Livre : "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran Foer
Comment les pays développés ont pu passer en cinquante ans d'un état où la faim était un fait réel pouvant marquer des périodes de la vie (à l'image de la grand-mère de
Safran Foer) à un état d'abondance tel, que plus personne ne se soucie ni d'un éventuel état de manque, ni de la qualité de ce qu'il consomme ?
Le lien sacré entre l'être humain et ce qui le nourrit a été rompu au profit d'un mythe : celui du supermarché et de son stock inépuisable de ressources conditionnées "joliment", sans gras, sans sang, si possible sans os. Plus personne ne veut connaître la réalité de ce qu'il consomme, ni même savoir dans quelles conditions son repas du soir a été produit. C'est cette réalité que Jonathan Safran Foer approche avec son livre "Faut-il manger les animaux ?"
Il s'agit sans doute d'un texte militant, mais le propos n'est pas d'inviter les consommateurs du monde entier à devenir végétariens. Il s'agit plutôt d'un appel à la prise de conscience pour retrouver ce lien naturel qui unie l'homme à l'animal. Il explique : "Nous voyons si rarement des animaux d'élevage aujourd'hui qu'il est facile d'oublier cela. Les anciennes générations étaient plus habituées que nous tant à la personnalité des animaux d'élevage qu'à la violence qu'on leurs infligeait. (...) N'avoir que de très rares contacts avec les animaux permet d'écarter plus facilement les questions concernant la mesure dans laquelle nos actes peuvent avoir une influence sur la façon dont ils sont traités."
- "Faut-il manger les animaux ?"
- Jonathan Safran Foer
- Editions de l'Olivier