COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC
Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas
Bonjour,
En pleine saison taurine, la FLAC s'est enfin procurée la lettre écrite par le médecin psychiatre toulousain Joël Pon, à l'origine du scandale de la liste falsifiée de psychiatres. Lettre en pièce jointe et liens ci-dessous.
http://www.laprovence.com/article/arles/une-vraie-fausse-liste-de-psys-pro-corrida-cree-la-polemique
http://www.midilibre.fr/2012/03/18/une-liste-de-soutiens-qui-fait-douter-la-flac,472916.php
Dans cette lettre, on peut y constater les méthodes malhonnêtes de la part du médecin toulousain, contraires à l'éthique du Conseil de l'Ordre National des Médecins. Exemple: il est mentionné seulement 6 psychiatres qui dénonceraient les effets néfastes de la corrida sur les enfants alors qu'ils sont près d'une centaine. Dans une vraie liste, cette fois-ci... Voir lien ci-dessous.
http://www.flac-anticorrida.org/psychiatres-interdiction-corridas-moins-16ans/
Le fait, également, d'estimer qu'une absence de réponse des 150 psychiatres soit considérée comme un accord pour rejoindre cette liste, est aussi complètement contraire à la charte du Conseil de l'Ordre National des Médecins.
Le Conseil de l'Ordre de Haute Garonne, alerté par le docteur Jean-Paul Richier qui menace de porter plainte, a décidé de convoquer toutes les personnes concernées par cette Liste de psychiatres falsifiée afin de prendre des sanctions. Il est a noter que depuis peu, l'ONTC, inquiète, a retiré de son site cette liste frauduleuse dont elle est à l'origine. Même si d'autres blogs taurins l'on conservée. Voir liens ci-dessous.
http://www.bloggez.fr/aficion/article-91957.htm
http://www.dominique-philippe.odexpo.com/page2.asp
Par ailleurs, il est évident que la FLAC sensibilisera la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti sur ces méthodes choquantes. En soulignant le fait que c'est ce même ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines), dans lequel le docteur Joël Pon est actif (voir lettre en pièce jointe), qui est à l'origine de l'inscription de la corrida dans l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Avec l'espoir de sa désinscription. Dans cette démarche, le professeur Hubert Montagner, spécialiste de l'enfance et membre du Comité d'Honneur de la FLAC, y mettra tout son poids.
Merci
Cordialement
Thierry Hély
Porte-parole de la FLAC