattage du mouton intérdite à Grenoble...

Publié le par Ricard Bruno

Une formation sur les pratiques légales de l'abattage du mouton intérdite à Grenoble

Cela devait être une première en France. Dimanche 9 novembre, à Grenoble, dans l'Isère, devait se tenir une formation destinée aux "pères de famille" sur les pratiques légales de l'abattage du mouton pour la fête de l'Aïd el-Kébir, organisée par l'Association de sensibilisation d'information et de défense du consommateur musulman (ASIDCOM) et un cabinet vétérinaire. Il s'agissait  pour le président de l'association, Hadj Abdel Aziz Di Spigno, d'informer les musulmans sur la réglementation européenne de l'abattage. La mairie de Grenoble avait autorisé la mise à disposition d'une salle municipale, après avoir vérifié que la formation "aurait bien lieu dans le respect de la réglementation". Mais l'ASIDCOM a dû renoncer.
Mais dans un courrier transmis samedi matin, le préfet de l'Isère a demandé à Michel Destot, député-maire PS de Grenoble, de refuser la tenue de cette formation. Selon le Dauphiné Libéré, les raisons de cette interdiction sont, pour la mairie , "difficiles à comprendre". "La lettre de la préfecture évoque en effet des troubles à l'ordre public susceptibles d'intervenir et les vives critiques publiques, précise, une source à la mairie, seule l'association de Brigitte Bardot a émis des critiques... Quant aux troubles susceptibles d'intervenir... rien de très concret. Mais cette lettre est sans effet puisque l'association nous a informés, plus tôt dans la journée de samedi, de son intention de reporter sa formation". L'intervention du préfet avait été demandée par le ministère de l'intérieur. La fondation Brigitte Bardot, pour sa part, estimait qu'elle constituait un "véritable appel à l'abattage clandestin".

 

De son côté, la mairie de Grenoble avait, dès vendredi, exprimé son intention de respecter "la décision prise par l'Etat". "Depuis des années, la Ville de Grenoble est engagée aux côté de la communauté musulmane pour organiser les cérémonies de l'Aïd el-Kébir dans des conditions respectueuses de la réglementation sanitaire, notamment par la mise à disposition de l'abattoir du Fontanil (Isère)", rappelle-t-on dans l'entourage du maire.


Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/09/une-formation-sur-les-pratiques-legales-de-l-abattage-du-mouton-interdite-a-grenoble_1116647_3224.html

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Formation à l'abattage du mouton!!!!

Publié le par Ricard Bruno

Rhône-Alpes.
Feu vert de la mairie de Grenoble (quelle honte) à une formation à l'abattage du mouton décriée par la fondation Brigitte-Bardot

La mairie de Grenoble a donné son feu vert le 7 novembre 2008 à la tenue dans une salle municipale d'une formation destinée aux "pères de famille" sur l'abattage du mouton pour la fête de l'Aïd el-Kébir, critiquée par la fondation Brigitte-Bardot. (elle a entièrement raison !) 
"La ville de Grenoble confirme l'autorisation donnée pour cette réunion", "compte tenu des vérifications réalisées auprès de l'association" organisatrice et "de la confirmation apportée sur le fait qu'elle s'inscrit bien dans le cadre de la réglementation sanitaire", indique-t-on dans l'entourage du maire.
L'Association de sensibilisation d'information et de défense du consommateur musulman (Asidcom) présente cette formation, organisée gratuitement, comme "une première en France".
Elle vise à informer les musulmans sur la réglementation européenne de l'abattage, a assuré le président de l'association, Hadj Abdel Aziz Di Spigno.

Abattage clandestin
Le 6 novembre 2008, la fondation Brigitte-Bardot avait estimé que cette réunion constituait une "véritable appel à l'abattage clandestin". (La fondation a entièrement raison)
La loi française impose que les animaux "dits de consommation soient tués dans un abattoir par des professionnels agréés", avait rappelé la fondation.
"Il y a des personnes qui sont formées pour tuer les moutons et on ne comprend pas pourquoi cette formation s'adresse aux pères de famille. On ne s'improvise pas abatteur", avait dénoncé le responsable du bureau de protection animale de la fondation, Christophe Marie.
Organisée pour 80 personnes, la formation vise "en priorité les pères de famille" car "ce sont ceux qui ont la responsabilité d'exercer le sacrifice" de l'Aïd, qui aura lieu en décembre, a précisé Hadj Abdel Aziz Di Spigno, ajoutant qu'il n'était "pas question de former des professionnels, ni d'encourager l'abattage clandestin" (tiens donc!! !) .
En 2007, 130.000 moutons ont été abattus légalement contre 70.000 clandestinement pour l'Aïd ( , selon les chiffres officiels.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/31259/sante_publique/rhone_alpes_feu_vert_mairie_grenoble_formation_abattage_mouton_decriee_fondation_brigitte_bardot.htm

Ps : en rouge mon commentaire

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Une animalerie prise en flagrant ...

Publié le par Ricard Bruno

ELEVAGE
Une animalerie prise en flagrant délit de trafic d’animaux La Fondation Brigitte Bardot se porte partie civile et appelle tous les futurs propriétaires de chiens à éviter les animaleries.

Les 4 et 5 novembre prochains, le Tribunal de Grande Instance de
Grasse se prononcera sur le cas de l’animalerie Palme Dog’s située à Mandelieu la Napoule (06). Cet « établissement » est jugé pour s’être adonné à un trafic de chiots à grande échelle.
Aux côtés des gérants de cette animalerie comparaissent également plusieurs vétérinaires accusés d’avoir falsifié les carnets de santé de ces animaux majoritairement importés des pays de l’Est.


Un trafic de grande ampleur au détriment des animaux

Depuis 2003, c’est plusieurs centaines de chiots d’à peine 2 mois qui ont été importés illégalement par l’animalerie Palme Dog’s. Les gérants se sont tout d’abord fournis auprès d’une filière espagnole. En effet, l’Espagne, est comme la Belgique, une porte d’entrée au sein de l’Europe pour les animaux arrivant des pays de l’Est eu égard la législation « souple » qui y règne, contrairement à la France.
Ainsi, et dès 2003, c’est plus de 60 chiots qui arrivent dans les cages de Palme Dog’s pour être vendus au public. Carnets de santé falsifiés, installation d’une puce électronique… Tout est« arrangé » par un vétérinaire espagnol.

En 2004, lors de l’entrée de la Slovaquie dans l’UE, l’animalerie décide de traiter en direct avec ce pays fournisseur et de faire venir sur demande plusieurs chiots dans des camions de livraison sans eau, ni nourriture… Chaque semaine c’est une centaine d’animaux qui voyageront dans ces conditions durant près de 17 heures. A leur arrivée, deux vétérinaires cannois peu scrupuleux se chargent de fournir à chaque chiot un carnet en bonne et due forme au lieu de se préoccuper de leur état de santé !


Et comme dans tout trafic, c’est l’acheteur final qui est trompé. En effet, plusieurs familles ayant acquis ces chiots ont dû faire face à bon nombre de déceptions et de tristesses : mort prématurée, pedigree rarement envoyé, visites vétérinaires à répétition devant l’état de santé déplorable de leur chiot.


La Fondation Brigitte Bardot souhaite alerter le public sur les dangers des animaleries

Ce cas n’est malheureusement pas isolé. Par le passé, la Fondation Brigitte Bardot a déjà été confrontée à des cas similaires. Malgré ses différentes interventions auprès des pouvoirs publics, la Fondation Brigitte Bardot déplore qu’aucune mesure réelle ne soit engagée pour repenser intégralement l’accès du public à un animal de compagnie.
En effet, depuis plusieurs années, la Fondation Brigitte Bardot milite :


- pour la fermeture de toutes les animaleries de France qui malheureusement ne traitent pas l’animal comme un être vivant mais comme un bien de consommation en vitrine pouvant déclencher l’achat « coup de coeur ».


- pour la mise en place de bonnes pratiques d’élevage permettant d’instaurer un réseau d’éleveurs, seuls capables de vendre des chiots.

Concernant ce jugement, Maître François-Xavier Kelidjian, avocat de la Fondation Brigitte Bardot a déclaré : « Ce procès n’est pas celui d’une simple animalerie, il souligne malheureusement les travers d’une profession peu encadrée et qui génère un trafic odieux responsable de la mort de plusieurs milliers de chiots par an. Enfin, chacun doit également repenser sa relation à l’animal et ne pas céder à l’achat d’une peluche vivante en vitrine. Choisir la compagnie d’un animal impose des responsabilités. Enfin, si vous êtes vraiment tenté, poussez la porte des refuges ou plusieurs milliers de chiens n’attendent que vous ! »


La Fondation Brigitte Bardot sera présente les 4 et 5 novembre prochains au Tribunal de Grande Instance de Grasse, par l’intermédiaire de son avocat, Maître François-Xavier Kelidjian.

Source : http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40175
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2