Brigitte Bardot / Roger Pierre quitte la scène...

Publié le par Ricard Bruno

Roger Pierre avait joué avec Brigitte Bardot dans le film "Le trou Normand" en 1952 il y interprètait le rôle de "Jean Marco, l'imprésario"
.............................................................................................................................................................
Le comédien Roger Pierre est décédé samedi matin à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, a annoncé RTL. Son duo avec Jean-Marc Thibault l'avait rendu célèbre dans les années 60.

Tous les samedis soirs au début des années 1970, il a régné sur le petit écran avec la série Les Maudits Rois fainéants, au côté de Jean-Marc Thibault. Aujourd’hui, ce dernier pleure son complice, Roger Pierre, qui a tiré sa révérence hier, à l’âge de 86 ans. Ils se connaissaient depuis plus de soixante ans. Jean-Marc Thibault, actuellement à Marseille, était trop bouleversé à l’annonce de la disparition de son ami pour parler. Son épouse, l’actrice Sophie Agacinski, "très chagrinée", se souvient d’un homme doué, "une bête de scène". "Il m’a appris le sens du travail. Avec Jean-Marc, ils remplissaient des chapiteaux entiers. Pour la première fois, le rire m’a fait peur, tant l’hilarité qu’ils déclenchaient auprès de leur public était forte."

"Un des derniers dinosaures"

"Un des derniers dinosaures est mort, poursuit Sophie Agacinski. Doucement, on est en train de tourner une page, car il reste peu de comédiens de sa trempe et de sa génération encore parmi nous. A son époque, les comiques faisaient ce métier parce qu’ils aimaient profondément ça. Je les ai toujours respectés pour cette raison. Sur scène, il était impressionnant de puissance. Avant même de le voir, les gens jubilaient. Il était resté un enfant. Et je ne connaissais pas plus bel exemple de bonté". Né le 30 août 1923 à Paris, Roger Pierre, fils d’un tailleur et d’une couturière, suit d’abord des cours de commerce avant de céder, en 1946, à l’appel des planches. Il débute dans des cabarets ainsi qu’au cinéma, en figurant dans Le Père tranquille, de René Clément.

La même année, il rencontre Jean-Marc Thibault à la radio. Coup de foudre professionnel. Très rapidement, ils forment l’un des plus célèbres tandems humoristiques français. Tous deux scénaristes et dialoguistes, ils exercent leur talent au théâtre et écrivent près de 3.000 sketches ! Ils s’essaient à la réalisation avec La vie est belle, en 1956. Les fantaisistes mettent un terme à leur collaboration à la fin des années 1970, mais pour mieux se retrouver à de multiples occasions. Régulièrement invité des Grosses Têtes, Roger Pierre s’est illustré dans de nombreuses comédies, son registre de prédilection, chez Francis Blanche et Alain Resnais, qui lui offre un contre-emploi dans Mon oncle d’Amérique (1980) et son dernier rôle dans Les Herbes folles, présenté au dernier Festival de Cannes.

Source: http://www.lejdd.fr/Culture/Theatre/Actualite/Roger-Pierre-quitte-la-scene-167070/

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article