Paulette Dubost au paradis des soubrettes...

Publié le par Ricard Bruno

 « C'est court, la vie », s' intitule le livre de souvenirs de Paulette Dubost
« C'est court, la vie », s' intitule le livre de souvenirs de Paulette Dubost
 

La comédienne Paulette Dubost, affriolante Lisette de La Règle du jeu, de Jean Renoir, aurait eu 101 ans dans quelques jours.

 

 

 

Avec plus d'une centaine de films à son actif, où elle a côtoyé les plus grands acteurs, cette pétulante dame à la mine épanouie avait jusqu'à ses derniers jours conservé l'amour de la bonne chère et le sens de la répartie.

Reine des soubrettes du cinéma français, Paulette Dubost n'avait guère quitté en plus d'un demi-siècle de carrière les escaliers de service et les fourneaux des cuisines. Digne descendante des servantes espiègles de Marivaux, cette petite femme, au visage tout en rondeur, au sourire mutin et à l'irrésistible accent faubourien, avait donné la réplique aux plus illustres acteurs, Raimu, Catherine Deneuve, Fernandel, Louis Jouvet, Bourvil, Brigitte Bardot ou Gérard Depardieu.

Elle a même été, avant la guerre, la partenaire de Buster Keaton dans Le Roi des Champs-Élysées (1935), de Max Nossek.

Elle fut la parfaite représentante de ces seconds rôles qui restent dans les mémoires des cinéphiles et ont fait la richesse du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

 

Source : Cliquez ici

Publié dans le web en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> J'avais lu son livre de souvenirs quand il était sorti, et je le conseille car il est super sympa...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre