Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souhaitez envoyer un message à Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Vous souhaitez envoyer un message à Brigitte Bardot
Partager cet article
Repost0

4 choses à voir dans l’expo "B.B. et Romy sous le soleil de Saint-Tropez"

Publié le par Ricard Bruno

L’exposition a été inauguré ce mercredi à Saint-Tropez par Henry-Jean Servat.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 18 septembre

 

Co-organisé par la ville de Saint-Tropez et Henry-Jean Servat, commissaire de l’exposition, l’événement – inauguré mercredi soir en présence de Sylvie Siri, maire du village, du président de la Région Sud, Renaud Muselier et de Bernard d’Ormale, le mari de Brigitte –, rassemble sur 600m2 sonorisés, une foultitude d’objets et documents en lien avec la carrière des deux actrices qui se sont jadis rencontrées à Saint-Tropez.

Le costume du dernier film

B.B. est tout de même largement majoritaire dans ce florilège qui contient également, en filigrane, des gros plans sur d’autres actrices qui ont marqué la French Riviera. Parmi les curiosités mises en scène à l‘étage, le pourpoint féminin que portait Brigitte Bardot dans L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-chemise sortie en 1973 sur les écrans. Un costume à la symbolique forte puisqu’il sera le dernier porté sur un plateau de cinéma par B.B. qui, ensuite, mis fin à sa carrière sans la moindre option de retour.

> Jusqu’au 18 septembre. Salle Jean-Despas, place des Lices, 10h-13h et 15h-19h. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Costume collection privée Bruno Ricard 

La sculpture du Musée Grévin

Brigitte Bardot a posé dès 1958 pour un double à son effigie dans les allées du Musée Grévin et aura au fil du temps de multiples incarnations en cire. La sculpture prêtée cet été à Saint-Tropez est exposée depuis 2019 à Paris et aurait demandé quelque six mois de travail à Claus Velte, l’un des trois sculpteurs attitrés du Musée.

Si la ressemblance n’a pas fait l’unanimité parmi les premiers visiteurs hier, mercredi, cette présence a au moins le mérite de présenter une superbe silhouette en paréo.

 

Les images censurées d’Et Dieu... créa la femme

C’est peu dire qu’à sa sortie Et Dieu... créa la femme suscita le scandale de par ses scènes dénudées. Il aurait pu être encore bien pire. Témoins, les photogrammes restés invisibles depuis 66 ans et montrés à l’exposition.

Ils sont issus des douze minutes de coupes du film réalisé par Roger Vadim.

Henry-Jean Servat les a exhumés avec l’aimable autorisation de TF1 Studio qui a mis à disposition pour la première fois ces bouts de pellicule déshabillés...

Delon, l’ami commun

Delon, l’ami commun

Alain Delon, proche des deux icônes et d’ailleurs toujours en contact ponctuel avec Brigitte Bardot, a confié des clichés de sa collection personnelle réunissant les deux stars à ses côtés en marge du tournage de La Piscine à Ramatuelle.

Parmi les anecdotes de taille, se concentrer sur celle scénographiée au rez-de-chaussée.

Un cliché costumé d’Alain Delon et Brigitte Bardot sur le plateau du film à sketches, Les Amours célèbres en 1961, avant de retrouver le soir même, toujours costumé, Romy sur les planches pour la pièce Dommage qu’elle soit une putain, adaptation de la tragédie de John Ford.

Partager cet article
Repost0

Discours pour l'inauguration de l'exposition Brigitte Bardot et Romy Schneider le 03 08 2022

Publié le par Ricard Bruno

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot et Romy Schneider réunies dans une exposition à Saint-Tropez tout l’été

Publié le par Ricard Bruno

B.B. et Romy, deux styles, deux stars. Jadis amies, les voici de nouveau réunies à Saint-Tropez pour une grande exposition estivale en forme de destins croisés.

Si Brigitte Bardot s’impose tout naturellement dans un village qu’elle habite, n’oublions pas que Romy Schneider fit bien plus qu’éclabousser les esprits dans La Piscine, huis clos aquatico-dramatique, dont La Jonque, villa ramatuelloise quartier de l'Oumède, fut le principal plateau de tournage durant l'été 1968. C’est à cette époque que les deux comédiennes font connaissance grâce à un autre monstre sacré du 7e art, Alain Delon.

Prêt du musée Grévin

Le golfe de Saint-Tropez deviendra ensuite un port d'attache pour le couple que Romy forma avec Daniel Biasini. Les tourtereaux se marieront en décembre 1975 à Berlin et de leur union naîtra Sarah Biasini, le 21 juillet 1977 à la clinique de Gassin, Romy ayant acquis à cette époque une villa à Ramatuelle.

À la manœuvre pour retracer cette épopée glamour, l’écrivain-journaliste Henry-Jean Servat qui vient de sortir Romy, la légende, ouvrage XXL sur l’actrice dont c’est le triste anniversaire des 40 ans de la disparition.

Au fil du cheminement à travers les deux étages de la salle Despas, place des Lices, se succéderont sur 600m2, vidéos, photos inédites, documents confiés par Alain Delon, tableaux de Cordier ou Vincent Roux, affiches, objets ayant appartenu aux deux stars et cheminement dans le Saint-Tropez des célébrités.

En bonus, des photragrammes censurés du tournage d’Et Dieu... créa la femme, une story du récent tournage Bardot par Danièle Thompson ou la statue de cire de B.B. prêtée par le musée Grévin.

Henry-Jean Servat, commissaire de l’exposition, avait réuni Brigitte Bardot et Isabelle Adjani, de retour en août dans la presqu’île, durant l’été 2004.

Dans le sillage d’une conférence donnée par l’écrivain-journaliste à l’Hôtel de Paris demain, mardi, à 19h (entrée libre), et de l’inauguration annoncée ce mercredi à 19h, avec quelques surprises, les visites publiques seront ouvertes jusqu’au 18 septembre.

Henry-Jean Servat, également conseiller municipal de la mairie de Nice, espère voir voyager l’exposition vers les Alpes-Maritimes une fois l’événement tropézien clos.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3