Brigitte Bardot: "Moi, un mythe? Je vais en parler à mes chèvres!"

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot: "Moi, un mythe? Je vais en parler à mes chèvres!"

Un sac à son nom, une façon de dire ce qu’elle pense qui tranche avec le prêt-à-penser du showbiz… Pas de doute: Brigitte Bardot, l’ultime star planétaire, n’a pas dit son dernier mot.

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot: une icône des années 60

Que peut-elle encore signifier aux yeux de toutes celles qui n'ont pas grandi avec ses films ? C'est la question que Lancel a dû se poser, à l'image de Dior avec Delon, en choisissant la star de 75 ans comme emblème de son nouveau sac, tout simplement nommé « Brigitte Bardot ». Nostalgie pour les trente glorieuses, quand tout n'allait pas si mal ? Admiration durable pour la jeune femme libre propulsée « phénomène de société » en pulvérisant dans les années 60 tabous sexuels et étiquettes désuètes d'une France popote ? Fascination pour la plus grande star de l'après-guerre avec Marilyn ?

 La célébration à intervalles réguliers de Brigitte Bardot tient sans doute d'un peu de tout cela, même si la femme qu'elle est devenue est aussi autre chose qu'il ne faut pas ignorer, avec ses zigzags éthiques contestables et ses sorties politiques parfois condamnables. Ce que l'on ne peut ni contester ni condamner en revanche, c'est son culot intact et sa façon sans filtre de s'exprimer et de se foutre du qu'en-dira-t-on. On sait pourtant qu'elle ne veut plus parler. L'impression d'avoir tout dit ad nauseam. La lassitude d'être sans cesse rappelée au bon souvenir de ses jeunes années. La certitude d'être passée à autre chose. Exception faite pour Marie Claire dans ce ping-pong verbal où l'on voit que la comédienne renvoie la balle avec toujours autant de punch...

Brigitte Bardot: 'Le sac Lancel n'est pas un cimetière ambulant qu'on accroche à son bras'

Marie Claire : Comment voyez-vous le « Brigitte Bardot », le sac Lancel qui vous est dédié ? En quoi vous ressemble-t-il ?

Brigitte Bardot : Je le vois comme un changement de menta­lité important dans l'industrie du luxe, car la fabrication de ce sac ne nécessite ni produits chimiques, ni l'emploi d'aucun animal. Je souhaite que les couturiers en prennent de la graine et que les fourrures soient à jamais bannies des collections ! Contrairement à tant d'autres sacs, celui-ci me ressemble. Il n'est pas un cimetière ambulant qu'on ­accroche à son bras.

 MC: Est-il vrai que votre légendaire robe vichy est née d'un rideau que vous aviez emprunté dans une chambre d'hôtel ?

Brigitte Bardot: Je ne sais pas qui vous a raconté cette histoire mais, si elle est poétique, elle est fausse.

 MC: Je trouvais que cette histoire vous ressemblait, et puis vous connaissez cette réplique : « Si la légende est plus belle que la vérité, imprimez la légende »...

Brigitte Bardot: Imprimez plutôt la réalité : à moins que Jacques Esterel (couturier des années60, ndlr) ait été un tapissier, je vous con­firme que ma robe (rires)

 MC: Quel est votre plus ancien souvenir d'enfance ?

Brigitte Bardot: Oh là là...

 MC: Mais encore ?

Brigitte Bardot: Oh là là...

 MC: Un peu court... Bon, alors quelle est la chose la plus importante que vous ayez faite dans votre vie ?

Brigitte Bardot: Vous savez : tout ce que j'ai réalisé jusqu'à présent est impor­tant à mes yeux Je ne renie absolument rien. Si vous tenez à avoir une réponse plus précise, je dirai que la création de ma Fondation, pour la protection des animaux, reste mon but ultime.

 MC: Mais à part cette image de femme engagée dans une cause, que souhaitez-vous qu'il reste de vous ?

Brigitte Bardot: Le sac Lancel. (Rires.) Plus sérieusement, je vous le répète, le fait d'avoir fait prendre conscience au monde de la souffrance inutile des animaux dans notre quotidien.

Brigitte Bardot: 'Un mythe? Vous me faites rire...'

MC: Vous voulez dire que le cinéma fut un accident heureux, voire un hasard malheureux, mais en aucun cas quelque chose d'important ?

Brigitte Bardot: Le cinéma a été formidablement utile pour établir ma célé­brité, que je conserve encore aujourd'hui. Et cette célébrité m'est formidablement utile pour mener mon combat inter­national contre la maltraitance animale. Voilà !

MC: Avez-vous conscience d'être un mythe, ou est-ce quelque chose que vous trouvez ridicule et dépassé ?

Brigitte Bardot: Un mythe ? Vous me faites rire... C'est un mot qu'on m'a collé dessus mais qui ne correspond à rien. Tenez : je vais en parler à mes chèvres et à mes cochons pour savoir si je suis un mythe pour eux !

 MC: En quoi avez-vous changé le star-système ?

Brigitte Bardot: Pour vous répondre, il faudrait d'abord que je puisse répondre à cette question : « Qu'est-ce que le star-système ? » Et je n'en ai aucune idée.

MC: Alors quelle est la plus belle chose qu'on ait dite de vous ?

Brigitte Bardot: Que je suis la fée des animaux. Voilà : je préfère de loin être la fée des animaux qu'un mythe !

 MC: Que souhaitez-vous qu'on retienne de vous ?

Brigitte Bardot: Que j'ai été la fée des animaux. Rien d'autre !

 MC: Où en êtes-vous de vos problèmes de santé ? Est-il vrai que vous ne souhaitez pas vous faire opérer de la hanche, par peur de l'anesthésie ?

Brigitte Bardot: C'est tout à fait vrai, j'ai horriblement peur de l'univers hospitalier, et en particulier des anesthésies. Alors je ­préfère me déplacer avec des béquilles et ne rien faire.

 MC: Je trouve courageux et gonflé que vous n'ayez jamais fait appel à la chirurgie-esthétique, contrairement à beaucoup d'actrices de tous âges. Vous êtes-vous posé un jour la question, ou cela ne vous a-t-il jamais effleurée ?

Brigitte Bardot: Merci de votre remarque, mais je suis bio, comme mon sac, et j'accepte ce que la nature m'impose. Je ne touche à rien. Et cela ne m'a jamais effleurée, comme vous dites.

 MC: Quelles sont, d'après vous, les Bardot d'aujourd'hui ?

Brigitte Bardot: Oh, il y en a des tas ! Mes cousines du côté de mon père qui s'appellent Bardot

MC: Quelle est votre idée du bonheur parfait ?

Brigitte Bardot: Le bonheur, c'est comme le mercure dans le baromètre. Ça va, ça vient, ça monte, ça descend... Quant à la perfection, vous devriez savoir qu'elle n'existe pas.

 MC: Vous trouviez-vous aussi belle que le monde entier le disait ? Ou bien - incroyable ! - vous trouviez-vous des défauts ?

Brigitte Bardot: Je ne croyais pas ce que le monde entier disait de moi. J'ai toujours douté de moi, et je continue.

MC: Continuons : qu'est-ce que vous aimez le moins en vous ?

Brigitte Bardot: Vous voulez vraiment le savoir ? Rien ! Chez moi, comme dans le cochon, tout est bon !

 MC: Je ne vous lâche pas : qu'est-ce que vous n'avez jamais dit et que vous pouvez enfin nous avouer ?

Brigitte Bardot: Que vous commencez sérieusement à me pomper, avec vos questions !

 MC: Je vais aggraver mon cas : quelle est - ou a été - votre plus grande honte ?

Brigitte Bardot: Je n'ai jamais eu honte, c'est ma plus grande honte! (Rires.)

 MC: Jolie pirouette. Je ne renonce pas : dites-moi où et quand vous avez été la plus heureuse.

Brigitte Bardot: Très précisément : par moments, au soleil, mais aussi au ­bistrot, lorsqu'on avait encore le droit de fumer des cigarettes en paix et que la liberté faisait ­partie de notre vie.

 MC: Si vous pouviez changer une chose en vous, quelle serait-elle ?

Brigitte Bardot: De pouvoir à nouveau marcher sans béquilles ! J'aimerais tellement...

 MC: Quelle est la chose personnelle dont vous êtes la plus fière ?

Brigitte Bardot: Celle de posséder un cœur assez grand pour tenter de soula­ger à mon niveau toutes les misères.

 MC: Votre plus grand regret ?

Brigitte Bardot: Je n'ai ni regrets ni remords, car de toute manière ça ne sert à rien.

 MC: Dernière question et ultime face-à-face avec vous-même : comment aimeriez-vous mourir?

Brigitte Bardot:

Publicité

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> bonjour, tout d'abord  je tiens a vous remercier pour ce blog magnifique.j'ai eu l'occasion de commenter un article sur mme bardot.pour moi mme bardot est et restera la fée des animaux comme<br /> elle le cite si bien dans ce joli texte.mme bardot ne se trouvé pas jolie , se trouvé des defauts!!!alors sachez mme bardot que moi je vous suit depuis l'age de mes 8 ans , j'en ai 40<br /> aujourd'hui.la première fois que je vous ai vu a la television c'etait pour faire diffuser des videos de massacres d'animaux, j'ai ete marqué et j'ai pleuré toute ma nuit!!!je suis fan c'est vrai<br /> de ce que vous avez apporter a la france en tant que la plus belle femme du monde pour moi, désolé pour maryline !!!!et pour vos combats !!!et j'aime pas lorsque l'on vous fait pleuré!!ca me<br /> gonfle et ca m'enerve!!!!sachez une chose mme bardot si vous venez a lire mon commentaire que vous etes une femme exceptionnelle , vous dites tout haut ce que d'autres pensent tout bas j'ai la<br /> meme facon de parler qui plait pas toujours mais tampis c comme ca !!!!vous avez ete critiqué pourtant beaucoup devraient se regarder d'abord dans un mirroir !!!moi je vous aime telle que vous<br /> etes, vous faites parti de ma famille et mes enfants vous connaissent bien !!!et vous aiment aussi!!!moi je suis benevole d'une association qui sauve des jeunes chevaux et oui, les proprietaires<br /> par faute de timming les envoies aux abattoirs et ca nous revoltent on peut pas les sauver tous c sur et ma fille est fortement impliqué car sa passion c'est l'amour des chevaux et des animaux en<br /> général!!!la cruauté existe et aux abattoirs c'est terrible inhumain !!c vrai il faut vivre pour comprendre !!!alors vos combats sont les notres et quand j'ai su pour les bebes phoques j'en aurai<br /> pleuré de bonheur car pour vous c enorme et ca été votre premier combat!!!!en ce qui concerne l'esthétique , vous etes belle comme vous etes, sans artifices, trés naturelle et votre facon d'etre<br /> vous font votre authenticité que j'adore !!!!j'ai un ami qui est passé a votre expo a st tropez , il a deposé dans votre boite aux lettres des photos a dedicacer...vous decouvrirez la mienne avec<br /> un montage des votres que je trouve sublime!!!!!j'habite trop loin et lui plus prés et sachant qu'il etait passé chez vous ouah je vous raconte pas ce que j'ai ressenti!!!ce jour là je risque de<br /> pleurer avec la dedicace de la photo car mon voeu le + cher est de vous rencontrer!!!!!!j'espère pouvoir un jour venir vous voir en compagnie de mes enfants car pour moi vous etes et<br /> resterez une grande dame que l'on aime bisous a vous mme bardot et a vous mr ricard !!!je vous embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, je n'achête plus "marie claire" depuis longtemps c'est un ramassis de bêtises  pour parisiennes en dehors de la réalité!! un article sur brigitte bardot ? bah! oui c'est la<br /> mode en ce moment  c'est bien pour la défense animale mais.....narurellement ils ne peuvent pas s'empêcher de nous parler de "zigzags éthiques? et de sorties politiques parfois condamnables<br /> mais condamnables pour qui???? et quels zizags éthiques? parce qu'elle veut une france française? une france propre? la france "popote" comme ils disent? brigitte dit tout haut ce que 80% des<br /> français pensent tout bas ça m'énerve de lire des idioties pareilles brigitte elle ce qu'elle veut c'est qu'on parle de son combat  pour les animaux !tous ces journaux<br /> féminins gauchisant m'agacent au plus au point n'oubliez pas que dans "marie claire les mannequins porte-manteaux présentent  très souvent de la fourrure.............. cordialement<br /> F.DAUVERGNE<br /> <br /> <br /> MEMBRE DE LA FONDATION bRIGITTEbARDOT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous, Brigitte Bardot n'a que faire de tout cet engouement médiatique, ce qui importe à ses yeux c'est comme vous le dite, qu'on parle de son combat pour les<br /> animaux!<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br /> <br />