Vente du scénario du Mépris: Brigitte Bardot dénonce une "trahison à 300.000 euros"
Le document comporte de nombreuses annotations manuscrites des comédiens, dont ici celles de Brigitte Bardot à qui il appartenait.
Le scénario du "Mépris", de Jean-Luc Godard, a emballé les enchères la semaine dernière. Mais sa vente a "révolté" celle à qui il appartenait. De Saint-Tropez, B.B. dénonce "l’exploitation continuelle" de son nom.
Son "mépris", Brigitte Bardot le garde pour ceux qui ont abusé de ses biens et de son image en monnayant des sommes stratosphériques un scénario lui ayant appartenu jadis.
En question, le manuscrit autographe "unique" du film tourné en 1963 pour Jean-Luc Godard, mis aux enchères à Paris la semaine dernière, et dont le prix s’est envolé après la mort du maître de la Nouvelle Vague, il y a un mois.
Estimé entre 120.000 et 180.000 euros, il a dépassé les 300.000 euros!
Un document qui relève de "l’intime"
Or l’actrice des 60’s "a découvert avec stupeur et tristesse" que la maison de vente Christie's proposait à la vente ce manuscrit vendu une première fois en 2013 par Artcurial aux environs de 60.000 euros. Déjà "sans que Brigitte n‘ait été consultée ni que la propriété du manuscrit ne soit vérifiée", souligne son mari...
"Ma cliente n'a pas eu connaissance de la vente intervenue en 2013 et s'il en avait été autrement, elle s'y serait bien évidemment opposée ne pouvant accepter la marchandisation de son nom et de sa personnalité, de ses annotations manuscrites sur un document qui n'a jamais eu pour vocation à être dans le domaine public car relevant pour elle de l'intime de sa relation avec Jean-Luc Godard", précise son avocat.
Si la provenance de l'œuvre retracée dans le catalogue fait bien mention de ce que ce manuscrit a été, à l’origine, entre les mains de Jicky Dussart, photographe et ami de toujours de Brigitte Bardot, le document est "tombé dans de mauvaises mains après son décès", poursuivent les proches de B.B. révolté par "l’exploitation continuelle" dont elle fait l’objet.
Rien de moins qu’"une trahison", qualifie ce lundi l’ex-partenaire de Michel Piccoli qui se consacre désormais à la cause animale.
Récupéré dans son ancienne maison
Jicky Dussart pris part au tournage du Mépris comme photographe. Il logea jadis dans la propre maison de B.B., mitoyenne de La Garrigue, à Saint-Tropez, où d’ailleurs il est mort en 1996.
C’est là aussi que reposait le fameux scénario manuscrit constitué de 59 pages à l’encre bleue et 24 pages dactylographiées, dont un grand nombre annotées et corrigées de la main de Godard, avant d’être récupéré et "voyager" vers les salles de vente...
Les feuillets contiennent aussi une note de l’écrivain Alberto Moravia, dont le scénario est adapté, ou encore des mots des interprètes du film, Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance et le réalisateur Fritz Lang, qui apparaît dans son propre rôle.
Christie’s bat sa coulpe
"Par courtoisie, nous aurions dû très certainement contacter Madame Bardot pour lui faire part de cette nouvelle vente", même si celle-ci "n’a éveillé aucun doute concernant la provenance du manuscrit", se défend la présidente de Christie’s, Cécile Verdier, qui assure l’intéressée de son "respect pour sa vie privée".
"De toute façon, on ne peut rien faire juridiquement... Les acteurs de cette génération n‘étaient pas des affairistes", conclut de guerre lasse l’entourage de Brigitte, tout en s’interrogeant sur d’autres biens qui tôt ou tard risquent de ressortir du chapeau pour rafler encore le pactole.
Sur le tournage du film, en 1963, avec Jean-Luc Godard et Michel Piccoli (de dos). Photo DR.