Brigitte Bardot veut adopter des chèvres sauvages menacées de destruction

Publié le par Ricard Bruno

L'ancienne actrice et protectrice des animaux, Brigitte Bardot, souhaite adopter un troupeau de chèvres sauvages menacé de "destruction" par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dans une lettre ouverte au préfet des BdR, BB se dit "atterrée" par sa décision "d'exterminer" le troupeau sauvage de la Nerthe rapporte La Provence. Cinglante, la Varoise ajoute qu'elle trouve "ridicule et déplacé d'organiser des commandos armés pour s'en prendre à de pacifiques chèvres". Et d'ironiser : "Monsieur le préfet, êtes-vous conscient que vous parlez de chèvres ?"

Le préfet avait été saisi par le président de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône de la présence de cette harde d'une soixantaine de caprins, repérée sur les communes de Chateauneuf-les-Martigues et d'Ensues-la-Redonne, s'alarmant des dégâts provoqués par les chèvres dans plusieurs propriétés viticoles de la zone.

"La harde doit être régulée jusqu'à extinction complète"

Dans son arrêté, le Préfet souligne en particulier le mauvais état sanitaire des chèvres et des risques qu'elle font courir aux autres troupeaux, contrôlés ceux-là, du massif de la Nerthe. Le lait de ces chèvres sert notamment à produire "la brousse du Rove", une sorte de faisselle en passe d'obtenir le label "appelation d'origine protégée".

"La harde de chèvres sauvages présente en divagation sur le Massif de la Nerthe doit être régulée jusqu'à extinction complète", proclame l'arrêté du préfet.

"On n'a pas affaire à la bête du Gévaudan"

"On n'a tout de même pas affaire à la bête du Gévaudan !" sourit dans le quotidien marseillais Bruno Jacquelin, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Le plus difficile reste maintenant à attraper ces satanées chèvres.

 

Source : NICE MATIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article