Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les barbares ont montré toute l’étendue de leur violence!Corrida Basta !

Publié le par Ricard Bruno

 

B R A V O  à tout ces miltants de la cause animale!

 

Bruno Ricard

Partager cet article
Repost0

Manifestation pacifiste anti corrida...ça dégénère...

Publié le par Ricard Bruno

Samedi 8 octobre à Rodilhan, à quelques kilomètres de Nîmes, était organisée une manifestation pacifiste pour protester contre la corrida. Les afficionados ont une fois de plus fait la preuve de leur goût pour le sang en faisant preuve d’une violence inouïe envers les militants.
95 militants venus de toute la France et même de Belgique et issus de différentes associations, dont Respectons qui était représentée par Patrick et Manu, s’étaient donné rendez-vous dans les arènes de Rodilhan, près de Nîmes, où devait se dérouler une corrida. Alors que certains se tenaient dans les gradins avec des banderoles, d’autres s’étaient enchaînés, en cercle, au centre de l’arène. Les afficionados s’en sont donné à cœur joie et la manifestation, pacifiste, a donné lieu à un déchaînement de violence jamais vue auparavant. Coups de poing, de pied, cheveux tirés, jets d’eau puissants envoyés à même le visage, vêtements arrachés… Les violences ont été telles que 20 militants ont du être conduits aux urgences. Des plaintes seront bien entendu déposées, en espérant que la justice fasse son travail et ne laisse pas ce scandale impuni.
Une vidéo a été réalisée. Les images sont plus que parlantes, nous vous invitons donc à les visionner et à les diffuser le plus largement possible à vos contacts afin que chacun puisse prendre toute la mesure de la violence généré par ce « loisir » barbare :
Voici également le texte rédigé par Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot, présent au moment des événements :
Le 8 octobre 2011, nous étions près de cent militants venus d’un peu partout, y compris de Belgique, pour former une résistance citoyenne à la torture animale.
Ce jour là, 6 veaux devaient être torturés à mort dans les arènes de Rodilhan (à quelques kilomètres de Nîmes) lors de la finale des « graines de toréros »… Ces jeunes tortionnaires allaient se livrer à une becerrada, corrida pratiquée sur de jeunes animaux qui, ne comprenant rien de ce qui leur arrive et sous la douleur des banderilles qui déchirent leur chair, hurlent et appellent leur mère.
Donc, ce 8 octobre nous étions une centaine prête à affronter la violence dans l’espoir de mettre à mal cette boucherie immonde au cours de laquelle tout le sadisme, la perversité et la cruauté des hommes est déployée contre des jeunes animaux qui n’ont absolument aucun moyen de s’opposer.
Deux groupes étaient formés, l’un dans les gradins pour déployer des banderoles et faire diversion, l’autre devant sauter sur la piste pour s’enchaîner et tenter d’empêcher le spectacle de mort.
Très vite, tout s’est enchainé, les banderoles, le saut dans l’arène (plus de deux mètres mais avec l’adrénaline personne n’a reculé devant l’obstacle), l’opposition, la résistance !
Le mot d’ordre : ne pas répondre aux provocations ni aux coups… Alors la haine des barbares s’est montrée avec toute sa férocité, sa violence à l’encontre des animaux bien sûr mais aussi des militants sans aucune défense et qui ont été roués de coups.
Pendant que nos camarades aux banderoles se faisaient molester dans les gradins, sur la piste, enchaînés, impuissants, nous recevions tour-à-tour des coups de poings, de pieds, des gifles, des crachats… Face à moi une jeune fille s’est retrouvée violentée avec deux sadiques venus lui déchirer ses vêtements, arracher son soutien-gorge, l’asperger d’eau comme nous tous, militante qui sous les coups, les gestes obscènes, est restée d’une dignité exemplaire.
La pagaille générale a permis également aux aficionados de voler ou casser des portables, des caméras mais aussi de molester le cameraman de France 3 qui a très vite été éjecté hors des arènes.
Nous sommes restés soudés pendant 20 minutes au cœur des arènes, 20 minutes d’une folie qu’aucune image ne pourra retranscrire car la haine, la véritable haine, nous arrivait comme une vague du public en même temps que les coups. Face à moi, dans les gradins, plusieurs spectateurs tenaient leur poing devant, pouce baissé, pour signifier aux autres que le sacrifice pouvait commencer.
Car le plus monstrueux peut-être est qu’il n’y avait aucune empathie, je n’ai entendu personne pour dénoncer ce qui était en train de se passer dans cette arène, non, que des encouragements et des appels au meurtre. Le vrai visage de ces gens étaient visibles alors, ceux là-même qui prétendent qu’il vaut mieux défendre les hommes que les animaux sont prêts à torturer et, si besoin, à tuer des êtres humains dès lors que ces derniers ne peuvent se défendre.
Après 20 minutes quelques chaines ont été coupées, alors la violence a redoublé d’intensité, nous avons été trainés en groupe, certains écrasés sous d’autres, tirés par les bras, les jambes, par les cheveux comme je l’ai été, nos chaînes nous coupant la respiration. Mis à l’écart les coups sont arrivés de partout à la fois et les gendarmes ont assuré le strict minimum, enfin, il serait plus juste de dire qu’ils n’ont rien assuré du tout car ils n’étaient visiblement pas là pour nous protéger mais pour laisser faire.
A la sortie le spectacle était apocalyptique, nous ressemblions tous à des zombies, blancs de poussière, boitant, comparant nos blessures mais pas peu fiers d’avoir pu troubler ce spectacle de pure barbarie.
Certains des militants ont fini aux urgences, tous ont été violentés d’une manière ou d’une autre, mais cet acte de résistance doit aujourd’hui servir à montrer ce que nous n’avons plus le droit d’accepter car malgré notre action, malgré les coups et le reste, 6 veaux ont été torturés à mort à Rodilhan sous les applaudissements et la joie d’une foule enivrée de violence, pas seulement de violence…
Les jeux du cirque ce n’est plus tolérable en 2011, ce n’est plus acceptable ou alors cela signifie que l’homme est toujours un barbare… Le 8 octobre 2011, dans les arènes de Rodilhan, il n’était pas permis d’en douter.
Christophe Marie

Très beau témoignage de Delphine Simon
Un témoignage
Quand on est arrivés près des arènes, par petits groupes de deux, on est passés près du camion où vous attendiez, sans le savoir, votre massacre prochain…
Alors je vous ai envoyé une pensée, « on va faire en sorte d’empêcher le massacre »…
Et puis on est rentrés, comme hors du temps, dans cette arène, malaise, je regardais les gens autour de moi et je me demandais, comment peuvent-i...l venir là comme s’ils venaient au théâtre ? Ils riaient, se disaient bonjour, attendaient… Nous nous savions… qu’ils allaient être surpris… Alors ça nous donnait la force…
15h50, le coup de sifflet, on déploie les banderoles ; il leur a fallu moins de trois minutes pour intervenir, une dizaine de fous furieux qui nous ont sauté dessus, certains sont montés directement, d’autres tiraient d’en bas, donnaient des coups de balais, ils arrachaient, tiraient hurlaient… Ce n’étaient pas des êtres humains que nous avions en face de nous…. C’étaient des psychopathes…
Une fois les banderoles arrachées, ils se sont apaisés un peu, mais ils n’avaient pas encore vu qui se passait en bas… Nos amis de combat s’étaient enchaînés sur le sable de l’arène ; plus de 50 personnes criaient « Abolition ! Abolition ! » en levant le point… 
J’ai essayé d’aller récupérer une banderole, mais un type m’a poussée dans l’escalier en me donnant un coup de pied et en me disant que ça suffisait ; son regard en disait long sur ce qu’il me ferait si j’essayais de remonter dans les gradins avec ma banderole…
Ca ne servait à rien, j’ai lâché ma banderole, je suis descendue, et j’ai sauté au milieu pour rejoindre mes amis… mes amis de combat..
Pas de chaîne alors je me suis mise au milieu du cercle pour crier avec eux « Abolition ! Abolition ! La torture n’est pas notre culture ! »
De là où j’étais, je pouvais voir les visages déformés par la haine de ces gens qui tapaient sur les miens, qui arrachaient leurs vêtements, qui arrosaient avec le puissant jet d’eau de pacifiques militants enchaînés, sans défense…
Comment comprendre ces êtres dans les gradins qui éructaient leur violence et réclamaient notre mise à mort en baissant le pouce vers la terre ?
Comment se sentir de la même espèce que ces gens-là ? Comment les considérer comme des humains ? Humains ??? 
Mais qu’importe, nous ne pensions qu’à vous qui attendiez, sans le savoir, votre dernière heure, dans ce camion derrière les arènes…. Pour vous… Il fallait tenir… Si on tenait suffisamment longtemps, ils annuleraient…
Ils ont hurlé, frappé, ils ont tiré, ils ont déchiré, ils ont donné des coups de poings, des coups de pieds, ils ont réussi à nous trainer hors de l’arène, un par un, parce que pour eux, ce qui comptait, ce n’était pas ce que nous faisions, ou pourquoi nous le faisions, mais que le « spectacle » puisse commencer….
Après qu’ils aient fini leur sale boulot, le premier, les portes se sont fermées finalement…
La fin d’un espoir, la fin de notre espoir de vous sauver hélas…
Après avoir repris mes esprits, ne sachant plus trop quoi faire, je me suis dirigée vers le camion, j’ai posé ma main sur la tôle, j’ai fermé les yeux, et je vous ai envoyé une pensée… pour vous demander pardon d’avoir échoué, mais nous étions là, nous l’espèce humaine, l’espèce « humaine » ; 
On sera là chaque fois… On ne lâchera pas tant qu’en France et dans le monde, on pourra torturer des animaux juste pour le plaisir…
Alors je ne sais pas si vous nous avez entendus, si vous avez senti notre présence, je sais juste que ce matin, quand je me suis levée, comme beaucoup d’entre nous présents hier, oui j’avais mal, au bras, au dos, à la tête, mais ce qui faisait le plus mal, c’est de devoir se réveiller dans un monde un peu moins beau… sans vous.
Alors j’ai cherché vos noms sur internet… sur les site taurins.. ; je voulais vous dédier notre action, mais ils ne sont même pas cités, vos noms…. Juste « 6 toritos de Dos Hermanas , « propriété » de Patrick Laugier ; c’est tout ce que nous saurons de vous, ça et que vous êtes morts sous les coups des apprentis tortionnaires… 
Avant que nous repartions, nous avons attendu les derniers.. Ceux d’entre nous qui étaient restés pour filmer la suite, ou prendre des photos… Une pensée pour notre ami qui nous a rejoint et qui n'a pu retenir ses larmes… parce qu’il a dû assister à la suite… Merci à lui… Merci à tous ceux qui étaient présents ce 8 octobre pour dénoncer la barbarie… et à tous ceux qui n’étaient pas présents mais qui luttent chaque jour pour qu'on arrête le massacre…
A vous les six veaux sans nom, votre calvaire est terminé, quand la corrida sera abolie, on vous enverra une pensée… A vous qui êtes tombés sous les coups des apprentis tortionnaires… 
Et pour l’heure, au nom de l’espèce Humaine… Pardon…
Delphine



Chers amis de combat,

Voici le communiqué ci-dessous que nous venons d’envoyer aux médias. Merci de le diffuser au maximum par tous les moyens à votre disposition et aussi aux politiques qui cautionnent la violence et la haine de la lie de la société : les aficionados. Des centaines de photos ont été prises par des militants, des films également. Tous les agresseurs vont être identifiés. Les plaintes commencent à être déposées dès aujourd’hui. Nous espérions 80 militants pour une action de ce type et nous étions 95. Une vague d’indignation active est en route et elle va s’amplifier. En 2012, les taureaux voteront !

En fin de page, les liens pour les reportages de France 3.

A bientôt pour la suite !

Bien à vous

Pour le CRAC Europe et ses partenaires

Jean-Pierre Garrigues

www.anticorrida.com

         COMMUNIQUÉ DU CRAC EUROPE

                            POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

                                               9 octobre 2011

Du pain et des jeux ! Écoles de torture, écoles de la violence !

Samedi 8 octobre à 15 h 50, les associations CRAC Europe pour la protection de l’enfance (France), Droits des animaux (France) et Animaux en Péril (Belgique) ont investi les arènes de Rodilhan, petit village à quelques kilomètres de Nîmes.  Elles étaient soutenues par Farm Sanctuary (Belgique), Respectons, le CLAM, la Fondation Brigitte Bardot, la BAC Marseille, le groupe de Lutèce et Minotaure Films. L’agglomération nîmoise organisait la finale de « Graines de toreros ». Spectacle gratuit, payé par les contribuables, bien entendu. Spectacle au cours duquel six veaux devaient être torturés à mort, hurlant de douleur sous les coups d’épée d’apprentis tortionnaires. Notre objectif : empêcher la tenue de ce spectacle ignoble par une action pacifique d’occupation de l’arène.

À 15 h 50 donc, 30 militants ont déployé dans les gradins une quinzaine de banderoles pendant que 65 autres pacifistes allaient s’enchaîner sur le sable. C’est alors que le monde de la tauromachie a montré une fois de plus son vrai visage : celui de la haine, de la violence ; celui de la barbarie. Les 65 militants ont été tout simplement roués de coups : coups de pied et coups de poing à la tête et dans le dos. Bras, pieds et jambes tordus. Certains militants ont été traînés par les cheveux. Des spectateurs sont descendus dans l’arène pour participer à la curée. D’autres debout, le bras tendu, poing serré et pouce vers le bas, demandaient notre mise à mort. Cette sauvagerie, cette pluie de coups a duré près d’une demi-heure pour celles et ceux qui ont résisté le plus longtemps. Aucun militant n’a répliqué, aucun militant n’a insulté. Les consignes étaient claires et ont été respectées à la lettre.

Ivres de haine et aussi d’alcool pour bon nombre d’entre eux, des spectateurs se sont attaqués à un caméraman de France 3 (info diffusée sur France 3 Sud samedi 8 octobre, au journal du soir). Vingt militants portent plainte dès aujourd’hui et font constater leurs blessures. Une militante a le pied fracturé, de nombreuses contusions, elle est en état de choc et vient d’obtenir une ITT de plus de huit jours.

Nous n’en resterons pas là, d’autres actions viendront, plus fortes, plus nombreuses, toujours pacifiques. Faudra-t-il que des militants soient gravement blessés ou y laisse leur vie pour qu’enfin les politiques prennent leurs responsabilités ? Manuel Valls, grand défenseur de la corrida, en ce jour  de primaire socialiste, se met clairement du côté de la populace violente et haineuse. Du côté des tortionnaires, des sadiques et des assassins en puissance. Quand on est capable de torturer des animaux pour le plaisir, on est capable de s’attaquer à des militants pacifistes qui ne se défendent pas non plus. Le monde de la corrida est le monde de la lâcheté et de la violence !

Saluons enfin le « courage » du ministre de l’Inculture, Frédéric Mitterrand, pour avoir élevé au rang de patrimoine culturel de la France ce spectacle abject !

                                               Pour l’ensemble des courageux militants

                                                                  Jean-Pierre Garrigues

                                                        Vice-président du CRAC Europe


Vidéo sur le site de France 3: http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/mano-a-mano-muscle-dans-les-arenes-de-rodilhan-70729541.html?onglet=videos&id-video=000323241_CAPP_ManomanomuscldanslesarnesdeRodilhan_081020111818_Au


L'action a fait l'ouverture du journal de France 3 région hier soir...
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-languedoc-roussillon-2011-10-08-19h00.html


Ils disent que leur journaliste a été pris à partie par les aficionados et que 20 plaintes pour coups et blessures vont être déposées.

http://www.objectifgard.com/article-tensions-entre-anti-et-pro-corridas-lors-de-la-finale-de-graines-de-torero-ce-samedi-08-octobre-201-86170903.html

Partager cet article
Repost0

Viande de cheval : la colère de Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

BB écrit son coup de gueule à l'association Lotoise ASPECT46./Photo reproduction.

« Monstre », « Vous me dégoûtez », « Ignoble ». C'est en des termes violents, que Brigitte Bardot, vient d'écrire à Béatrice Marmiesse, présidente de l'association pour la promotion de l'élevage et l'utilisation du cheval de trait du Lot. Objet de cette ire : le projet de création à Saint-Germain-du-Bel-Air, d'un atelier de découpe de viande de cheval, pour une vente directe de colis de 6 kg de viande de poulains de 18 mois, nés et élevés dans Lot et abattus à Montauban (lire « La Dépêche du Midi » du 27 septembre). « L'être humain est d'après le Larousse ''sensible à la pitié, bienfaisant, secourable'' donc vous n'en faites pas partie et vous êtes un monstre. Qui a transformé son territoire en atelier de découpe pour chevaux.

[…] Je ferai mon possible pour que ce scandale vous éclabousse du sang de ces pauvres bêtes dont vous êtes l'immonde assassin par procuration. Comment pouvez vous survivre face à l'agonie épouvantable des animaux que vous sacrifiez ? »[…] Je souhaite qu'un jour vous subissiez ce que vous faites subir aux chevaux via votre immonde association », tempête BB ...

 

Bruno Ricard

Partager cet article
Repost0

Communiqué de la FLAC

Publié le par Ricard Bruno

Chers amis,

25 septembre 2011

Stand FLAC à Fontenay sous Bois

Heureux hasard:  le jour où Barcelone donnait sa dernière corrida, la FLAC, comme chaque année, tenait un stand aux journées de l'animal à Fontenay sous Bois. Merci à Sylvain Perret et à Jean Poignet, accompagné de ses amies, d'avoir répondu présent (voir pièce jointe). Résultat: de nombreuses familles avec enfants sont venues sur le stand et de très nombreux documents FLAC ont été distribués.

28 septembre 2011

Hommage à Paulette Dubost, membre du Comité d'Honneur de la FLAC




Un dernier hommage a été rendu à la Doyenne des comédiennes françaises Paulette Dubost dans la plus stricte intimité. La Fondation Brigitte Bardot, par la présence de Bruno Ricard et la FLAC, par celle de Thierry Hély, représentaient son combat pour les animaux. Dans le France Dimanche No 3396 de cette semaine, une double page est consacrée à Paulette Dubost. La FLAC et la FBB sont citées en bonne place. 

30 septembre 2011

La FLAC sur les ondes de "Frequence Evasion"

Pendant 30 minutes, la FLAC a pu s'exprimer sur les ondes de "Fréquence Evasion". Un grand merci à sa rédaction d'avoir mis la bannière FLAC sur son site. Voir lien ci-dessous. N'hésitez pas à appeler le 09 79 35 29 60, aucune censure, votre réaction pourra être entendue. Merci à l'avance !

http://www.frequenceevasion.net/

2 octobre 2011

Pour la première fois, un stand anti-corrida s'installe à Chambéry

Grâce à Sylvain Perret, délégué FLAC, La Fête de l'Animal de Chambéry accepte un stand anti-corrida. La FLAC répond présent et recueille 400 signatures de savoyards en très peu de temps (voir article dans Le Dauphiné en pièce jointe). Venue visiter notre stand, le maire de Chambéry Bernadette Laclais nous déclare ne pas être opposée à une projection/débat dans sa ville. Affaire à suivre...

Bernadette Laclais


Les médias locaux relaient notre présence: TV8 Mont Blanc et Le Dauphiné.
Un grand merci à Michel Avrillon qui tenait ce stand complètement inédit. En compagnie de Thierry Hély.

http://www.amisdesbetes.info/article-fete-de-l-animal-a-chambery-85084212.html

Enfin, n'oubliez pas de vous procurer dans tous les magasins bio, le mensuel gratuit à très grand tirage Biocontact. Un excellent article est consacré à la FLAC et à notre cause en général. Mois d'octobre 2011. No 217. Page 28.

Amitiés et à bientôt dans la lutte !

Thierry Hély
Chargé de communication de la
FLAC
www.flac-anticorrida.org

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Communiqué de la FLAC

Publié le par Ricard Bruno

Chers amis,

Comme vous le savez sans doute, compte tenu de l'inquiétude qui règne dans le milieu taurin, des assises tauromachiques internationales auront lieu le 22 octobre prochain à Bayonne.

Je pense que nous pourrions, à cette occasion, organiser une mise en scène forte afin d'attirer les médias, qui, inévitablement, seront présents.

Voici une idée que je vous soumets: parmi les militants qui seront présents à Bayonne, il faudrait qu'une vingtaine ou une trentaine d'entre eux soit tout de noir vêtu avec un masque de tête de mort. Dans la cohérence de ce message, nous pourrions brandir, silencieusement, des affichettes sur lesquelles serait inscrit:  "La corrida. Culture de mort !".  Cela frapperait l'imagination de manière percutante et attirerait les médias. En plus, matériellement, cela représente peu d'investissement: des masques de tête de mort peuvent se trouver dans n'importe quel magasin de farces et attrapes.

Pour éviter toute susceptibilité, cette action pourrait être initiée par un collectif d'anti-corridas indépendant que l'on pourrait baptiser: "Groupe anti-corrida", soutenu par toutes les assocs qui le souhaitent.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance pour votre réponse.

A bientôt

Thierry Hély
FLAC



Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Un lionceau de cinq semaines sauvé d’une mort assurée sur un balcon

Publié le par Ricard Bruno

 

Entré en contrebande au Liban, ce lionceau a été sauvé par l’association Animals Lebanon ; il sera bientôt envoyé dans un sanctuaire en Afrique. Photo Animals Lebanon
Entré en contrebande au Liban, ce lionceau a été sauvé par l’association Animals Lebanon ; il sera bientôt envoyé dans un sanctuaire en Afrique. Photo Animals Lebanon
LIban Le félin a été pris en charge par Animals Lebanon.

Un lionceau âgé de cinq semaines a été trouvé sur le balcon d’un appartement de Beyrouth par l’association Animals Lebanon. L’animal, entré au Liban en contrebande, sera bientôt envoyé par l’association à un sanctuaire en Afrique, le « Drakenstein Lion Park », qui se spécialise dans de pareils cas, dès que les permis seront prêts.
La présidente d’Animals Lebanon, Lana el-Khalil, a déploré le fait que « les cas de lions retenus comme animaux de compagnie ont nettement augmenté ces dernières années ». « Nous recevons régulièrement des rapports sur de nouveaux lionceaux repérés dans des domiciles, a-t-elle ajouté. Dans les deux premiers mois de leur vie, les lionceaux deviennent trop grands et forts pour être gardés dans une maison, et ils finissent dans une cage à l’arrière-cour ou dans un zoo privé. »
Selon el-Khalil, « Animals Lebanon a découvert des zoos en Syrie qui vendent les lionceaux à 350 dollars l’un, et a parlé à des ouvriers auxquels on a donné des conseils sur la meilleure façon d’introduire des lions au Liban en contrebande ». « Un propriétaire de zoo au Liban a déclaré avoir rapporté huit lions de Syrie et reconnu qu’ils étaient tous morts quelques semaines après leur arrivée, étant trop jeunes », a-t-elle poursuivi.
Animals Lebanon milite depuis des années pour que le Liban se joigne à la Convention sur le trafic international d’espèces en danger (Cites) et espère que le pays sera le 176e au monde à ratifier ce texte. Les lions sont classés dans la liste « Appendix II » de Cites, c’est-à-dire dans les espèces en danger. Les populations de lions ont baissé de manière significative en Afrique en raison de la destruction des habitats naturels, de la chasse, de l’empoisonnement et d’autres facteurs.
Lana el-Khalil pense, pour sa part, que la signature de Cites par le Liban aidera à mettre un terme à ce marché illicite. « Cette fois, nous avons été capables d’aider ce lionceau parce que les propriétaires ont été coopératifs », a-t-elle précisé.

Source : Cliquez ici
Partager cet article
Repost0

Des animaux dépecés vivants pour des bottes fourrées : ne l'acceptons pas

Publié le par Ricard Bruno

 

LE PLUS. Vos bottes fourrées sont peut-être faites de fourrure d'animaux dépecés... vivants. C'est ce qu'affirme une enquête de "The Humane Society International". La Protection Suisse des Animaux a mis en ligne une vidéo choc illustrant ces pratiques... et la Fondation Brigitte Bardot rappelle que la France est aussi concernée.

Christophe Marie

> Par Christophe Marie Fondation Bardot

Edité et parrainé par Amandine Schmitt

Si vous pensez être insensible et hermétique à la souffrance animale, cette chose mise à disposition de l’homme pour son bon vouloir, alors jetez un œil sur l’enquête menée par la "Humane Society International" sur les marchés chinois.

chien viverrin depecé - capture d'écran - PSA
Capture d'écran de la vidéo diffusée par la Protection Suisse des Animaux.

Là, on y voit des chiens viverrins, petit canidé originaire d’Asie qui ressemble à un raton-laveur, se faire fracasser le crâne contre le sol, un autre suspendu toujours conscient alors qu’une lame cisaille son corps avant de le dépiauter vivant… La fourrure arrachée, les corps meurtris s’entassent, certains la chair à vif trouvant encore la force de se relever, de cligner des paupières dans un mouvement qui trahit une douleur infinie.

 

Il y aura toujours des bonnes âmes pour ricaner de cette souffrance, de bonnes âmes qui prétendront qu’un chien viverrin ma foi, ce n’est jamais qu’une bestiole et qu’il est plus noble de s’émouvoir et pleurer sur la détresse humaine… Oui mais voilà, tous les combats contre l’exploitation, la torture et la cruauté méritent d’être menés, et même, ils doivent l’être car lorsqu’on prend conscience de ces pratiques barbares, il serait lâche et inhumain de les accepter.

 

Des bottes, des sacs, des cols…

 

La fourrure aujourd’hui s’affiche partout mais de manière plus discrète et sournoise. Ce n’est plus le long manteau "mémère" qui nécessitait la mise à mort d’une centaine de visons, mais des cols en raton-laveur, coyote et chiens viverrins, des gilets, des bottes et une multitude d’accessoires, du sac au string… Tous ces morceaux de peaux sont arrachés à des êtres vivants, des êtres sensibles qui vivent l’enfer pour rien. Personne n’a besoin de se vêtir de la fourrure d’un animal, nous ne sommes plus à la préhistoire, alors pour mettre à mort cette industrie de la souffrance, rien de plus simple, il suffit de ne plus en être complice.

 

Depuis le 1er janvier 2009, il est interdit d’importer et de commercialiser les peaux de chiens et de chats au sein de l’Union européenne, ce commerce demeure pourtant car l’étiquetage des peaux reste aléatoire et très peu contrôlé (les fourrures de chiens et de chats pouvant être vendues sous d’autres appellations). Très facile également de s’approvisionner en peaux via Internet, j’en ai fait moi-même l’expérience en commandant deux peaux de chats chez un tanneur suisse qui me les a expédiées par la poste dans un colis standard.

 

Une vingtaine d’élevages de visons en France

 

La fourrure n’est pas toujours d’importation puisqu’il existe en France une vingtaine d’élevages de visons qui concentrent des milliers de mustélidés dans des cages pire que les batteries de cages pour les poules pondeuses (c’est dire !). Ces petits mammifères, habitués à vivre en bordure des cours d’eau, se retrouvent prisonniers dans un petit espace grillagé où ils deviennent fous de ne pouvoir assouvir leur besoins naturels. Il n’y a rien de luxueux dans ces endroits terrifiants où sont entassés des milliers de visons, dans des conditions ignobles, visons qui seront tous gazés. Une fois la fourrure arrachée, le reste de l’animal est jeté à la poubelle lorsqu’il n’est pas utilisé pour nourrir les prochaines victimes.

 

Comme tous les élevages intensifs, les élevages de visons ont des conséquences dramatiques sur l’environnement et les plaintes se multiplient, notamment contre l’élevage d’Emagny (Doubs), à l’origine de pollutions des nappes phréatiques. Porter de la fourrure n’est pas un acte "écologique", comme certains fourreurs osent le prétendre, mais bien un "signe extérieur de cruauté" comme le rappelle régulièrement la Fondation Brigitte Bardot dans ses campagnes contre la fourrure.

 

Quelques enseignes s’engagent

 

Alors que la fourrure se "démocratise", certaines enseignes revendiquent une position éthique et responsable en s’engageant à ne plus proposer de fourrure véritable. La Redoute a répondu favorablement à l’appel des associations de défense des animaux, Promod également, Etam l’an dernier et même Karl Lagerfeld, grand amateur de fourrures, n’en utilise plus pour Chanel depuis quelques collections… Mais le combat est loin d’être terminé, des démarches sont entreprises actuellement auprès de Kookaï afin de faire supprimer les fourrures qui sont nombreuses cette saison.

 

Pour l’hiver 2011/2012, la Fondation Brigitte Bardot promet une campagne musclée et diversifiée afin de lutter contre la banalisation des articles en fourrure. La stratégie pourrait être partiellement révélée lors de la prochaine "marche contre la fourrure" organisée, cette année, simultanément à Paris et à Marseille le 19 novembre.

 

En attendant, inutile de signer des pétitions ou se lancer dans de nouvelles "cyber action", pour stopper le martyre des chiens viverrins en Asie, des visons, des renards en Europe, mais aussi des chinchillas, lapins… Il suffit d’une chose, une seule, refuser d’acheter toute pièce en fourrure véritable. Un petit geste qui peut faire toute la différence pour des millions d’animaux.

 

 Plus d’informations :

 

- sur la marche http://www.marchecontrelafourrure.fr/

- sur la prochaine campagne de la Fondation Brigitte Bardot http://www.jeneportepasdefourrure.com/

Partager cet article
Repost0

Bardot au secours des chevaux d'attelage

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot a demandé jeudi au président de Colombie, Juan Manuel Santos, d'intervenir auprès des maires pour "arrêter les souffrances qu'endurent les chevaux d'attelage et de trait" dans son pays. "Les animaux sont utilisés pour tirer des attelages et poids bien supérieurs à leurs forces et arrivent à tomber à bout de force", écrit l'actrice française, dans une lettre rendue publique par sa Fondation

 

Source  : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

Ile de la Réunion, les chiots et chatons toujours utilisés pour pêcher le requin

Publié le par Ricard Bruno

 

Alors que cette pratique barbare est interdite, aujourd’hui encore des chats et des chiens sont retrouvés à l’agonie sur les plages, un hameçon planté dans la mâchoire ou dans le cou, les cas sont nombreux alors ils ne peuvent être niés. L’autopsie pratiquée il y a quelques jours sur le requin capturé à Saint-Gilles démontre d’ailleurs que l’animal avait mangé un chien ou un chat… Qui pourrait croire à un concours de circonstances ?

En 2005, Monsieur Baroin, alors ministre de l’Outre-mer, était venu rencontrer Brigitte Bardot dans les locaux de sa Fondation pour l’assurer de la mobilisation des services de l’état.

Le préfet de l’île avait pris un arrêté interdisant « la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion », une opération coup de poing avait été menée par les gendarmes de la brigade nautique, de la gendarmerie maritime et de plusieurs brigades territoriales.

Tous ces efforts pour un résultat nul !

Le 4 octobre 2011, Brigitte Bardot interpelle à nouveau le Préfet de la Réunion :

« Je vous demande de renforcer les contrôles des bateaux qui partent en mer et de sensibiliser la population locale à la souffrance animale. Vous vous devez de faire respecter la loi et je vous demande de mettre en place tous les moyens possibles pour que cesse cette pratique ignoble, choquante pour l’opinion publique, qui renvoie une image scandaleuse de l’île de la Réunion et de la France à travers le monde ! »

Source : Fondation Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>