Abatoirs d'Alès..une ignominie...
Cette semaine, Hervé Chabalier s'est indigné en voyant cette vidéo diffusée par l'association de défense des animaux L214, qui montrait la maltraitance inouïe subie par les bêtes qui meurent dans l’abattoir d'Alès.
Abattoir d'Alès : Julien Doré et Brigitte Bardot unis contre la cruauté envers les animaux

Mercredi dernier, le maire d'Alès a demandé la fermeture d'un abattoir de sa commune après le scandale engendré par des images, filmées par l'association L214, révélant l'hygiène déplorable et les conditions dans lesquelles les bêtes étaient tuées. Défenseur de la cause animale depuis de très nombreuses années, Brigitte Bardot a dénoncé la grande cruauté dont les animaux ont été les victimes, comparant les méthodes de l'abattoir à celles « employées dans les camps nazis ». « Le scandale de l'abattoir d'Alès n'est que la partie visible de l'atroce assassinat de millions d'animaux qui se perpétue jour après jour dans l'indifférence des partis politiques » a-t-elle souligné dans un communiqué de sa fondation.
L'artiste a par ailleurs accusé l'Etat et demandé au ministère de l'Agriculture ainsi qu'aux services vétérinaires de prendre la mesure de leur responsabilité dans cette affaire. Elle a réclamé qu'une « surveillance sévère soit exigée » dans tous les abattoirs de France et que « toutes les exactions (soient) sévèrement punies ».
Elle n'est pas la seule à élever la voix. Si de nombreuses personnalités ont tenu à faire part de leur écoeurement face aux images dévoilées cette semaine, c'est la réaction de Julien Doré, pourtant peu enclin à prendre la parole, qui a retenu l'attention de nombreux internautes. En effet, l'interprète de "Paris-Seychelles" a posté un message sur son compte Facebook suivi par plus de 350.000 abonnés dans la journée du 14 octobre. « La cruauté dépend de la compréhension qu'on en a, et de la capacité à choisir de ne pas l'exercer » a-t-il affirmé, accusant l'ensemble des membres de l'équipe de l'abbatoir à qui il ne trouve aucune excuse. « Il est toujours possible de réveiller quelqu'un qui dort, mais aucun vacarme ne réveillera celui qui fait mine de dormir » a-t-il renchéri, incitant toutes les personnes incriminées et les acteurs politiques à agir au plus vite.
Le 19 octobre 1967, Brigitte Bardot chante Gainsbourg
Le 19 octobre 1967, la voix de Brigitte Bardot se mêle pour la première fois aux textes de Serge Gainsbourg. Ils ont rendez-vous tous les deux dans un studio d'enregistrement parisien. Gainsbourg bouillonne. Il a été spécialement contacté pour composer ses titres. Objectif : le Show Special Bardot de la Saint Sylvestre. Au sommet de sa gloire, l'actrice, sereine, fredonne : "Je n'ai besoin de personne...."
Leur "vraie" rencontre a lieu hors micro dans un troquet de Montmartre, accompagnés d'un couple d'amis. L'homme à la tête de chou devient le séducteur insatiable. À l'époque, Bardot est marié au richissime Gunther Sachs, elle peut tous les avoir mais c'est lui, le compositeur timide, écorché vif, qu'elle choisit. Leur regard se croise, leurs mains se frôlent. Gainsbourg devient l'amant de la plus belle femme du monde.
Communiqué du RAC...
![[Veuillez afficher les images]](http://france-sans-chasse.org/wp-content/uploads/2014/04/logo_RAC-mail.jpg)
RAssemblement pour une France sans Chasse
Un dimanche à la chasse ? Pas d’accord ! Ce 18 octobre, le lobby des chasseurs nous inflige son opération de séduction : « Un dimanche à la chasse ». En réalité, avec une quinzaine de morts par an, ce loisir est dangereux : on compte déjà 3 tués par balle et des dizaines de blessés depuis ce début de saison ! Face à un tel climat d’insécurité et de non partage de l’espace, nous demandons une trêve de la chasse le dimanche, comme cela se pratique dans d'autres pays en Europe. Aujourd’hui, les chasseurs sont moins d’1 million (environ 1,5% de la population), contre plus de 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs, cueilleurs de champignons, sportifs, etc. Le sentiment d’insécurité des usagers de la nature n’est pas exagéré : il n’existe aucun contrôle médical ou alcoolémique des chasseurs en France, alors qu’ils utilisent des armes pouvant tuer à 3 kilomètres. Mais le lobby de la chasse est puissant financièrement et politiquement, et dicte sa loi aux autres citoyens. 60 % des Français ont une mauvaise image de la chasse (1), d’où ces opérations de communication du lobby pour redorer son blason tout en maintenant sa main mise sur la nature. La loi « Chasse » du 26 juillet 2000 avait interdit, en France, la chasse le mercredi, disposition abrogée dès 2003 par Roselyne Bachelot. Aujourd’hui, il n’existe plus aucun texte législatif ni réglementaire pour encadrer, au niveau national, les mesures de sécurité liées à la chasse, ni même fixer un jour commun de non-chasse. Si les départements, via leur préfet, peuvent fixer librement un jour sans chasse, c’est seulement pour un motif de protection du « gibier » (animal sauvage chassable) et non des personnes ! De plus, rien ne les y oblige. Les accidents de chasse ayant lieu très majoritairement le dimanche, jour de promenade familiale, nous demandons depuis plus de 20 ans une trêve des fusils le dimanche. Cette mesure de bon sens et de partage de l’espace est bloquée par le lobby de la chasse et des armes soutenus par le corps politique. Pourtant, une pétition de 300 000 signatures sur papier avait été déposée en 2012 au Ministère de l’Écologie sans résultat. Celle-ci est relancée sur Internet, avec déjà plus de 65 000 signataires en un mois (Voir ici). Les Français en ont marre de la chasse, que ça se sache ! Pour renforcer cette revendication légitime qui concerne 98,5% de la population des collectifs se forment : Collectif pour le Dimanche sans chasse Nous demandons le dimanche sans la chasse ! Les associations signataires : Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), Bio vivre en Brie, RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC), Association R.E.N.A.R.D., CORIF, Nature Environnement 77 (1) Source : Sondage BVA-Doméo-Presse régionale « Les Français, la nature et les animaux » de septembre 2015. |
Actualités Fondation Brigitte Bardot...
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre cliquez ici
Aujourd'hui Eric Brunet n'a pas d'avis, il s'interroge:: les salariés de l’abattoir d’Alès sont-ils complices de cruauté et mauvais traitements sur les animaux ? Carrément oui? Carrément non? Votez, donnez votre opinion et écoutez "Carrément Brunet" dès 13h sur RMC! Les salariés de l’abattoir d’Alès sont-ils complices de cruauté et mauvais traitements sur les animaux?
Aujourd'hui Eric Brunet n'a pas d'avis, il s'interroge:: les salariés de l’abattoir d’Alès sont-ils complices de cruauté et mauvais traitements sur les animaux ? Carrément oui? Carrément non?
Votez, donnez votre opinion et écoutez "Carrément Brunet" dès 13h sur RMC! Les salariés de l’abattoir d’Alès sont-ils complices de cruauté et mauvais traitements sur les animaux?
POUR VOTER CARREMENT OUI CLIQUEZ ICI :