Dix mois avec sursis requis contre le patron d'un parc animalier
Dix mois avec sursis requis contre le patron d'un parc animalier pour sévices
Le jugement sera rendu le 16 janvier, Me François-Xavier Kelidjian, avocat de la fondation Brigitte Bardot.
Philippe Lorric, ancien soigneur et propriétaire du parc Oceafaunia de Labenne, où vivent 200 animaux exotiques protégés comme des zèbres, zébus, lémuriens ou wallabies de Bennett, était poursuivi à la suite d'une enquête menée par la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations du département des Landes (DDCSPP).
Après avoir découvert quelques infractions réglementaires début 2010, ces services s'inquiètent d'une mortalité leur semblant importante dans le parc. Ils découvrent des euthanasies réalisées par l'exploitant et non les services vétérinaires, et qui apparaissent comme "de convenance", pour faire de la place par exemple à des animaux plus appréciés du public, a expliqué Me Kelidjian.
Surtout, les autopsies semblent révéler étouffements, strangulations, ou coups sur la tête.
M. Lorric, poursuivi pour sévices graves et actes de cruauté sur animaux, et un total de huit contraventions, a considéré qu'il avait été injustement dénoncé et victime d'une enquête à charge. Son avocat Me Vincent Asselineau à demandé la relaxe pour le délit et a estimé que les contraventions étaient prescrites.
Le substitut du procureur, Benoît Fontaine, a réclamé dix mois de prison avec sursis, et une interdiction de détenir des animaux et d'exercer une profession en relation avec eux, pendant deux à trois ans, expliquant qu'il s'agissait là du coeur de la sanction.
Il a laissé le tribunal apprécier le montant des contraventions, entre 4ème classe et 5ème classe.
L'ordre national et le syndicat régional des vétérinaires, la fondation 30 Millions d'amis, la SPA et la fondation Brigitte Bardot étaient parties civiles. Ces trois dernières ont indiqué disposer de solutions pour reloger le cas échéant les pensionnaires du parc.
Source : Clioquez ici