COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FLAC
Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas
Bonjour,
A l'occasion du Festival de Cannes, nous portons à votre connaissance le courriel, doublé d'un courrier postal, adressé à François Hurard, Chargé du cinéma au Ministère de la Culture.
A l'attention de Monsieur François Hurard.
Monsieur,
Comme vous le savez sans doute, la décision d'inscrire la corrida au Patrimoine Immatériel de la Culture a provoqué un vif émoi auprès de nos concitoyens.
Le 8 octobre 2010, à Longjumeau, avait lieu la célébration du centenaire de la doyenne des comédiennes françaises Paulette Dubost. A cette occasion, nous avons remis à Milvia Pandiani-Lacombe, Chargée de Communication du CNC et représentante de Frédéric Mitterrand, une lettre très émouvante de Paulette Dubost adressée à Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, il était question de son engagement contre la corrida particulièrement ciblé sur les écoles taurines. Ces lieux où l'on apprend à des enfants toreros à se faire la main à l'arme blanche sur des génisses ou des taurillons. Nous vous laissons imaginer ces scènes bien à l'abri des regards... Voir lettre ci-dessous:
http://flac.over-blog.com/article-lettre-de-paulette-dubost-au-president-de-la-republique-51113878.html
Milvia Pandiani-Lacombe nous avait assuré qu'elle vous remettrait cette fameuse lettre ainsi que d'autres documents ayant trait à notre cause. Inévitablement, Frédéric Mitterrand était censé en prendre connaissance.
Pour toutes ces raisons, si, grâce à vous, Frédéric Mitterrand pouvait nous accorder un rendez-vous au Ministère de la Culture, nous vous en serions infiniment reconnaissants. Le but de cette démarche: sensibiliser Monsieur le Ministre de la Culture sur les aspects révoltants de la corrida soigneusement occultés par le monde taurin. Inutile de vous laisser imaginer le bonheur de Paulette Dubost à l'idée d'une telle rencontre. A fortiori quand on sait que pour cette grande actrice à la carrière vertigineuse, ce combat sera probablement son dernier. Compte tenu de l'admiration que porte Frédéric Mitterrand à Paulette Dubost, nous gardons grand espoir.
En lien ci-dessous, le dernier article de la FLAC où Paulette Dubost est impliquée:
http://www.metrofrance.com/info/25-personnalites-contre-la-corrida-a-l-unesco/mkdr!7rSDnpOb7qhKI/
Pour votre information, quelques personnalités du monde du cinéma qui ont signé un manifeste pour l'abolition de la corrida: Michelle Morgan, Alain Delon, Danielle Darrieux, Jean-Luc Godard, Sophie Marceau, Robert Hossein, Brigitte Bardot, Anouck Aimée, Richard Bohringer, Mireille Darc, Lambert Wilson, Paulette Dubost, Jean Rochefort, Mylène Demongeot, Georges Lautner, et bien d'autres... Sans parler d'anciens premiers ministres français et d'académiciens qui ont également apposé leur signature.
Enfin, je vous rappelle qu'André Malraux, ancien Ministre de la Culture, était farouchement opposé à la corrida.
Un grand merci à l'avance pour votre réponse.
Veuillez croire, Monsieur François Hurard, à l'expression de notre plus haute considération.
Pour la FLAC
Thierry Hély
Chargé de communication de la FLAC
www.flac-anticorrida.org
http://flac.over-blog.com/
Tel/Fax: 04 67 01 23 29
06 23 94 84 83
FLAC
Fédération qui représente 250 000 adhérents fédérés