Paul Bocuse et les supermarchés réagissent !

Publié le par Ricard Bruno

Paul Bocuse et les supermarchés réagissent !

ESUN ÉLEVAGE INTENSIF DE 2 000 CHÈVRES

 

LOIN DE L’IMAGE D’ÉPINAL
DE LA PRODUCTION DE FROMAGE DE CHÈVRE

« Non, ce n’est pas un fromage qui peut justifier tant de souffrance. » Isabelle Adjani et L214 dénoncent les conditions d’élevage déplorables du 1er producteur européen de fromages de chèvre fermier : animaux à l’agonie, élevage zéro pâturage, chèvres entassées par milliers, frappées à coups de bâton, système intensif… 
Les images, obtenues grâce à des salariés de l’exploitation, ont été filmées dans l’élevage de l’entreprise Chevenet à Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire. Plus de 4 millions de fromages sont produits chaque année dont 2 sont sous AOP « Charolais » et « Mâconnais ».
Les fromages 
sont servis sur les tables de restaurants étoilés, comme L’Auberge de Paul Bocuse. Ils sont encore vendus dans les magasins METRO. Les produits sont commercialisés sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays, Chevenet. 

Informées ce mercredi 26 octobre par L214 des pratiques du producteur, les enseignes Carrefour, Monoprix, Grand Frais, Auchan et Système U ont annoncé qu’elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés.

 

Carrefour et Auchan ont également lancé une procédure de retrait des produits de ses rayons ainsi qu’une procédure d’enquête interne.

Pour produire ces fromages, les nouveau-nés sont retirés à leur mère dès la naissance. Deux fois par jour, les chèvres entassées dans une aire d’attente sont dirigées par un portail électrifié vers la salle de traite automatique. Jusqu’à 3,5 litres de lait par chèvre sont ainsi collectés chaque jour : la sélection génétique des chèvres laitières permet d’augmenter les volumes de production de lait.

La conduite d’élevage de l’exploitant est choquante. Au vu des images, du témoignage de salariés et de la déclaration même du dirigeant « C’est à ce prix que mon cheptel ne souffre d’aucune maladie car seuls les animaux les plus sains subsistent et donnent le meilleur lait », les animaux les plus faibles sont donc laissés sans soins, souvent jusqu’à la mort.

Chèvres Chevenet Fromages

CHEVREAUX EN DÉTRESSE
 

Laissés sans soin, des chevreaux meurent chaque jour, souvent après une longue agonie.

chèvre laitière

TRAITES INTENSES
 

Les chèvres produisent chacune jusqu’à 3,5 l de lait, collectés en 2 traites quotidiennes.

Fromages Chevenet AOP

COUPS DE BÂTON
 

Certaines chèvres sont frappées à coups de bâton dans le couloir de traite. L214 porte plainte.

ZÉRO PÂTURAGE
 

Les animaux sont enfermés dans les bâtiments d’élevage avec pour seul accès à l’extérieur : une cour bétonnée.

DIRIGÉES ÉLECTRIQUEMENT
 

Les chèvres sont dirigées par un portail électrifié qui les contraint d’avancer vers le couloir de traite.

Fromages Chevenet

CADAVRES EN DÉCOMPOSITION
 

Les animaux morts sont entassés à l’extérieur avec d’autres cadavres en décomposition, et des ossements.

Source de l'article L214 : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article