Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fondation Bardot demande à François Hollande de stopper l'abattage des loups

Publié le par Ricard Bruno

 

La Fondation Brigitte Bardot demande au nouveau président François Hollande "de mettre un terme définitif à l'abattage programmé des loups en France", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Après les attaques contre des troupeaux de brebis dans les alpages, onze loups pourront être tués en 2012/2013, contre six individus de cette espèce protégée lors de la période précédente, selon un arrêté publié début mai au Journal Officiel.

"Au lendemain de l'élection présidentielle, les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture sortants ont poursuivi la promotion de la destruction d'une espèce animale protégée en faisant signer dans la précipitation et par délégation, le 7 mai dernier, un arrêté ministériel autorisant le tir de 11 loups dans 12 départements français (dont 3 nouveaux)", s'est indignée l'association de défense des animaux.

Selon la Fondation Bardot, "cet arrêté est en totale contradiction avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 mise en place par la France pour tenter de mettre fin à l'érosion de notre biodiversité qui s'accentue depuis de nombreuses années".

Elle demande également à la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, "de privilégier les moyens de protection des troupeaux de moutons durant l'estive".

 

Source : Cliquez ici

Partager cet article
Repost0

Anglet : du halal bientôt à l'abattoir ?

Publié le par Ricard Bruno

L'abattage rituel est en projet. Question de débouché, plus que de religion.

La Fondation Brigitte Bardot s'est saisie du dossier au titre de la souffrance animale.

La Fondation Brigitte Bardot s'est saisie du dossier au titre de la souffrance animale.

 

Le lièvre a été levé par la Fondation Brigitte Bardot. « Nous apprenons que des contacts auraient été établis visant à pratiquer, à l'abattoir d'Anglet, des égorgements à vif répondant aux exigences du marché halal », écrit le 10 mai la fondation reconnue d'utilité publique à Louis Massabeau, chef de centre des abattoirs situés dans le quartier du Lazaret.

Daniel Raposo, délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot n'indique pas comment il a eu vent des discussions entre le manager de la Société d'abattage du Pays basque (SAPB) et l'Association des musulmans de la Côte basque. Mais ses dirigeants confirment la consultation. « Quand j'étais président, M. Massabeau m'a sollicité pour trouver un sacrificateur », indique Abderrahim Wajou. Hamid Harchich, qui lui a succédé en mai 2011 confirme : « J'ai été contacté par M. Massabeau. Je pratique l'abattage rituel depuis plusieurs années à l'abattoir d'Anglet pour la Fête du sacrifice du mouton (Aïd), avec l'autorisation de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. »

Viande de brebis

« Nous ne faisons pas de viande halal au jour d'aujourd'hui, mais je regarde ce marché », assure Louis Massabeau. Déjà, lors de notre rencontre du 13 mars (1), le directeur des abattoirs avait été clair sur la mission qui lui avait été confiée en mars 2010 par la société Arcadie Sud Ouest qui exploite le site : conquérir des parts de marché.

Au Pays basque, la brebis s'élève en nombre pour son lait, mais se consomme peu pour sa viande. Elle doit donc voyager loin pour trouver ses consommateurs. Sollicitée hier par téléphone, la communication d'Arcadie n'a pas répondu.

En revanche, les représentants de l'Association des musulmans de la Côte basque ont été très diserts. « La viande halal, ce sont les entrepreneurs qui sont demandeurs, pas les musulmans. Ce marché est porteur, ils se lancent donc là-dedans. L'idée n'est pas de favoriser une communauté », assure Abderrahim Wajou.

Ce dernier rappelle que les prix pratiqués par l'abattoir de l'agglomération à Anglet depuis deux ans à l'occasion de l'Aïd ont incité les musulmans de la Côte basque à s'adresser à d'autres établissements. L'argument de la création d'emplois en temps de crise économique est également mis en avant, par Louis Massabeau, et par les représentants des musulmans de la Côte basque.

Manifestation le 7 juin

La Fondation Brigitte Bardot brandit elle la question de la souffrance animale. « Ce type d'abattage sans étourdissement préalable constitue une terrible régression, une cruauté supplémentaire infligée aux bêtes sacrifiées comme on le voit avec certains bovins qui, une fois la gorge tranchée, mettent jusqu'à 14 minutes avant de perdre conscience », écrit Christophe Marie, directeur du Bureau de protection animale à Louis Massabeau.

Et la Fondation entend utiliser les moyens d'actions qui sont les siens. « Appeler les sympathisants à refuser toute viande provenant d'un abattoir pratiquant l'abattage rituel. » À cette fin, elle diffuse via son site Internet la liste (2) des abattoirs qui ne proposent pas de viande halal. Anglet est pour l'heure parmi ceux-ci, de même que Mauléon, et Saint-Jean-Pied-de-Port, mais non l'abattoir de Pau. Enfin, la fondation incite à la mobilisation sur le réseau social Facebook, et elle prévoit l'organisation d'une manifestation, après en avoir déposé la demande en préfecture, jeudi 7 juin, à 10 h 30 sur le marché du Quintaou. L'affiche est déjà prête qui indique « Non à l'abattage sans étourdissement des animaux à Anglet ». Dans ce cadre, Daniel Raposo a sollicité un entretien auprès de Jean Espilondo, maire d'Anglet.

Hier, le cabinet du maire a précisé que le représentant de la Fondation Brigitte Bardot serait reçu en mairie comme toute personne émettant la demande d'un entretien.

(1) Notre édition du 14 mars 2012. (2) www.fondationbrigittebardot.fr  rubrique « Bien choisir sa viande ».

Source : Cliquez ici
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot dans le journal "Le Parisien"...

Publié le par Ricard Bruno

WATSON PARISIEN[1]

Partager cet article
Repost0

Festival de Cannes. 65 ans de cinéma et de scandales...

Publié le par Ricard Bruno

Le Festival de Cannes, qui célèbre son 65e anniversaire à partir de mercredi, a été marqué par de nombreux scandales au cours de son histoire.

 

La polémique déclenchée en fin de semaine dernière par le collectif féministe La Barbe, qui regrette que tous les films en lice pour la Palme d’Or cette année soient réalisés par des hommes, s’insère dans une longue série de scandales. Retour sur les moments les plus sulfureux de l’histoire du festival de Cannes.

 

Des débuts perturbés par la guerre !

 

1939. Le Bossu de Notre-Dame ouvre ce qui devait être le premier festival international de Cannes, le 31 août. À l’origine de l’événement, avec le soutien du gouvernement, le diplomate Philippe Erlanger souhaite faire pièce à la Mostra de Venise, devenu un outil de propagande fasciste. Mais l’Allemagne envahit le lendemain la Pologne, la guerre est déclarée et le festival annulé.

 

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en 1946, diplomatie oblige, le « vrai » premier festival de Cannes a lieu. Mais dès 1948, pas de Festival, faute de financement dans une France en pleine reconstruction. Idem en 1950.

 

Mitchum piégé, des films retirés

 

1954. Robert Mitchum se fait piéger lors d’une séance photo en serrant de trop près une starlette britannique aux seins nus, Simone Silva. L’acteur américain se remettra de la polémique, mais pas la pin-up, expulsée de Cannes, harcelée par les ligues de vertu. Elle se suicidera trois ans plus tard.

 

Premiers sujets contestés, en 1956, le documentaire d’Alain Resnais sur les camps de concentration, Nuit et brouillard, est retiré de la sélection sur l’insistance de la délégation allemande. Le cinéaste français subira la même mésaventure en 1959, avec le retrait de Hiroshima mon amour à la demande des Américains, dans un Festival alors contraint de composer avec les gouvernements.

 

Les photographes, eux, s’intéressent surtout à Kim Novak, qui émeut jusqu’au jeune critique radical François Truffaut, et à Brigitte Bardot, qui tourne cette année-là Et Dieu créa la femme.

 

 

Sifflets et cohue

 

1960 : Une des plus mémorables années à scandale. Des rixes opposent spectateurs conquis ou hostiles au récit déconstruit de L’aventura d’Antonioni, et des sifflets accueillent la Palme d’or attribuée à La dolce vita de Fellini.

 

 

Mai 68 « déborde » à Cannes. François Truffaut et Jean-Luc Godard s’accrochent au rideau de la scène pour empêcher la projection d’un film. Le réalisateur de La Chinoise interpelle les festivaliers : « moi je vous parle solidarité avec les ouvriers qui occupent les usines Renault et vous me répondez travelling et gros plans ». Dans la cohue, le Festival est contraint de clore le 19 mai, cinq jours avant son terme.

 

 

Nouveaux scandales en 1973, après les projections de La grande bouffe de Marco Ferreri et de La maman et la putain de Jean Eustache. Cannes reflète les soubresauts des années 70 : intervention violente des CRS lors d’une projection d’un film pro-avortement, Histoire d’A, en 1974.

 

« Si vous ne m’aimez pas… »

 

1980. La direction multiplie les subterfuges pour pouvoir projeter l’hallucinant Stalker d’Andrei Tarkovsky, au nez et à la barbe des Soviétiques. Les bobines arrivent sous un nom d’emprunt, le projectionniste est enfermé dans sa cabine, et la délégation soviétique furieuse sera promenée d’un bout à l’autre de la Croisette pendant la durée de la projection.

 

1987. Maurice Pialat reçoit la Palme d’Or pour Sous le soleil de Satan : « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », lance le réalisateur français à la partie de la salle qui siffle copieusement.

 

 

En 1999, une mémorable bronca accueille les choix radicaux du jury présidé par le Canadien David Cronenberg : la Palme à Rosetta des frères Dardenne, trois prix à L’Humanité de Bruno Dumont et seulement un accessit pour Tout sur ma mère d’Almodovar, chouchou de Cannes.

 

 

Lars Von Trier exclu

 

2004, un an après l’invasion de l’Irak, le jury présidé par Quentin Tarantino attribue la Palme d’or à Fahrenheit 9/11, charge anti-Bush signée Michael Moore.

 

Lors de la dernière édition, en 2011, le réalisateur danois Lars Von Trier provoque la presse en disant « comprendre » Hitler en tant qu’« homme », pendant la présentation de son film Melancholia. Il est déclaré « persona non grata » par le conseil d’administration du Festival.

 

Source : Cliquez ici 

 

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot propose de prendre la place de Paul Watson en prison

Publié le par Ricard Bruno

brigitte bardot key zoom9453264144163_f879cee48f.jpg

 

Brigitte Bardot, qui a donné en 2011 son nom à l'un des bateaux de Sea Shepherd, s'est dit "scandalisée" mardi par l'arrestation dimanche en Allemagne du fondateur de cette ONG environnementale, Paul Watson, dont elle a proposé de prendre la place en prison.

"Scandalisée par le fait qu'il soit mis en prison, je me propose de prendre sa place puisque je suis complice", écrit-elle dans un communiqué.

"J'ai soutenu depuis toujours Paul Watson, mon frère de combat", ajoute Brigitte Bardot, dont le nom a été donné en 2011 à un trimaran notamment utilisé par Sea Shepherd pour pourchasser les bateaux pêchant les baleines.

Paul Watson, 61 ans, de nationalité canadienne, a été interpellé dimanche à Francfort suite à un mandat d'arrêt émis par le Costa Rica et qui porte sur des faits datant de 2002, lors d'une campagne de Sea Shepherd contre la pêche aux requins.

Il est accusé d'avoir mis un danger un équipage costaricien lors de cette intervention en pleine mer.

"Paul Watson, le Justicier des Mers, fait le travail indispensable que les gouvernements ne font pas", affirme Brigitte Bardot.

 

Source : Clquez ici

Partager cet article
Repost0

Des makis de Mayotte stérilisés...

Publié le par Ricard Bruno

Afin de stopper la surpopulation des makis de l’îlot M’Bouzi, une opération de stérilisation par voie contraceptive a été menée samedi et dimanche grâce aux subventions de la Fondation Brigitte Bardot et avec l’accord de l’Etat, selon Mayotte Hebdo.

 
 
C’est une alternative trouvée par la Fondation Brigitte Bardot pour éviter l’euthanasie ou l’abattage des makis de l’îlot M’Bouzi. L’association Maesha Komba na Zumbe (MKZ) a lancé samedi et dimanche des opérations de capture et de stérilisation de ces espèces, dont la prolifération est accusée de menacer l’équilibre écologique de la réserve naturelle mahoraise.
 
 
Selon Mayotte Hebdo, au total 102 femelles ont été capturées ce weekend et elles ont reçu chacune une dose de contraceptif. Pour plus d’efficacité, une deuxième opération de contraception est prévue l’année prochaine afin d’ « éviter que les makis ne se reproduisent exagérément ». Mais d’ici là, entre 200 et 300 makis sur les 730 recensés sur l’îlot M’Bouzi seront délocalisés prochainement vers d’autres parcs zoologiques, selon l’association mahoraise.
 
 
Des études vétérinaires ont par ailleurs permis de constater que le poids de certains animaux semble « légèrement inférieur à ce qu’il devrait être. Certains animaux pourraient être en sous-poids ».
 
 
Pour rappel, les makis bruns de M’Bouzi ont été menacés d’abattage début janvier en raison de leur surpopulation. Ces espèces qui ont proliféré sur l’îlot sont accusées de menacer l’équilibre environnemental de la réserve naturelle mahoraise.
 
 
Un rapport du gouvernement qui avait provoqué le tollé des militants animaliers préconisait une possible euthanasie de ces lémuriens en surnombre qui peuplent cette petite île de 84 hectares.
 
 
Ledit rapport parlait en ces termes : « agir discrètement et rapidement pour ne pas alerter le grand public », et « déclasser sur la réserve naturelle cette espèce menacée et protégée pour pouvoir les exterminer  ».
 
 
La Fondation Brigitte Bardot, connue pour ses actions de défense des droits des animaux, est vite montée au créneau pour empêcher un tel massacre. En février, une délégation de cette association protectrice d’animaux s’est rendue à Mayotte pour chercher une solution alternative.
Source : Mayotte hebdo
Partager cet article
Repost0

Communiqué de la F L A C

Publié le par Ricard Bruno

Chers amis,

Download-copie-1.jpgDownload-copie-1Download-copie-1

L'insupportable !  Le torero de corrida équestre, responsable de l'éventration de ce pauvre cheval le 29 mars dernier à Séville, récidivera le 19 et 20 mai prochain à Alès. Tous les détails de ce scandale grâce au lien ci-dessous.

http://www.flac-anticorrida.org/ales-corrida-cheval-inacceptable/

Il faut absolument appeler la municipalité d'Alès afin d'inciter le maire à refuser la venue de ce torero à cheval. Quelle honte et quelle barbarie !  Avec des centaines d'appels, nous pouvons atteindre ce but.

De préférence, appelez le secrétariat du maire:  04 66 56 42 88

 Accueil: 04 66 56 11 00

Direction Pôle Temps Libre: 04 66 56 42 52

communication@ville-ales.net

Nous en profitons pour remercier vivement toutes celles et ceux qui ont réagi à l'article paru sur notre site au sujet de l'école taurine de Béziers. Liens ci-dessous. 226 réactions, ce qui est fabuleux !  Nous nous sommes chargés de faire adresser ce lien par des personnes bien placées à toute la rédaction de France 3/Languedoc Roussillon qui en a pris bonne note...

http://www.flac-anticorrida.org/france3-apologie-torture/

Sans vous, nous ne pourrions pas mener à bien toutes nos actions. Pensez à nous soutenir en adhérant à la FLAC : http://www.flac-anticorrida.org/agir/adherer

A très bientôt dans la lutte et merci à l'avance pour vos appels !

Thierry Hély

Chargé de communication de la FLAC

www.flac-anticorrida.org

Partager cet article
Repost0

L'écologiste Paul Watson arrêté en Allemagne...mobilisation générale !

Publié le par Ricard Bruno

3264144163_f879cee48f.jpg

Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, une ONG de protection des océans , a été arrêté dimanche 13 mai à l'aéroport de Francfort (Allemagne), à la suite d'un mandat d'arrêt lancé par le Costa Rica.

Paul Watson, qui dispose de la double nationalité canadienne et américaine, "a été arrêté ce matin alors qu'il était en transit pour la France et est détenu par la police de Francfort. Il doit voir un juge lundi matin", a indiqué la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Une information confirmée par le compte Twitter de l'intére

Partager cet article
Repost0

Vente exceptionnelles de photographies de Stars !

Publié le par Ricard Bruno

Vente exceptionnelles de photographies de Stars en édition de 30 exemplaires et... pas une de plus ! Et bien sur de notre star à tous « Brigitte Bardot » 

Toutes ces superbes photographies on été réalisées par Léonard de Raemy !

Rappelez vous du superbe livre sorti récemment qui lui a entièrement été consacré, ce livre a été voulu par son fils « Marc De Raemy » qui voulais par ce superbe ouvrage rendre hommage à son père : « Brigitte Bardot vue par Léonard de Raemy ».

 menuhautvente.jpg

Concernant ces superbes photographies de stars vous trouverez entre autre :

 

Brigitte Bardot

Johnny Hallyday

Nastassja Kinski

Michel Polnareff

Romy Schneider

Mireille Darc

Gérard Depardieu

Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Claude François

Yves St Laurent et Sylvie Vartan

 

Toutes ces photographies d’art sont en édition très limité (30 exemplaires maximum)

 

Tarif : FORMAT : Tirage argentique 30x42cm
EDITION : 30 exemplaires
PRIX : 2200 euros

FORMAT : Tirage Diasec 50x70cm
EDITION : 30 exemplaires
PRIX : 3200 euros

FORMAT : Tirage Diasec 90x126cm
EDITION : 30 exemplaires
PRIX : 5500 euros

 

Site : http://www.radziwill.fr/vente/htmlventeraemy/venteraemy10.html

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>