Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aid el-kébir: 300 moutons sauvés par la Fondation Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Mouton retrouvé égorgé

Mouton retrouvé égorgé

Un animal ne peut être mis à mort en dehors d’un abattoir, c’est le message qu’ont tenu a rappeler les services vétérinaires des Bouches du Rhône, à l’occasion des sacrifices de l’Aïd el-Kébir. A travers une vaste opération de répression, coordonnée par la Préfecture de police et débutée il y a plus d’un mois, les interventions se sont concentrées toute la journée de lundi sur les lieux d’abattage clandestins pour sanctionner les délits et, le cas échéant, confisquer les animaux. La Fondation Brigitte Bardot a recueilli les rescapés.

Ils pensaient égorger leurs moutons en toute impunité, les forces de l’ordre en ont décidé autrement. Plusieurs dizaines de particuliers ont été interpelés lundi, dans la région de Marseille, dans le cadre de procédures pénales visant à sanctionner les abattages clandestins lors de l’Aid el-Kébir. S’il est strictement interdit de procéder soi-même à l’abattage d’un animal, la communauté musulmane bénéficie toutefois d’un dispositif exceptionnel pour répondre à l’afflux de moutons sacrifiés sur la période. 120 000 moutons et 6 000 bovins sont mis à mort chaque année, d’après les chiffres du ministère de l’Agriculture.

A lire aussi : Mare Auzou - Le refuge de Brigitte Bardot en danger

Outre l’exception d’abattage sans étourdissement, accordée toute l’année à titre dérogatoire aux abattoirs pérennes, des sites temporaires agrées par l’Etat sont également mis en place. Pour autant, les sacrifices clandestins sont hélas loin d’être marginaux. Une circulaire de juillet 2016 du ministère de l’Intérieur demande d’ailleurs aux Préfets de « renforcer les contrôles » et d’appliquer les sanctions « avec la sévérité la plus grande ». Une peine de 30 000 euros d’amende et de deux ans de prison fermes peut être prononcée au titre d’« acte de cruauté envers un animal » (article 521-1 du Code pénal).

A lire aussi : Fondation Brigitte Bardot - Compagnons de rêve à l'adoption

Un jour de deuil et de souffrance pour Brigitte Bardot

Lorsque la Fondation Brigitte Bardot l’a recueilli, il était ligoté dans le coffre d’une voiture. Cet agneau de quelques mois aurait pu connaitre un tragique destin. Son propriétaire, accosté par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle routier, s’apprêtait à l’égorger. C’est sans compter sur l’aide apportée par la Fondation qui s’est proposée de lui offrir une retraite bien méritée. 150 autres moutons (et quelques chèvre) ont également pu être sauvés.

« Pour moi l’Aïd est un cauchemar, un jour de deuil et de souffrance » s’émeut Brigitte Bardot, contactée par notre rédaction. « Ma Fondation a sorti de l’enfer des centaines de moutons mais je pense aux milliers d’autres, terrorisés, sacrifiés sur des balcons, dans des caves ou des baraques de chantier. » Cisaillés à la gorge sur de vulgaires palettes de chantier, dans une souffrance qu’on peut aisément imaginer, les procédé d’abattage sans insensibilisation est actuellement remis en cause au niveau national dans le cadre de l’exception prévue pour l’abattage rituel. Une proposition de loi déposée par le député Jacques Lamblin (Les Républicains), co-signée par des députés de la majorité et de l’opposition, demande l’obligation d’étourdissement des animaux en toute circonstance. Le texte s’appuie sur l’avis de l’Ordre national des vétérinaires qui a pris position contre l’abattage rituel le 24 novembre 2015, comme l’avait fait en 2006 la Fédération Vétérinaire. Elle précisait alors qu’« abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances. »

Ni un pilier de l’Islam, ni une obligation !

Des sacrifices nécessaires ? Pour Soheid Bencheikh, mufti de Marseille de 1995 à 2005, « L’Aid el-Kébir n’est ni un pilier de l’Islam, ni une obligation ». Une position que confirment des intellectuels comme Tariq Ramadan, ou encore l’imam Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri qui rappelle dans son ouvrage « Les animaux en Islam » que que le sacrifice d’un animal peut être remplacé par un don aux déshérités.
« Tuer [des animaux] est devenu un rituel vide, et le sens profond [de l'acte] a été oublié. (...) Ne pas être cruel envers les animaux, ou même faire preuve d'une bienveillance condescendante à l'égard de nos soi-disant "inférieurs", cela n'est que formulation négative. L'Islam demande que nous pensions et agissions de façon positive, en admettant les diverses espèces comme autant de communautés semblables à la nôtre, ayant leurs propres droits, et en ne les jugeant pas selon nos critères humains et nos échelles de valeurs (…) En fait, l'Islam est tellement concerné par la compassion pour les animaux que l'on peut se demander après tout pourquoi il nous a autorisés à les tuer pour notre nourriture. » A ce titre, Brigitte Bardot déclare : « Tuer un agneau c’est tuer l’innocence, il n’y a rien de festif à égorger un être sensible, c’est un crime qui doit être puni. ». Près de 300 moutons auront été sauvés par sa Fondation au cours des sacrifices.

Source de l'article ; Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

"Plusieurs centaines de moutons" sauvés par la Fondation Brigitte Bardot alors qu'ils allaient être égorgés illégalement

Publié le par Ricard Bruno

Image d'illustration

Image d'illustration

Dans un communiqué, la Fondation Brigitte Bardot a annoncé avoir sauvé et pris en charge plusieurs centaines de moutons sur le point d'être égorgés dans des abattoirs clandestins.

Ils allaient être égorgés illégalement. La Fondation Brigitte Bardot, assistée des forces de police et de CRS, a recueilli des centaines de moutons alors qu'ils allaient être égorgés sur des sites clandestins aux alentours de Marseille.

"Notre Fondation a ainsi fait le travail qu’auraient dû faire les responsables religieux musulmans qui se doivent de rappeler le cadre réglementaire de l’Aïd qui ne peut se faire hors abattoirs" a commenté la Fondation dans son communiqué.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Il est désormais possible de suivre un cursus spécialisé en droit animalier afin de faire évoluer la défense des animaux... Une première en France !

Publié le par Ricard Bruno

Pour la première fois en France, une université a ouvert un cursus spécialisé menant à un diplôme en droit animalier. Une excellente nouvelle pour l’évolution de la défense des animaux sur le terrain juridique.


« Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le code civil, et sont extraits de la catégorie des biens ». C’est par cette phrase que commence le premier cours, consacré aux statuts juridiques des animaux, donné par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé et cocréateur de ce nouveau diplôme.

Il est désormais possible de suivre un cursus spécialisé en droit animalier afin de faire évoluer la défense des animaux... Une première en France !

C’est sur le campus de Brive-la-Gaillarde, antenne de l’université de Limoges, que 29 étudiants, entre 21 et 61 ans, ont opté pour ce nouveau cursus en droit animalier, le premier en France. En partenariat avec l’association 30 Millions d’amis, ce cursus se déroule sur deux semaines pour 54 heures d’enseignement dispensées par neuf professeurs de droit.


Lucille Boisseau-Sowinski, cocréatrice du diplôme, explique auprès du journal Le Monde les enjeux de l’arrivée d’un tel cursus universitaire : « Le droit animalier est difficile à appréhender, dans la mesure où il touche à de nombreuses branches, qu’il s’agisse des droits civil, pénal, rural, environnemental, européen ou encore aux règles de bien-être. Actuellement, il n’est jamais enseigné dans le cursus commun de la licence ou du master en droit. »


La seule exception en France se trouve à la faculté de Strasbourg où des cours de droit animal sont donnés mais dans le cadre d’une spécialisation « animaux : sciences, droit et éthique » au sein d’un master plus général « éthique et sociétés ».

Il est désormais possible de suivre un cursus spécialisé en droit animalier afin de faire évoluer la défense des animaux... Une première en France !

Si c’est une première en France, force est de constater que l’on est encore très en retard par rapport aux États-Unis qui enseignent le droit animalier depuis une vingtaine d’années. Au pays de l’Oncle Sam, trois quarts des universités proposent d’étudier cette discipline alors qu’à l’université de Lewis & Clark à Portland (Oregon), il y a un même un master uniquement consacrée au droit animalier.


Cependant, si cette discipline peut réveiller une vocation chez les étudiants, Lucille Boisseau-Sowinski prévient du nombre très restreint de débouchés : « Les responsables juridiques d’associations ou les avocats qui prennent des dossiers de droit animal le font en général en parallèle d’autres activités. C’est pourquoi notre diplôme, ouvert aux bac +2, ne mène pas à un métier mais à des connaissances, une spécialisation complémentaire à un parcours. »


Ainsi, les 29 étudiants (24 femmes et 5 hommes) constituent une promotion très hétérogène, provenant de 17 départements. On y trouve une magistrate, un comportementaliste canin, des avocats et un professeur de philosophie aux côtés d’étudiants en sciences politiques, en droit, en éthologie ou encore des attachés territoriaux.

Il est désormais possible de suivre un cursus spécialisé en droit animalier afin de faire évoluer la défense des animaux... Une première en France !

Si une carrière en droit animalier semble délicate à poursuivre, c’est surtout la perspective protection des animaux qui motive les étudiants. Avoir les outils juridiques nécessaires à la défense des animaux est un atout non négligeable pour la poursuite de leurs idéaux.


Par exemple, Fabienne Cacciapaglia, professeure de SVT et directrice d’une association « Les EntreChats » pense que ce cursus lui servira amplement : « Le droit animalier va me fournir de solides connaissances, à la fois pour connaître les démarches que l’on peut entreprendre en tant qu’association et pour livrer aux élèves des informations claires et rigoureuses, qui vont au-delà de ma sensibilité propre. »


De son côté, Pierre Georget, étudiant en droit après avoir dirigé une entreprise de grande distribution, explique son objectif « d’aider les associations à faire des propositions juridiques qui tiennent la route et mener du lobbying auprès des parlementaires. »

Il est désormais possible de suivre un cursus spécialisé en droit animalier afin de faire évoluer la défense des animaux... Une première en France !

En espérant que l’ouverture de cette discipline se développe dans d’autres universités (il y avait 83 candidats pour ce cursus), cela semble indéniable que le droit animalier pourra aider à une meilleure protection des animaux.
Bonne initiative ce diplôme, n’est-ce pas ?

Source de l'article : Cliquez ICI

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot : Nouveauté 33t disque vinyle "Bonnie and Clyde"...

Publié le par Ricard Bruno

Visuel d'illustration (attention visuel no^n définitif)

Visuel d'illustration (attention visuel no^n définitif)

Brigitte Bardot : Nouveauté 33t disque vinyle "Bonnie and Clyde"...

Sortie prévue le 30 09 2016

Le petit mot de l'éditeur :

Vinyle 180 gr - inclus un voucher de téléchargement gratuit La discographie originale d’un des plus grands artistes de la Chanson continue de faire peau neuve : un son retravaillé à partir des bandes master originales.

Prix : 13,99 euros

En pré commande sur le site de la Fnac : Cliquez ICI

Publié dans Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot: les Mille vaches, «l’esclavage animalier à son comble»

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot, présidente de la Fondation du même nom, propose toujours d’accueillir les « vaches en trop » de la ferme dite des Mille vaches, qui en compte près de 850 en ce moment, alors que l’arrêté initial d’exploitation en autorisait 500.
Brigitte Bardot: les Mille vaches, «l’esclavage animalier à son comble»

Brigitte Bardot, pourquoi êtes-vous opposée aux Mille vaches ?

C’est une stabulation industrielle où tout se fait à la chaîne, comme dans une usine, ce qui est parfaitement contraire aux attentes naturelles dont ont besoin les animaux. Un article du Code rural précise que pour les animaux privés de liberté, il est impératif de leur donner des conditions de vie les plus proches possibles de leurs milieux naturels. C’est scandaleux, humainement parlant de faire subir à ces pauvres vaches le même traitement qu’à des objets de consommation.

Hormis le nombre de vaches (845 actuellement), cette exploitation laitière ne diffère pas sensiblement d’autres fermes, de 100, ou 200 vaches par exemple, mais qui ne sortent pas non plus en pâture. Faut-il dénoncer tous les élevages de ce type, alors qu’ils deviennent la « norme » ?

Oui, il faut dénoncer tous les élevages non conformes aux lois naturelles, punis par les articles du Code rural. Il n’y a qu’une norme à respecter, celle de la nature.

Comprenez-vous les éleveurs qui justifient les regroupements d’élevages, et donc l’augmentation des cheptels, par le fait qu’ils sont désormais seuls sur l’exploitation, que leur femme travaille ailleurs, qu’ils ne peuvent être tout le temps à s’occuper des vaches, à les sortir dans les prés puis les ramener à la salle de traite deux fois par jour, etc ?

Si les éleveurs n’ont plus le temps de s’occuper de leurs vaches, qu’ils changent de boulot ou de femmes. On est responsable pour toujours de ce qu’on a apprivoisé. Les vaches donnent leur lait, plus leurs vies, en échange de quoi nous nous devons de les laisser, le peu de temps qu’elles vivent, dans un environnement adapté à leurs besoins physiologiques.

La Fondation est-elle toujours prête à accueillir les vaches « en trop » de l’exploitation des Mille vaches, au cas où la justice mettrait en demeure l’exploitant à revenir à 500 vaches ? Où pourraient-elles être accueillies, alors que chaque élevage laitier en France a passé un contrat avec une laiterie, qui n’accepte pas un dépassement des quantités de lait prévues dans ce contrat ?

Nous nous proposons d’accueillir exceptionnellement les vaches qui seraient délivrées de l’enfer des Mille vaches, afin de leur éviter l’abattoir et de leur donner une vie convenable. Nous avons des fermes d’accueil qui ne travaillent que pour nous et ne sont pas soumises aux quotas laitiers. Toutes ces histoires de quotas, de coopératives nous privent de ce qui était le charme de nos campagnes, aller directement acheter le lait à la ferme, vivre simplement et librement. Tout est réglementé, exploité, avec des normes anormales qui nous pourrissent la vie et celle des vaches. Le progrès est synonyme de déshumanisation et de barbarie parfois.

Source : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Poèmes par "Patricia FOURNIER-DHERVILLEZ"...

Publié le par Ricard Bruno

Poèmes par "Patricia FOURNIER-DHERVILLEZ"...
Poèmes par "Patricia FOURNIER-DHERVILLEZ"...
Poèmes par "Patricia FOURNIER-DHERVILLEZ"...

Publié dans le web en parle

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Soutenez le dépistage du cancer du sein

Comité de Meurthe et Moselle de la Ligue contre le cancer

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Participez à la tombola organisée par le Comité 54 de la ligue contre le cancer en tentant de gagner ce portrait de Brigitte Bardot.

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?
Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Le tirage au sort aura lieu le 16 octobre 2016.

Les résultats seront envoyés à l'ensemble des participants par mail.

Brigitte Bardot est marraine de l’événement BBbyB (Brigitte Bardot by Marc Boffin) programmé le 16 octobre par Laneuveville-devant-Nancy au Château d’Art-sur-Meurthe.

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Découvrez le talent exceptionnel de Marc Boffin qui crée l'illusion entre la photo et la peinture.

Il est suivi par plus de 40 000 personnes à travers le monde :

https://www.instagram.com/marcboffin_art/

https://www.facebook.com/marcboffinartiste/

contact.marcboffin@gmail.com

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

1. Cliquez sur le bouton "Acheter un billet de tombola".

2. Rentrez les informations demandées.

3. Choisissez le nombre de billets souhaités.

4. Payez en ligne de manière simple et sécurisée.

5. Recevez vos billets sur votre adresse email.

6. Et faites participer vos collègues, vos amis et votre famille !

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

En faisant participer tous vos amis, votre famille et vos collègues, vous nous aidez encore + ET vous multipliez vos chances de gagner :

Tous les 3 billets achetés par vos contacts, 1 billet vous est offert.
Cliquez en haut à droite de l'écran sur "Devenir Parrain"
!

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Venez assister à l'événement BBbyB le 16 octobre 2016 de 14h à 17h au Château d’Art-sur-Meurthe.

Achetez vos billets en cliquant sur le lien suivant: http://www.lepotcommun.fr/billet/gndfzrbi

Au programme :

  • Conférence sur le cancer du sein (dépistage, traitement, chirurgie et témoignage) animées par des médecins spécialistes: Dr. Fabienne Abel-Decollogne, Edith Netter, Jean-Pascal Fyad et la psychologue, Virginie Adam.

  • Groupes de paroles.

  • Exposition des œuvres et performance de peinture en live de Marc Boffin.

  • Annonce du ou de la gagnante de la tombola en direct.

Brigitte Bardot soutient Octobre Rose...et vous?

Les fonds collectés serviront à financer l'achat d'un mammographe pour le centre hospitalier Hôtel-Dieu situé à Mont-Saint-Martin qui en est actuellement dépourvu.

Le coût d'un tel équipement est estimé entre 190 000 et 290 000€.

Source de l'article : Cliquez ICI

Publié dans Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

L’appel de Brigitte Bardot aux chefs d’Etat africains pour lutter contre les braconniers

Publié le par Ricard Bruno

L’appel de Brigitte Bardot aux chefs d’Etat africains pour lutter contre les braconniers

L'ancienne star du cinéma a adressé une lettre à plusieurs chefs d'Etats africains. L'objet de cette missive? Intensifier la guerre contre les braconniers et inscrire au patrimoine de l'UNESCO les éléphants, rhinocéros, gorilles et lions.

"B.B" continue la lutte. L'actrice superstar dès le milieu des années 50 devant la caméra de Roger Vadim dans Et Dieu Créa la Femme, défend toujours mordicus la cause animale, à bientôt 82 ans.

Cette fois, la plus célèbre des Tropézienne s'adresse à plusieurs chefs d'Etats africains pour les inciter à intensifier leur lutte dans la "guerre de l'or blanc".

"Messieurs les Présidents,

Vous êtes dépositaires d’un trésor d’une valeur inestimable, les gardiens d’un patrimoine dont vous êtes responsables aux yeux du monde : la protection urgente des éléphants, rhinocéros et autres espèces emblématiques du Continent africain. Vous ne pouvez pas rester sans réagir devant le génocide animalier implacable qui décime les éléphants victimes du trafic de l’ivoire. Face aux braconniers équipés d’armes de guerre, seule l’armée peut agir avec force !" écrit-elle.

"Dans quelques jours s’ouvrira à Johannesburg la COP 17 de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces sauvages menacées d'extinction) , il faut impérativement envoyer un signal fort et soutenir le transfert de tous les éléphants d’Afrique à l’Annexe I de cette convention pour renforcer leur protection.

La menace est réelle, terrifiante, les Etats africains doivent faire bloc et soutenir l’amendement présenté par le Bénin, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Tchad, l’Éthiopie, le Kenya, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Sri Lanka et l’Ouganda.

La disparition des éléphants, rhinocéros, gorilles ou encore des lions serait une épouvantable catastrophe supplémentaire dans le fragile équilibre de la chaine écologique. Il est urgent de lutter pour la biodiversité et de combattre impitoyablement les crimes contre l’animalité ! C’est pourquoi, j’en appelle à une importante mobilisation de terrain contre le braconnage et à l’inscription, au patrimoine mondial de l’UNESCO, des éléphants, rhinocéros et gorilles.

L’Afrique doit montrer au monde qu’elle est capable de préserver ce que la nature lui a confié en attaquant ceux qui assassinent, avec préméditation, ses valeurs fondamentales" conclut Brigitte Bardot, toujours déterminée.

L’appel de Brigitte Bardot aux chefs d’Etat africains pour lutter contre les braconniers

Publié dans Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

Nouveauté "Livre Brigitte Bardot" édition Italienne !

Publié le par Ricard Bruno

Nouveauté "Livre Brigitte Bardot" édition Italienne !

Livre "io Brigitte Bardot" de septembre 2016

édition Mondadori (Italie)

Publié dans Brigitte Bardot

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>