Info refuge d'Orgeval...

Publié le par Ricard Bruno

Pétition : http://www.mesopinions.com/Qu-advient-il-de-la-SPA---Quel-d%C3%A9tournement-de-sa-vocation-a-lieu-sous-la-gouverne-de-l-administratrice-provisoire---petition-petitions-c2a8d7f32d2b760b59acc3cf08beaf96.html

 

14661 signatures à ce jour !

 
Autant dire que les réels problèmes de gestion de la SPA par l'administratrice provisoire-qui-s'incruste ne laissent pas froid.
Tant mieux !

Il serait dramatique qu'une avocate, nommée par un tribunal, puisse faire ce qu'elle veut en ne suivant pas sa fiche de route, mais en étant payée (très bien) sur les fonds d'une association qu'elle est censée réorganiser, sans en référer aux membres cotisants et aux donateurs !

Personne n'a encore eu l'honneur de savoir ce que Me Lebossé avait organisé au juste, depuis 18 mois qu'elle est provisoirement administratrice.
Si, au moins une chose : elle a embauché. Une chargée de communication. Un responsable des refuges et projets (architecte). Un conseil en urbanisme (architecte). Notamment.
Pour la chargée de comm', on ne sait pas ce qui a présidé à son choix. Pour le responsable des refuges et projets, elle disait en 2010 pendant l'assemblée générale qu'elle le connaissait bien et travaillait avec lui depuis 10 ans.
Ils doivent coûter cher à la SPA.
Sans doute.
Ils doivent être efficaces, espère-t-on.
Voyons ça :

Depuis le premier texte, fin mars, je suis allée investiguer en mairie d'Orgeval (78) dans les dossiers d'urbanisme de la commune (accès libre à toute personne qui veut aller voir dans la commune du refuge qui lui donne des inquiétudes. Il suffit de prendre rendez-vous).

- Une autorisation d'exploiter au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, pour une capacité de 225 chiens, nécessaire au fonctionnement du refuge, est sur la sellette. Accordée début 2009 par le préfet des Yvelines, cette autorisation comprenait des obligations, dont la démolition des chenils vétustes, la reconstruction selon un permis de construire accordé début février 2008 par le maire de la commune d'Orgeval, des travaux d'assainissement, de mises aux normes sanitaires, etc...
- Un courrier du sous-préfet de Saint Germain en Laye, en début d'année 2011, organisait une réunion en faisant remarquer qu'aucun début de travaux n'avait été mis en oeuvre (or, ça fait tomber la validité de l'autorisation d'exploiter si on ne fait rien) et que Me Lebossé présentait un projet de permis de construire qui ne respectait pas l'autorisation préfectorale d'exploiter !
- Un courrier du responsable des structures et projets, du 18 février 2011, référencé PV/CS/L2011-355, constituant une demande de prorogation du permis de construire accordé début 2008, demandant au maire d'Orgeval de "nous confirmer, pour la bonne forme la validité dudit permis - plus haut - afin que nous puissions établir, dès réception, les contrats utiles à la mise en place des travaux de démolition".
- Dans le même courrier, il précise encore : "nos récentes analyses budgétaires et les orientations stratégiques qui en découlent mettent en lumière la nécessité pour nous d'effectuer des réductions dans tous nos refuges." Et il termine par : "Nous pensons pouvoir assurer le même service sur notre site d'Orgeval en réduisant l'effectif du refuge à 100 chiens. Ainsi, l'installation, débarrassée de ses bâtiments les plus vétustes, devrait suffire à son exploitation".

Je décode pour les néophytes :
- Si rien n'est fait pour commencer les travaux de l'autorisation d'exploiter préfectorale (pour 225 chiens), elle tombe. Il faut engager des travaux avant début août 2011. Les plus "faciles" seraient la démolition. Il semble donc que ce soit moins en fonction des plaintes des riverains des Flambertins que de l'incurie du "responsable des refuges et projets" que la démolition soit envisagée.
Aucune reconstruction n'est envisagée. D'une part, parce qu'il a laissé passer la date après laquelle plus personne, même le maire d'Orgeval,  ne pouvait proroger (= prolonger) la validité du permis de construire. D'autre part, parce que dans le même courrier, il affirme vouloir la prorogation du permis de construire pour... démolir (ne cherchez pas l'erreur, c'est délibéré). Enfin parce que, bien que, dans le dossier de demande d'autorisation d'exploiter, déposé en 2007, il ait bien été précisé que le Plan d'Occupation des Sols d'Orgeval était en révision pour élaborer un Plan Local d'Urbanisme, ce distingué personnage n'a pas vérifié si, à l'occasion de ce changement de document de planification locale, les règles concernant la zone du refuge n'avaient pas changé à son désavantage. Or, c'est le cas : on  ne peut plus faire maintenant ce que le permis de construire qu'ils ont laissé se périmer pouvait permettre, en fonction de l'ancien document d'urbanisme local.
Belle compétence professionnelle !
Mais quand il écrit au maire d'Orgeval que "nous" devons réduire les effectifs dans tous "nos" refuges, on l'aura compris, il n'a pas fait ça tout seul mais avec l'approbation de l'administratrice provisoire si ce n'est à sa demande.

Actuellement, il y aurait un permis de démolir. Je vais me permettre de vérifier en mairie. Il aura fallu qu'ils demandent l'autorisation de démolir au Conseil Général du 95, propriétaire des lieux et bâtiments (un "oubli", sans doute : à force de jouer avec l'argent des membres cotisants et donateurs pour s'auto-rétribuer grassement et couler une organisation plus que centenaire, l'avis du propriétaire... je conçois que ça ne tracasse pas trop !)

Or, pour que, tant pour le jugement en faveur des riverains des Flambertins que pour le commencement de travaux de l'autorisation d'exploiter du préfet, il n'est pas nécessaire de tout démolir pour montrer que l'on commence à mettre en oeuvre. Histoire de préserver l'avenir des animaux et du refuge.
Sauf si on a décidé de saborder le refuge et qu'on dort très bien sans s'embarrasser l'esprit de tous les chiens et chats non recueillis depuis fin mars, euthanasiés ou mourant affreusement dehors, évidemment !

Autre échantillon : la chargée de comm'
Mi avril 2011, elle faisait des déclarations lénifiantes au courrier de l'ESt : "C'est elle qui a tous les pouvoirs" confirme-t-elle au sujet de Me Lebossé.
Puis : "... le principe est que nous restions présents dans tous les départements en maintenant le nombre d'animaux dont nous avons la charge... Aucune fermeture n'a été envisagée... dans les réunions avec les salariés et bénévoles, l'idée de regrouper des refuges, dont certains sont en surcapacité, a été évoquée mais à long terme, dans des refuges plus neufs et spacieux, quand cela est possible... et pour l'instant, rien n'a été décidé".

Tiens ?
Rien n'est décidé mi-avril alors que le "responsable des structures et projets", dans un courrier du 18 février, disait au maire d'Orgeval que "nous" souhaitions diminuer les effectifs de tous les refuges ?
Cette diminution paraît-elle à qui que ce soit de sensé et d'honnête compatible avec la volonté de maintenir "le nombre d'animaux dont nous avons la charge" ?
Le refuge d'Orgeval, pour exemple, est-il considéré en surcapacité au point de faire évacuer et de prévoir de démolir 100 hébergements alors qu'il bénéficie d'une autorisation d'exploiter signée par le préfet pour 225 chiens ?
Le préfet des Yvelines serait donc irresponable à ce point ?
Les analyses financières, elles, peuvent en effet montrer actuellement quelques difficultés : à l'arrivée de Me Lebossé et de ses collaborateurs triés sur le volet, la SPA avait, de sa propre affirmation au tribunal, 3 exercices de trésorerie d'avance. Mais en avril 2011, Luce Lapin, de Charlie Hebdo, chiffres en mains, estimait à 2 millions d'euros pour une année le coût du staff Lebossé. Faites le compte : ça va faire 2 ans à l'issue de sa reconduction de mandat.

En effet, aux dernières nouvelles :
- elle aurait obtenu du tribunal de Paris, qui décidément, ne lui refuse rienf (on est friand de voir les motivations de ce jugement) de prolonger sa "mission" jusqu'en novembre 2011
- il y aurait un permis de démolir obtenu pour Orgeval. Alors que ce qui aurait dû être fait pour conserver les autorisations acquises pour construire n'a pas été fait. Belle conscience professionnelle ! Belle efficacité dans le sabordage !

Pour l'heure :
- j'invite les sympathisants, les membres, les citoyens conscients qui s'opposent à ce détournement du droit, à cette gabegie sur le dos d'une association, au maniement du mensonge, à signer, diffuser, manifeste
- j'invite un journaliste d'investigation, s'il en reste, à se plonger dans cette affaire. Pas pour la guéguerre des chefs, laissez ça aux marchands de soupe. Non, sur le fond ! Le Figaro ? Il s'y est essayé mais pas à fond. Y a-t-il un journaliste d'investigation dans la salle ?
- j'invite les membres, agents animaliers, sympathisants du refuge d'Orgeval à exiger l'affichage du permis de démolir, visible de la rue, comme le code de l'urbanisme le prévoit expressément. Et à faire obstacle par tous les moyens à toute démolition tant que cette clique sera aux manettes, pour préserver l'avenir et les animaux que nous avons sous notre protection.
- j'invite tous les sympathisants des autres sites à faire les mêmes démarches de vérification que moi en mairie et à se faire délivrer des photocopies, même s'il faut y laisser quelques euros : c'est de l'argent bien placé.
- j'invite la cour des comptes à regarder attentivement ce que fait effectivement Me Lebossé et son coûteux staff, de même qu'à éplucher les demandes de prolongations de "missoin" au tribunal, les éléments fournis, à les comparer à la réalité des faits, et à éplucher également les ordonnances du tribunal donnant à Me Lebossé 6 mois de plus de bonne rétribution
- j'invite tous les membres cotisants à s'exprimer par questions écrites copiées en forme de commentaires sur ce site, dès que cette dame aura eu la bonté de convoquer ladite assemblée générale (pas trop en été, auquel cas on pourrait croire qu'elle souhaite que tout le monde soit parti en vacances pour fixer la date)
- j'invite les ministres de tutelle (intérieur, jeunesse et sports, agriculture), à mettre un peu d'ordre dans une société où la cour des comptes peut obliger une association à se réorganiser en profondeur (ce qui est un bien, je suis demandeuse, comme beaucoup d'autres membres) mais en la laissant encore dans un black out total des agissements réels de la personne censée réorganiser, pendant une longue durée, sans aucun contrôle. Ce qui serait susceptible de permettre aux citoyens français de continuer à penser qu'ils vivent bien dans un état de droit et pas dans une république bananière.
- j'invite Me Lebossé, qui a l'âge requis, à prendre sa retraite pour arrêter de manier le mensonge, d'employer des sabordeurs sur le compte de l'argent que nous tous donnons pour les animaux, et que l'on puisse enfin remettre cette association à flots avant qu'elle ait terminé de la saborder et d'utiliser l'argent des donateurs à cela, ainsi qu'à rétribuer les gens qui l'aident dans ce déni des prescriptions de la cour des comptes, soi dit en passant !

Source : MD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article