Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Le mépris avec Brigitte Bardot revient en 4K UHD standard

Publié le par Ricard Bruno

1963. Jean‑Luc Godard, chef de file de la Nouvelle Vague, a 33 ans lorsqu’il réunit à l’écran l’icône mondiale Brigitte Bardot, Michel Piccoli et Fritz Lang, vieille gloire d’Hollywood désormais installée en Allemagne. Chef‑d’œuvre qui raconte l’histoire du cinéma et la mort inéluctable de ses mythes, Le mépris est annoncé en édition standard 4K le 6 mai prochain.

Le mépris avec Brigitte Bardot revient en 4K UHD standard

Le mépris est l’histoire d’une rupture. Entre Camille, femme‑enfant insaisissable, et Paul, dramaturge de formation dépêché pour adapter L’odyssée d’Homère au cinéma. Rupture aussi entre un cinéma étouffé par les diktats de production et le rêve un peu fou d’une autre voie qui « substituerait à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs ».

 

Le mépris, le métafilm solaire de Godard bientôt en édition 4K standard 

À Rome puis à Capri, la tragédie des hommes succède à celle des Dieux. Godard immortalise un métafilm solaire sublimé par la partition entêtante de Georges Delerue. Un film incontournable, tout simplement, bientôt disponible en 4K UHD version standard chez Studiocanal le 6 mai prochain.

 

Au programme, HDR Dolby Vision, VO/VF DTS‑HD MA 2.0 et les bonus de la précédente édition 4K (moins le documentaire de 50 minutes et le livret de 24 pages rédigé par Jean‑Baptiste Thoret) :

• Présentation du film par Colin MacCabe (6')
• Deux courts métrages de Jacques Rozier
 Paparazzi (1964, 22')
• Le parti des choses : Bardot et Godard (1964, 10')

Partager cet article
Repost0

Publicité

"Marguerite, c'est une miraculée" : la vache qui avait échappé à l'abattoir, est en route vers son refuge en Normandie

Publié le par Ricard Bruno

Marguerite, la vache qui avait échappé à l'abattoir de Roanne en janvier 2025.

Marguerite, la vache qui avait échappé à l'abattoir de Roanne en janvier 2025.

Marguerite, une vache limousine de trois ans, avait semé la confusion dans le centre-ville de Roanne en s'enfuyant d'un camion qui devait la mener à l'abattoir. Elle est désormais en route vers un refuge.

 

C'est une scène digne d'un James Bond. Marguerite, une génisse limousine âgée de trois ans est en route vers un abattoir. Alors que le convoi s'arrête à Roanne (Loire) pour que Marguerite change de camion, elle s'enfuit. "Elle allait bien mourir ce jour-là. Elle en a profité pour s’échapper", retrace Damien Wolff, responsable logistique et sauvetage à la Fondation Brigitte Bardot.

C'est le début d'une course folle dans le centre-ville de Roanne, entre la vache et les services de secours qui tentent de la maîtriser. Marguerite est finalement neutralisée par les pompiers, endormie avec des tirs de seringues hypodermiques.

73 000 signatures et 3500 euros récoltés

C'est ce détail qui a mis la puce à l'oreille de Gisèle Souchon, une professeure de philosophie dans un lycée à Lyon et militante de la cause animale depuis longtemps : lorsqu'un animal est sédaté par une seringue hypodermique, sa viande est considérée comme inconsommable pendant environ un mois, "cela laissait le temps de mobiliser l'opinion publique".

Gisèle Souchon lance une pétition en ligne afin de remuer l'opinion publique - elle rassemble près de 73 000 signatures - et entre en contact avec l'éleveur de Marguerite, ainsi que la Fondation Brigitte Bardot. L'idée : acheter l'animal avant qu'il ne soit abattu et le confier à la Fondation Brigitte Bardeau et son Arche de B.B., un réseau de quatre refuges et 150 pensions partenaires à travers la France. Au total, l'association accueille près de 13 000 animaux.

Une fois les accords obtenus - à la fois de l'éleveur et de la fondation, Gisèle Souchon lance une cagnotte. Elle parvient à récolter les 3500 euros nécessaires en "huit ou dix jours. Ça a été assez rapide. Puis je suis allée la payer à l’éleveur le 28 janvier dernier", raconte la militante de la cause animale.

Source de l'aRticle : Cliquez ICI

"C'est rarissime de s'échapper"

"C’est un symbole, Marguerite, c’est une miraculée d’un système d'exploitation des animaux. C’est rarissime de s’échapper, ces animaux sont condamnés d’avance, dit Damien Wolff, de la Fondation Brigitte Bardot, Cela nous rappelle que les animaux ont leur propre conscience, leur propre personnalité."

Marguerite est donc définitivement tirée d'affaire : "elle va très bien", assure Damien Wolff. Elle est actuellement en plein transfert pour rejoindre un refuge de la Seine-Maritime, en Normandie, "un havre de paix elle aura le droit de vivre sa vie." Marguerite y côtoiera une centaine d'autres bovins sauvés par l'association, dont Etienne, un taurillon qui s'était également échappé alors qu'il était en chemin vers un abattoir du Forez (Loire).

Marguerite sera d'abord mise sous observation par les équipes du refuge, avant de rejoindre les pâtures dès l'arrivée des beaux jours, si tout va bien. "Certains bovins que nous avons accueillis ont vécu jusqu'à 27 ans", assure Damien Wolff. Marguerite a donc de belles années devant elle.

Partager cet article
Repost0

La Madrague en chansons

Publié le par Ricard Bruno

La Madrague en chansons
Horaire(s) :

15h (ouverture des portes à 14h)

Durée :

1h15

Théâtre de la Licorne
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca

Entrée libre

Direction de l'événementiel - Mairie de Cannes

Renseignements au
04 97 06 40 77

Partager cet article
Repost0

Quand Brigitte Bardot tournait son dernier film au château de Fénelon

Publié le par Ricard Bruno

Quand Brigitte Bardot tournait son dernier film au château de Fénelon

Ce n’est sans doute pas un chef-d’œuvre en tant que tel mais il est resté _ et restera _ dans l’histoire du cinéma : il s’agit de « L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise », qui est est actuellement diffusé sur la plateforme gratuite TV5MONDE+. Réalisé par Nina Companeez, ce fut le dernier film de Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre dernier à Saint-Tropez.

Ce « western médiéval », comme le définissait la cinéaste qui travailla beaucoup pour la télévision par la suite, fut tourné en mai et juin 1973 à Sarlat et dans certains sites voisins comme le château de Fénelon, à quelques hectomètres seulement du Lot… 

C’est durant ces quelques semaines que BB décida de mettre fin à sa carrière pour se consacrer à la défense de la cause animale. Dans des circonstances tenant désormais de la légende, elle adopta en effet dans le Périgord une chèvre destinée à un méchoui, qu’elle baptisa aussitôt Colinette en référence au titre du film. Et durant un repas avec ses partenaires (le casting était de premier choix comprenant notamment Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche…), elle leur annonça sa décision.

L’anecdote est rapportée dans un reportage de la station régionale Aquitaine de l’ORTF (on ne disait pas encore FR3) diffusé le 9 juin 1973, effectué en marge du tournage (précisément au pied du château de Fénelon), et qui est à retrouver sur l’excellent site Internet de l’Institut national de l’audiovisuel. On y découvre Francis Blanche dire grand bien du foie gras de la région et douter que Brigitte Bardot abandonne vraiment le cinéma. Mais non : elle tint parole.

Partager cet article
Repost0

Publicité

Brigitte Bardot: à Cannes, une plage renommée en hommage à "l'icône du cinéma français"

Publié le par Ricard Bruno

L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris

L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris

La ville de Cannes a décidé de renommer une plage en hommage à "l'icône du cinéma français" Brigitte Bardot, disparue le 28 décembre dernier, comme l'avait fait Nice avant elle.
 

Comme Nice, la ville de Cannes honore Brigitte Bardot d'une plage à son nom. La municipalité l'avait annoncé début janvier: la plage Macé, située sur le célèbre boulevard de la Croisette, s'appellera désormais plage Brigitte Bardot

Comme le rapporte Nice Matin, le maire David Lisnard souhaite ainsi rendre hommage à "une icône inoubliable du cinéma français, incarnation de l'émancipation féminine, grande combattante de la cause animale".

La #MairieDeCannes rend hommage à Brigitte Bardot, icône du cinéma français, de la liberté de la femme et de la défense de la cause animale, en nommant la "plage Brigitte Bardot".

Brigitte Bardot: à Cannes, une plage renommée en hommage à "l'icône du cinéma français"

Cette plage, située non loin du Palais des festivals de la ville - qui abrite, entre autres, le festival de Cannes - accueille régulièrement des projections en plein air, ajoute le journal local. La plage Brigitte Bardot sera par ailleurs ouverte aux chiens, fait savoir la mairie.

Brigitte Bardot ancrée sur la Côte d'Azur

Une décision qui s'inscrit donc dans la lignée de celle de la ville de Nice, qui avait également rebaptisé une plage Brigitte Bardot début janvier, ainsi que les studios de la Victorines, où fut tourné le film Et Dieu... créa la femme. Comme à Cannes, l'étendue de sable est elle aussi ouverte aux animaux.

"La Ville de Nice a décidé de baptiser la plage de Lenval, ouverte aux animaux de compagnie, du nom de Brigitte Bardot, en hommage à son engagement historique pour la cause animale", écrivait Christian Estrosi sur X en légende d'une photo de BB devant les studios de la ville.

 

Brigitte Bardot est morte le 28 décembre dernier à 91 ans. Elle a été inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez, dans le cimetière marin.

Partager cet article
Repost0

Romans-sur-Isère : Brigitte Bardot au musée de la chaussure

Publié le par Ricard Bruno

Le public peut découvrir, pour une durée limitée, plusieurs vitrines consacrées à Brigitte Bardot au musée de la chaussure de Romans-sur-Isère.

Le public peut découvrir, pour une durée limitée, plusieurs vitrines consacrées à Brigitte Bardot au musée de la chaussure de Romans-sur-Isère.

Il était déjà possible de constater sa "présence" dans les collections permanentes. Brigitte Bardot, ou celle que l'on surnommait "BB" possède désormais son propre corner au musée de la chaussure de Romans-sur-Isère

Dès l'entrée au musée, les visiteurs aperçoivent de petites vitrines intimistes, illustrant l'influence de Brigitte Bardot sur la mode française jusque dans sa manière de se chausser. De la ballerine "Cendrillon" signée Repetto, en passant par la cuissarde de moto popularisée grâce au clip "Harley Davidson", la petite exposition comprend notamment des images d'archives, des chaussures emblématiques bien sûr, mais aussi une pièce plus rare et plus récente.

Si cette paire de souliers, certes très sobre, trône dans son propre présentoir, ce n'est pas un hasard : elle a appartenu à l'actrice, qui s'en est séparée en 2018 au profit du musée avant sa disparition. Une façon pour le musée de rendre hommage à une icône, dans une sélection qui suscite la nostalgie et donne envie d'en découvrir davantage.

Partager cet article
Repost0

CANNES : Cause animale – Le souvenir du rendez-vous manqué de Brigitte BARDOT sur la Croisette

Publié le par Ricard Bruno

CANNES : Cause animale – Le souvenir du rendez-vous manqué de Brigitte BARDOT sur la Croisette

En marge des hommages à Brigitte Bardot, la FLAC rappelle que l’icône faillit briser son serment pour défendre la cause animale à Cannes en 2002.

 

Alors que le monde de la culture et de la protection animale salue la mémoire de Brigitte Bardot, décédée fin 2025, des souvenirs remontent à la surface. La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) et l’association No Corrida ont récemment honoré l’engagement de la star lors d’une cérémonie à l’église Saint-Roch à Paris. Mais au-delà du recueillement, c’est une anecdote historique méconnue que Thierry Hely, président de la FLAC, a souhaité mettre en lumière : le jour où « BB » a failli faire son grand retour au Festival de Cannes.

Un serment presque brisé pour la cause

L’histoire remonte au printemps 2002. L’actrice légendaire avait quitté la Croisette avec fracas en 1967, provoquant à l’époque une véritable émeute médiatique. Elle avait alors juré de ne plus jamais remettre les pieds dans la cité du cinéma. Une promesse tenue pendant des décennies, avec toutefois une unique exception possible à ses yeux : soutenir un film défendant la cause animale.

C’est précisément ce qui devait se produire le 22 mai 2002. Brigitte Bardot avait prévu de briser son exil cannois pour venir présenter et défendre le court-métrage *Juste pour le plaisir*. Ce film, tourné à Béziers en 2000, dénonçait la réalité de la corrida, un sujet qui révoltait l’actrice. Selon la FLAC, les images l’avaient « horrifiée », la poussant à accepter ce retour médiatique pour donner un écho mondial à la lutte anticorrida. Une version remastérisée du film est d’ailleurs visible en ligne (https://flac-anticorrida.org/juste-pour-le-plaisir-nouvelle-version-remasterisee/).

Le choix de l’Autriche

Le retour tant attendu n’a finalement pas eu lieu. Un conflit d’agenda a contraint Brigitte Bardot à modifier ses plans à la dernière minute. L’Autriche lui décernait, le 25 mai de la même année, le prix « My Way », une distinction internationale couronnant l’ensemble de son œuvre et son inlassable combat pour les animaux.

L’icône française a privilégié ce déplacement en terre autrichienne, renonçant à la montée des marches pour le court-métrage. « Sans cette remise de prix, compte tenu de sa notoriété, la cause anticorrida aurait eu un retentissement mondial », déplore aujourd’hui la fédération, soulignant l’occasion manquée de porter le débat au cœur du plus grand festival de cinéma du monde. Les détails de cet épisode sont relatés par le site Savoir Animal (https://savoir-animal.fr/brigitte-bardot-devait-faire-son-grand-retour-au-festival-de-cannes-en-2002-pour-defendre-un-film-anticorrida/).

Des alliés de poids dans le combat

Si ce rendez-vous cannois n’a pas abouti, l’engagement de Brigitte Bardot a fédéré de nombreuses personnalités autour d’elle, y compris sur la Côte d’Azur. Thierry Hely rappelle notamment le soutien audacieux de Jeanne Augier, l’emblématique propriétaire du Negresco à Nice. Cette dernière n’avait pas hésité à afficher, pendant neuf mois, un panneau anticorrida monumental de 4 mètres par 3 devant la façade de son célèbre palace, défiant ainsi les conventions.

Plus récemment, lors de la messe célébrée à Saint-Roch, la « paroisse des artistes » à Paris, c’est l’animateur Michel Drucker qui était présent pour saluer la mémoire de son amie de longue date. Membre du Comité d’Honneur de la FLAC, il témoigne de la persistance de ce combat éthique au sein du monde culturel.

Les associations FLAC et No Corrida, unies dans ce moment de souvenir, ont déposé des gerbes portant l’inscription : « Merci pour son combat contre l’horreur des corridas ». Pour ces militants, la disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une pionnière, mais son héritage et les occasions, même manquées, continuent de servir de levier pour la sensibilisation du public.

Partager cet article
Repost0

La FBB s’associe à Veepee pour la Saint-Valentin des animaux

Publié le par Ricard Bruno

La FBB s’associe à Veepee pour la Saint-Valentin des animaux
La FBB s'associe à Veepee pour fêter la Saint-Valentin des animaux

Organisée par Veepee, la Saint-Valentin des Amoureux des animaux permet aux internautes de faire un don pour offrir des cadeaux aux animaux de nos refuges. La Fondation Brigitte Bardot était déjà partenaire de cet évènement l’année dernière et nous sommes ravis de pouvoir participer à nouveau à cette édition.Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page de la vente solidaire et ajoutez dans votre panier des produits de première nécessité pour les animaux. Les achats commencent dès 1€.Une fois l’opération terminée, nourriture, foin, paille et autres produits essentiels seront reversés directement aux refuges. Un geste précieux qui fera toute la différence pour les animaux dans nos refuges.Grâce à la générosité des donateurs, la Saint-Valentin des Amoureux des animaux de l’année dernière avait permis de récolter de la nourriture, des produits de soins et même des jeux pour nos félins. Nos équidés avaient aussi pu bénéficier de trois palettes de nourriture !
N’oubliez pas ; chaque don, peu importe son montant, compte.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Bernard d’Ormale, mari de BB, prend la tête de la Fondation Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Bernard d’Ormale, mari de BB, prend la tête de la Fondation Brigitte Bardot

Époux de Brigitte Bardot pendant 33 ans, Bernard d’Ormale a été élu président de la fondation dédiée à la protection des animaux. Il promet de perpétuer l’esprit et l’éthique souhaités par l’actrice, décédée fin décembre à 91 ans.

Bernard d'Ormale, époux de Brigitte Bardot, a été élu vendredi à la présidence de la Fondation Brigitte Bardot, dédiée à la protection des animaux, a annoncé un communiqué officiel.

"Mari de Brigitte Bardot pendant 33 ans, il l’a accompagnée dans la vie et dans l’ensemble de ses combats pour les animaux en détresse. Il veillera scrupuleusement à ce que l’esprit voulu par Brigitte Bardot pour sa fondation perdure", précise la fondation. La même équipe dirigeante reste en place, et la "même éthique" continuera de guider ses actions.

Décédée le 28 décembre à l’âge de 91 ans, l’actrice avait exprimé sa confiance dans un dernier message posthume publié en janvier dans le magazine de la fondation : "Le combat continuera, avec ou sans moi…", avait-elle écrit, évoquant l’avenir du mouvement qu’elle avait créé.

 

Des actions dans près de 70 pays

La fondation emploie près de 300 salariés et 500 bénévoles, recueille environ 13.000 animaux dans ses quatre refuges et 150 pensions partenaires, et mène des actions en France ainsi que dans 70 pays pour secourir et protéger les animaux.

Ce vendredi 6 février, elle a également remercié "infiniment toutes celles et tous ceux qui ont témoigné de leur affection et de leur soutien" après le décès de Brigitte Bardot.

Défense des éléphants, opposition aux abattages rituels, à la corrida ou à la consommation de viande de cheval, l’icône du cinéma était devenue une véritable pasionaria de la cause animale au cours de sa vie.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>