Chèvres, moutons, chevaux et chiens mal nourris!

Publié le par Ricard Bruno

Ribiers/La fondation Bardot a déposé une plainte Chèvres, moutons, chevaux et chiens mal nourris?

Au lieu-dit “La Marquise”, les animaux ne seraient pas suffisamment nourris. Cependant aucun cas de maltraitance n’aurait été constaté. Photo C. J.

Au lieu-dit “La Marquise”, les animaux ne seraient pas suffisamment nourris. Cependant aucun cas de maltraitance n’aurait été constaté. Photo C. J.

Du côté du lieu-dit La Marquise, dans la commune de Ribiers, le troupeau d’un berger semble au centre des inquiétudes d’association de protection des animaux. Cet homme posséderait environ quatre-vingt moutons et chèvres, des chiens Patou et des chevaux.

L’histoire commence en décembre dernier quand un signalement est effectué à la fondation Brigitte Bardot de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Avec une autre association de Toulon (Var), des constatations sont effectuées et des photos prises sur place. Puis la direction des services vétérinaires bas-alpins prend en main le dossier et indique que les bêtes sont en manque de soin. Elles manquent notamment de nourriture et de protéines pour affronter l’hiver dans de bonnes conditions. Suite à cela, la fondation Brigitte Bardot dépose une plainte auprès de la gendarmerie de Laragne-Montéglin et la direction des services vétérinaires de Gap se rend à son tour sur place, la semaine dernière. Elle devrait remettre son dossier dans le courant de la semaine à venir.

Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron, au courant du dossier et membre de la fondation Bardot s’insurge : « Il faut nourrir ses bêtes, elles ont faim. On avait déjà signalé un cas d’animaux maltraités l’hiver dernier quand il y avait de la neige ». Même son de cloche du côté du chenil de Sisteron, dont certains membres se sont également rendus sur place : « Les chiens Patou ne sont pas assez nourris, ils ont faim ». Des personnes s’organisent et « depuis neuf semaines, on nourrit en douce les chevaux alors ils se sont remplumés un peu » commente une voisine.

Pour le maire de Ribiers, Gérard Nicolas, un autre problème se pose. Un problème de sécurité. « Les chevaux cassent fréquemment le parc et se retrouvent sur la D948 de jour comme de nuit. Un jour ou l’autre il va y avoir un accident » indique-t-il. Et de poursuivre : « La semaine dernière, j’ai adressé un courrier à la direction des services vétérinaires pour faire accélérer les choses. Il faut qu’elle prenne les choses en main car à mon niveau, je ne peux pas faire grand-chose. C’est un problème privé sur un terrain privé ».

Selon nos informations, aucun cas de maltraitance et de violences n’aurait été observé. Il s’agirait de délaissement à savoir que les animaux n’auraient pas suffisamment à manger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Qu'attends t'on pour prendre les mesures qui s'imposent, à savoir nourrir ces animaux avant que l'on retrouve des cadavres un peu partout. Tout le monde est au courant et personne ne bouge, c'est<br /> un peu comme pour les enfants, tout le monde est au courant des maltraitances et personne n'ose porter plainte, heureusement que la fondation B.BARDOT agit, mais elle ne peut pas tout faire,<br /> pourquoi les habitants ne se réunissent t'ils pas pour apporter secours, à tous ces animaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour , c'est super de rester vigilant sur la maltraitance des animaux .  vive BB<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Très beau début de semaine ♣<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre