Brigitte Bardot: "Pas contre les pêcheurs, mais les braconniers"

Publié le par Ricard Bruno

Fidèle à ses engagements en faveur de la cause animale, Brigitte Bardot a accepté que l’un des bateaux pirate de son ami Paul Watson porte son nom.
En liaison téléphonique avec La Ciotat, elle a suivi en direct ce baptême « émouvant et extraordinaire », prémices à de nombreuses odyssées.


Que ressentirez-vous quand ce navire partira en mission?
Écoutez, je suis tout d’abord extrêmement émue que l’on ait donné mon nom à ce justicier des mers. C’est la continuité de mon combat contre tous les massacres d’animaux.

Avez-vous dit « oui » sans hésiter?
J’ai accepté avec une immense fierté. Je viens de suivre en direct le retrait de la bâche sur la proue avec ma silhouette, cheveux au vent, qui tient un trident dans ses mains.

Paul Watson, c’est un peu votre âme siamoise de la cause animale…
C’est un être magnifique. Je n’admire pas beaucoup d’hommes dans la vie. Mais lui a un courage exceptionnel. Il n’en démord pas et il prend des risques pour protéger les baleines. Il a vraiment des c… C’est une espèce en voie de disparition.

Comme lui, vous avez un cœur de pirate…
J’ai un esprit de pirate. Étant donné que l’on arrive à rien dans la légalité. J’essaie depuis 38 ans… Il vaut mieux avoir un cœur de pirate : attaquer, au lieu de se défendre!

Quel sera le cadre de sa première mission?
Il va naviguer en Méditerranée dans les eaux libyennes, là où tout le monde se tamponne du braconnage du thon rouge. Puis, il ira aux îles Féroé afin de combattre le génocide des globicéphales.

Pour être clair, ce bateau sera uniquement engagé contre les braconniers des mers?
Ce n’est pas contre les pêcheurs, les pauvres! L’action vise les braconniers. Les tueurs qui dépeuplent les océans, sans foi ni loi.

Le navire a également été cofinancé par votre fondation.

Moitié-moitié. C’est vraiment unique : avoir un bateau de guerre sans arme! La seule arme, c’est la détermination de l’équipage.

N’est-ce pas parfois pesant d’être le porte-drapeau d’une cause?

C’est très lourd parce que c’est une responsabilité à vie, à partir du moment où l’on commence à sauver des animaux. On reçoit aucune aide. Je répète : aucune aide! On est dans l’adversité avec ceux qui pourraient nous aider et qui ne le font pas. Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais

Source : http://www.varmatin.com/article/actualites/brigitte-bardot-pas-contre-les-pecheurs-mais-les-braconniers        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je ne peux qu'être en parfaite harmonie avec les propos de Mme Brigitte Bardot et i son ami Paul Watson lui a rendu un très bel hommage, car il va être l'embleme de tous les défenseurs des<br /> animaux et sera connu de tous les pays. et naviguera sur toutes les mers du monde.Je trouve cette marque d'amitié vraiment très touchante .Ce sera le navire pirate des animaux ,leur voix pour<br /> toutes les maltraitances que les hommes indignes leur font subir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Brigitte de plus en plus admirable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre