Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéo - "Les années 50 en Provence" : BB par Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

En 1951 s'ouvre une décennie qui va révolutionner l'histoire de la France, et particulièrement celle de la région Provence Alpes Côte d'Azur. C'est le dégel après la paralysie qui a frappé le pays dans les années 40. Le hors-série "Les années 50 en Provence" vous raconte comment ce formidable engouement a bouleversé la Provence et posé les bases de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

A cette occasion LaProvence.com vous propose de retrouver chaque jour, pendant 10 jours, une vidéo d'un fait marquant au sommaire de ce hors-dérie "Les années 50 en Provence". Aujourd'hui, BB par Brigitte Bardot. En 1996 Brigitte entre dans une cinquantaine douloureuse. Le mythe Bardot pèse sur cette femme passionnée, blessée et isolée d'un poids sans mesure.

 

Source : Cliquez ici

"Les années 50 en Provence", un hors-série édité par La Provence, 76 pages, 2,70 euros. En kiosque le 9 septembre.

Acheter le magazine en ligne

 Retrouvez le sommaire du hors-série "Les années 50 en Provence"

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Pétition pour l’interdiction de l’importation de peaux de reptiles

Publié le par Ricard Bruno



De grandes quantités de peaux de reptiles issues de méthodes de production cruelles ainsi que de produits à base de telles peaux arrivent en Suisse. Ceci ne doit pas avoir lieu. En lançant une pétition, les organisations de protection des animaux entendent obtenir l’interdiction de l’importation de ces produits en Suisse. Vous aussi, signez cette pétition! Nous vous en remercions.

Signez la pétition en ligne ici : https://www.secureconnect.at/4pattes.ch/petition/110216/index.php

Ici, vous pouvez imprimer la feuille de pétition, puis la remplir et l‘envoyer.

Le 6 octobre 2010, le magazine politique et économique «Rundschau» a présenté un reportage choquant sur les méthodes cruelles de chasse et d’abattage qui sont utilisées dans la production de cuir de reptile destiné aux produits de luxe. Les téléspectateurs ont appris comment, sur l’île indonésienne de Sumatra, les serpents vivants sont remplis d’eau afin de leur retirer ensuite plus facilement la peau, comment les lézards sauvages sont capturés et transportés dans des sacs, les jambes attachées, comment ils doivent rester dans cet état pendant plusieurs jours pour finalement être abattus par des coups à la tête.

Le gros acheteur de ces produits issus de la souffrance animale, c’est la Suisse, principalement l’industrie horlogère qui importe ce cuir pour en produire plus d’un million de bracelets de montres par an. Mais également l’industrie de la mode vend des produits en cuir de reptile. Dans l’assortiment de la marque de luxe suisse Bally par exemple, on trouve du cuir de lézard et de python provenant d’Indonésie.

QUATRE PATTES a maintenant lancé une pétition qui exige l’arrêt immédiat de l’importation de peaux de reptiles en provenance d’Indonésie. En plus, la législation devra interdire toute importation de peaux de reptiles et de produits à base de peaux de reptiles issus d’animaux élevés, capturés ou tués dans des conditions cruelles. La pétition s’adresse au Conseil fédéral et au parlement et veut donner du poids à la motion déposée «Pour une interdiction des importations de peaux de reptiles issues de méthodes de production cruelles».

La pétition est soutenue par: QUATRE PATTES International, Fondation pour le droit de l’animal (TIR), Association des amis des porcs, VETO (Fédération d’organisations pour la protection des animaux, Suisse), OceanCare, petfinder.ch, Dr. Dennis C. Turner, I.E.T. in 8816 Hirzel, Parti suisse pour les animaux (PSpA), Fondation Franz Weber, Ligue suisse contre la vivisection

Vous aussi, faites entendre votre voix et signez la pétition!

Partager cet article
Repost0

Exposition à Bordeaux "Le dernier témoin" exposition...

Publié le par Ricard Bruno

 

La base sous-marine de Bordeaux accueille une exposition sur les années 50 vues par Yves Manciet. Plongée dans une France d'un autre temps.

 

Propos recueillis par

« Sud Ouest » : Votre exposition est intitulée « Les Belles Années 50 ». Il y avait pourtant la Guerre froide, celle d'Indochine, puis d'Algérie pendant ces années...

Yves Manciet : Elles étaient belles parce que tout le monde avait de l'espoir. On sortait d'une guerre épouvantable, on était vivants, on avait la vie devant nous. C'est vrai qu'il y avait encore beaucoup de privations. Je ne mangeais parfois qu'un jour sur deux. Mais 1952 était une meilleure année que 1950. Et 1950, une meilleure année que 1948. Et à cette époque il fallait à peine une demi-heure pour trouver du boulot...

Vous avez dit que dans les années 50 être photographe de presse revenait à être historien à la journée. Vous aviez le sentiment que l'histoire s'accélérait ?

Disons que sans le chercher vraiment nous avons été les témoins d'énormes changements, et que notre travail a ensuite permis aux historiens de faire le leur. Je possède environ 1,7 million de clichés ! Dont des photos historiques, comme celle de De Gaulle remettant la croix de la libération à Churchill. En fait à l'époque nous étions très peu. Le métier de reporter photographe n'existait quasiment pas. Lors du premier festival de Cannes, en 1946, nous n'étions que six accrédités. Pour celui de 1996, le dernier que j'ai couvert, nous étions 384 ! Moi-même j'étais entré dans cette profession un peu par hasard, après avoir pris des photos d'un déminage dans le port de Nice et les avoir proposées à un journal local.

Vous n'aviez pas toujours conscience de l'importance de ce que vous photographiiez ?

Pas toujours, non. La photo montrant Vian, sa femme, Sartre et Simone de Beauvoir dans un café de Saint-Germain-des-Prés, que l'on voit dans l'exposition, je l'ai prise comme une photo souvenir, parce que j'étais copain avec Sartre. Or elle a fait le tour du monde. Même chose quand je suis parti en Espagne prendre des clichés de Franco avec ses enfants et qu'il m'a demandé de le photographier manipulant un globe terrestre : Il ne se rendait pas compte que la scène rappelait « Le Dictateur » de Chaplin. Il était mégalomane. Et gâteux...

Les photos exposées à la base sous-marine montrent une France encore très rurale...

Oui. Il y avait dix fois plus de paysans que maintenant. Et même en ville on voyait des gens qui gardaient des habitudes de la campagne, comme laver son linge dans la Seine par exemple. Ce que je montre dans une photo prise en 1950.

On sent aussi un réel plaisir à photographier de belles femmes...

(Interrompant) Aaaaaah oui ! J'ai connu Brigitte Bardot à 17 ans; c'est la plus jolie fille que j'aie jamais vue. Jolie et gentille : elle vaut bien plus que ce qu'on a dit d'elle. Nous sommes toujours amis. Bien sûr que j'aimais photographier de belles filles, mais ça n'avait rien à voir avec les paparazzi. On avait des relations amicales. Si elles me demandaient de ne pas les prendre en photo, je ne le faisais pas.

Vos clichés possèdent une profondeur de champ étonnante alors que les pellicules étaient beaucoup moins sensibles qu'aujourd'hui...

Il y avait quand même déjà des pellicules de 200 ASA. Mais j'avais une main extrêmement stable. Même au 1/5e ou au 1/10e de seconde je ne bougeais pas. Et puis j'étais chiant ! Je ne me contentais pas de la facilité. Mais, surtout, ce sont les tirages qui mettent mon travail en valeur. Ils ont été réalisés par Franck Munster, d'Alinéa 33, qui est une sorte de génie dans ce domaine.

Et ce gros plan de De Gaulle, vous l'avez obtenu au tirage ?

Non, j'avais un téléobjectif et j'étais à deux mètres. C'était pour sa première conférence de presse en 1958. Il n'était pas encore président. Après il n'a plus jamais accepté qu'un photographe soit aussi près de lui.

Cela fait quoi d'être exposé dans un lieu qui a accueilli des rétrospectives consacrées à Capa, Doisneau ou Stettner ?

Tous ces photographes étaient mes amis. Je suis le seul survivant, parce que j'étais le plus jeune. J'ai 86 ans. Je suis le dernier témoin.

Jusqu'au 2 octobre, boulevard Alfred-Daney à Bordeaux. Entrée libre. 05 56 11 11 50.

Sourc : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Nouveauté : Livre "Brigitte Bardot l'indomptable"

Publié le par Ricard Bruno

Livre-Brigitte-Bardot-l-indomptable-par-Alain-Wodrascka-et-.jpg

19,95 €

Parution le 20/10/2011

160 pages

225 x 285 mm

De l’éducation stricte et bourgeoise de son enfance à son statut incontesté de « star », jusqu’à sa décision en 1973 d’arrêter sa carrière pour se consacrer aux animaux, B.B., la rebelle, est une femme engagée, amoureuse et souvent incomprise. Icône des sixties, elle incarne dans l’imaginaire collectif une certaine idée de la beauté française et fait rêver le monde entier à la seule évocation de ses initiales. Bardot l’indomptable, sex-symbol qui bouleversa les moeurs de son époque, scintille au firmament des étoiles éternelles. 

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et parolier, né à Marseille, en 1964. Passionné par la chanson française, il découvre très tôt Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro avec lequel il entretiendra d’ailleurs une longue amitié.
En 1997, il publie aux éditions Nizet Claude Nougaro, l’alchimiste des mythes. Depuis, Alain Wodrascka s’est imposé comme l’un des biographes les plus réputés de la chanson française. À son actif, une vingtaine d’ouvrages. Pêle-mêle: Barbara, Marie Laforêt, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Johnny Halliday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung, Francis Cabrel, Marc Lavoine ou encore Mylène Farmer. Alain Wodrascka a par ailleurs participé en 2004 à l’élaboration de l’intégrale de Claude Nougaro, parue chez Universal Music.

François Bagnaud, admirateur et ami de Brigitte Bardot, a collaboré avec elle à ses quatre best-sellers. Fort de cette expérience enrichissante, il devient conseiller littéraire en 1997 et participe à la supervision de nombreux ouvrages, ceux consacrés à B.B. mais aussi des biographies de Barbara, Colette Renard, Marilyn Monroe, Tino Rossi, Martine Carol... 

 

Source : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

L'empathie chez les animaux...Sublime...quelle leçon...

Publié le par Ricard Bruno


Je vous laisse découvrir la vidéo...

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Communiqué de la Flac...Simone Veil...

Publié le par Ricard Bruno

 

Chers amis,

 

POUR INFO.

 

Nous venons d'avoir longuement la secrétaire de Simone Veil au téléphone.

 

Elle nous a chargé de transmettre ses chaleureuses pensées à toutes celles et tous ceux qui l'ont remercié d'avoir signé le manifeste abolitionniste de la FLAC. En fait, après la dépêche de l'AFP, elle ne s'attendait absolument pas à un tel retentissement médiatique. Résultat:  un nombre impressionnant de lettres de remerciement ont été adressées à son domicile et à l'Académie française. Provenant aussi bien de personnalités que de sympathisants de base. Seul un nombre infime de ces lettres étaient déplaisantes... 

 

En pièce jointe, un article de presse de Sud Ouest très honnête-en bas à gauche- qui évoque encore une fois Simone Veil. Il s'agit d'une plainte déposée contre X par le maire de Mimizan après la manifestation anti-corrida du 27 août...

 

Par ailleurs, François Hollande nous a répondu aujourd'hui par mail au sujet de sa position par rapport à la corrida. Comme nous le savions, sans la condamner par manque de connaissance, il est prêt à ouvrir un large débat au sein du parti socialiste. La FLAC a communiqué cette réponse aux médias. Affaire à suivre...

 

Nous attendons maintenant les réponses des autres candidats aux prochaines élections présidentielles. Pour le moment, seul Jean-Marc Governatori (AEI) s'est positionné clairement contre la corrida.

 

Amitiés dans la lutte.

 

Thierry Hély

Chargé de communication de la FLAC

www.flac-anticorrida.org

Partager cet article
Repost0

Manifestation le 17 09 2011 à Liège...Mobilisation !

Publié le par Ricard Bruno

mail

A vos agendas !

Expérimentation animale :
Mobilisation à Liège (Belgique)
devant l’Université

La Coalition Anti Vivisection organise, le 17 septembre 2011, un rassemblement devant l’Université de Liège, plus gros utilisateur d’animaux de Wallonie. L’Université de Liège utilise en effet, chaque année, de nombreux chiens, chats et autres animaux pour des expériences aussi cruelles qu’inutiles.

Toutes les infos sur ce rassemblement.
Evènement facebook (infos, covoiturage).

 


 

Nos amis Belges sont toujours très nombreux aux rassemblements que nous organisons pour dénoncer l’exploitation animale, à notre tour de les soutenir… Tous les renseignements sur le car mis en place pour cette manifestation ICI.

Retrouvez l'article sur notre site ici

Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse 75116 Paris
Tél. : 01 45 05 14 60 Fax : 01 45 05 14 80
www.fondationbrigittebardot.fr

 

Partager cet article
Repost0

Manifestation contre l'euthanasie du chien Prince!

Publié le par Ricard Bruno

Boulogne-sur-Mer : une manifestation contre l'euthanasie du chien Prince annoncée le 24 septembre!

 

La polémique ne retombe pas autour de l'affaire de Prince, le "chien mordeur" qui s'était attaqué à une fillette à Boulogne-sur-Mer le 16 juillet. Un groupe de plusieurs personnes annonce via Internet l'organisation d'une "marche contre l'euthanasie" de ce bull-terrier.

Cette manifestation aurait lieu le samedi 24 septembre au départ du boulevard Auguste-Mariette. Cependant, la sous-préfecture précise qu'elle n'a pas encore été informée officiellement de cet évènement.

L'appel pour cette manifestation est notamment à l'initiative de Cindy Bernard, une habitante de l'Aisne qui avait lancé, peu après les faits, une pétition de soutien à Prince, laquelle a recueilli à ce jour près de 14000 signatures.

Pour l'heure, le bull-terrier est toujours placé en rétention à la fourrière intercommunale de Saint-Martin-Boulogne. La décision sur son avenir - et son éventuelle euthanasie - n'est pas attendue avant la fin de l'information judiciaire ouverte par le parquet. Cette dernière doit déterminer les responsabilités suite à l'attaque dont la fillette avait été victime, deux jours après son adoption par une famille de Boulonnais à la SPA.

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Littoral/2011/09/09/article_boulogne-sur-mer-une-manifestation-quot.shtml

 
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot accuse le Roi de l'oiseau de cruauté envers les animaux

Publié le par Ricard Bruno

 

Alors que les 26ème Fêtes du Roi de l'oiseau sont sur le point de commencer au Puy-en-Velay, Brigitte Bardot, à travers sa fondation, vient d'écrire une lettre ouverte au maire, Laurent Wauquiez, pour protester contre la présence d'un montreur d'ours.

 

Le Roi de l'oiseau ne travaille qu'avec Frédéric Chesneaux pour les spectacles d'ours car ils sont sûrs de ses références. / Archives

Les enfants en avaient été privés l'an dernier. L'ours revient cette année aux Fêtes Renaissance du Roi de l'oiseau. Mais il revient sur un air de polémique depuis ce vendredi 9 septembre 2011, date à laquelle Brigitte Bardot a écrit une lettre ouverte au maire Laurent Wauquiez pour se scandaliser de la venue du montreur d'ours. Pour l'ancienne "plus belle femme du monde", « si les montreurs ou dresseurs d’ours "aiment" vraiment leurs ours comme ils l’affirment tous haut et fort, ils doivent respecter avant tout leur nature libre et sauvage et ne pas les retenir en captivité et les exploiter. L’ours n’a pas sa place au bout d’une corde. »

Au théâtre l'Alauda, organisateur des Fêtes du Roi de l'oiseau, on ne s'inquiète pas outre mesure de cette envolée lyrique pour la cause animale. « Nous avions déjà eu ce genre de propos de la Fondation Brigitte Bardot il y quatre ou cinq ans, se souvient Véronique Dumoulin, la responsable communication. Et nous avions montré, pièces à l'appui, que notre montreur d'ours, Frédéric Chesneaux de la Compagnie Atchaka, a toute les accréditations nécessaires. Il a même était volontaire pour une inspection de la SPA, qui est revenue positive, chose assez rare pour être soulignée. » D'ailleurs, les organisateurs précisent qu'ils ne travaillent qu'avec Frédéric Chesneaux pour les spectacles d'ours car ils sont sûrs de ses références.

LETTRE DE BRIGITTE BARDOT

Lettre-de-Brigitte-Bardot-du-09-09-2011.jpg

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>