Les visiteurs commentent le mythe Brigitte Bardot !

: Photo Sophie Louvet et Marie Deghetto
« Depuis que Botticelli a peint sa Vénus flottant sur une coquille de nacre, on n'avait plus revu la déesse de l'amour sortant de l'onde ». Cette phrase du réalisateur Roger Vadim, affichée parmi celles des amis de BB, donne le ton à l'entrée de l'exposition qui lui est dédiée.
Avec des dizaines de milliers de visiteurs en deux mois, cette rétrospective est devenue le lieu incontournable de l'été après l'emblématique gendarmerie de Saint-Tropez. Aimée ou détestée, en tout cas, Brigitte Bardot fait toujours des ravages ! Certains ne s'en lassent pas, comme Line, du Var, très enthousiaste à sa sortie : « C'est superbe, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de faire cette expo ? J'adore cette femme, elle est passionnante, elle oeuvre pour les animaux, toutes les photos sont belles, c'est bien organisé, j'ai beaucoup aimé. »
L'exposition ne fait pas l'unanimité
D'autres, comme André de Paris, sur le livre d'or, s'interrogent sur la portée de ce genre de manifestation : « C'est une belle exposition, ça nous permet de nous remémorer comment et pourquoi elle est devenue ce qu'elle est, on s'est également replongé dans le monde des années 60. Mais la question est de savoir si ça intéresse les jeunes... »
Les visiteurs réticents ou déçus ne sont pas très nombreux, mais ne sont pas moins virulents, « C'est un peu ennuyeux, il y a trop de photos, les formats sont trop petits, on se tord le cou pour les voir. Les vitrines sont morbides, les choses intéressantes ne sont pas mises en valeur. On s'attend à quelque chose de beaucoup plus frais, de beaucoup plus sensuel. Ce n'est pas réussi, je suis déçue. », dit Félicia, artiste peintre, venue tout spécialement d'Ardèche pour voir l'exposition.