Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

le web en parle

Des animaux d’élevage sont victimes de traitements atroces lorsqu’ils sont exportés hors d’Europe

Publié le par Ricard Bruno

Des animaux d’élevage sont victimes de traitements atroces lorsqu’ils sont exportés hors d’Europe

Les ONG révèlent des pratiques glaçantes filmées avec des caméras cachées

 

Ce vendredi 15 novembre, des ONG ont dénoncé par de glaçantes images les conditions déplorables des exportations de bovins français vers des pays du Moyen-Orient ou du Maghreb. Selon elles, ces animaux subissent d’atroces conditions d’abattage qui ne sont absolument pas encadrées.

LE TRAITEMENT ABOMINABLE DE CES ANIMAUX

Voici ce qui a été dénoncé à travers d’horribles images filmées en caméra cachée par l’organisation Animals International au Maroc, en Tunisie et au Liban et diffusées par l’association Welfarm. Les bovins y sont pendus par les pattes avant d’être indignement égorgés. « Nous cautionnons à l’étranger des choses que nous interdisons sur notre propre territoire. C’est une hypocrisie que la France ne peut plus se permettre », s’est indignée Adeline Colonat, chargée de la campagne contre l’export d’animaux vivants de Welfarm.

Les ONG à l’origine de ces dénonciations font référence à un arrêté de 1997 du code rural relatif aux conditions de mises à mort des animaux ou à la réglementation européenne en matière d’abattage. Elles précisent également que « tous les textes en vigueur en France s’opposent à ces pratiques. La France exporte des animaux vers des pays dont la majorité des abattoirs n’ont pas les infrastructures nécessaires pour respecter les normes établies par l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE). »

Afin de mettre fin à ces atrocités, Welfarm et cinq autres associations, Compassion In World Farming (CIWF), L214, Eurogroup for Animals, la Fondation droit animal (FDA) et la Fondation Brigitte Bardot, ont adressé une lettre à Edouard Philippe. Elles souhaitent que le gouvernement agisse d’urgence afin d’interdire les exportations d’animaux vers les pays qui ne sont pas en mesure d’établir les normes européennes exigées. Ces bovins français subissent donc des traitements qui sont purement contraires aux réglementations françaises, mais aussi européennes. Ils sont transportés tels de vulgaires déchets dans des moyens de transport ressemblant fortement à des « camions poubelles ».

En 2017, des images filmées dans un abattoir marocain ont dénoncé les conditions de vie d’une vache française qui vivait entre des cadavres gisant sur le sol. D’autres images révèlent que l’une d’entre elles a été placée seule, en plein soleil et sans eau une journée entière, tout simplement parce qu’elle était plus âgée et plus grosse que les autres. « J’ai visité de très nombreux abattoirs dans le monde, mais ce que j’ai vu ce jour-là est l’abattoir le plus chaotique et horrifique« , s’est horrifié Gabriel Paun, directeur d’Animals International Europe et à l’origine de ces dénonciations. En 2018, c’est au Liban que d’autres images ont été filmées. On y aperçoit un taureau français accroché par les pattes, les yeux crevés par un abatteur avant d’être égorgé sans pour autant avoir été immobilisé. Des méthodes horrifiques totalement interdites par l’OIE.

« L’année dernière, les pays tiers du pourtour méditerranéen ont importé 2,8 millions de bovins vivants, soit deux fois plus qu’en 2012 », expliquent également les ONG. Les importations des pays du pourtour méditerranéen ont doublé en l’espace de six années. L’Algérie a importé plus de 50 000 bovins français en 2018, le Maroc 4 000 en 2012 contre 11 000 en 2017 et l’Israël, nouveau marché de l’élevage français, 17 000 agneaux entre les mois de février et de juin 2019.

DES CONDITIONS ATROCES QUI PROFITENT À L’INDUSTRIALISATION

Ce commerce d’animaux d’élevage avait rapporté jusqu’à 118 millions d’euros à la France en 2018. La branche de l’industrialisation semble donc avant tout vouloir faire le maximum de bénéfices, au détriment du bien-être animal et en faisant subir à ces animaux des conditions de vie atroces. Exporter les animaux vivants plutôt que des carcasses a un intérêt purement économique.

« Leur objectif est de conserver des emplois et de la valeur ajoutée locale, en faisant travailler les engraisseurs, les abatteurs. Si on fait venir de la viande prête à consommer, elle va directement du port au supermarché. » Une manière pour la France d’exporter davantage d’animaux. Malheureusement, après les avoir vendus, les éleveurs sont bien souvent inconscients des conditions atroces qu’ils subissent. « Ces images choquantes illustrent les dérives de l’industrialisation, qui chosifie les animaux, et en font une matière première sur laquelle on spécule », réalise Guillaume Betton, éleveur dans la Creuse.

UN MANQUE CRUCIAL DE CONTRÔLES

Lors des exportations, divers contrôles sont réalisés de manière imprévue, et ce avant les départs des camions et aux abords des frontières européennes. Néanmoins, les contrôles restent insuffisants, majoritairement peu pertinents et parfois inexistants une fois les frontières franchies, explique Francesca Porta, membre de l’association Eurogroup for Animals, alors que « la Cour de justice européenne a statué en 2015 que les normes de l’UE relatives au transport d’animaux doivent s’appliquer pendant toute la durée du trajet, y compris à l’extérieur de l’Union européenne ».

« Les autorités européennes peuvent effectuer des inspections dans les abattoirs des pays tiers, seulement si la viande est destinée au marché européen », explique également Francesca Porta au sujet des abattoirs de destination tout en précisant que l’Union européenne n’a aucun mandat afin des les contrôler.

« FAVORISER, LORSQUE CELA EST POSSIBLE, UNE TRANSITION VERS LE TRANSPORT DE VIANDE OU DE CARCASSES, PLUTÔT QUE D’ANIMAUX VIVANTS » ?

« Outre l’état de l’animal et la feuille de route de transport, le vétérinaire doit s’assurer que l’animal ne sera pas soumis à des souffrances inutiles dans son pays de destination. S’il est avéré qu’un pays enfreint les règles élémentaires de protection animale, le vétérinaire se doit de refuser de signer l’autorisation de sortie. Autrement il se rend complice de mauvais traitement », explique Alexander Rabitsch, vétérinaire autrichien en Carinthie ayant réalisé diverses inspections de transports d’animaux vers des pays tiers. Ce manque de considération envers le bien-être animal a donc mené, au mois de février 2019, à l’annulation d’exportations de bêtes depuis l’Allemagne vers l’Ouzbékistan. Par ailleurs, au mois de mars 2019, en Bavière, ce sont des exportations vers 17 pays qui ont été suspendues.

Au mois de février 2019, le Parlement européen a constaté que les animaux subissaient « des souffrances aiguës et prolongées » au sein des abattoirs. Des ONG et le Parlement ont donc fait appel à la Commission européenne en lui demandant de « favoriser, lorsque cela est possible, une transition vers le transport de viande ou de carcasses, plutôt que d’animaux vivants ». « Une réflexion approfondie entre acteurs publics et privés » est nécessaire selon le ministère de l’Agriculture français. Une problématique qui pose, selon lui, la question « des équilibres économiques, en premier lieu pour les éleveurs ». « La France s’est impliquée pour qu’un observatoire des normes internationales, y compris sur le bien-être animal, placé au sein de l’OIE, puisse être créé. »

Source de l'article et vidéo : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Calendrier 2020 demander Brigitte Bardot au facteur !

Publié le par Ricard Bruno

Calendrier 2020 demander Brigitte Bardot au facteur !
Calendrier 2020 demander Brigitte Bardot au facteur !

Petite information et pour celles et ceux qui collectionne Brigitte Bardot, sera vendu très prochainement le calendrier du facteur, qui passera pour les étrennes, n'hésitez pas a lui demander un exemplaire ! un côté avec Brigitte Bardot et de l'autre Yves Montand...

Bruno Ricard 

Partager cet article
Repost0

En 20 ans, les chasseurs ont tué plus de 400 personnes

Publié le par Ricard Bruno

Photo d'illustration Guillaume Souvant

Photo d'illustration Guillaume Souvant

Avec trois morts en moins d'une semaine, le bilan des accidents de chasse, pour la saison 2019-2020, est déjà lourd. Ce samedi, un cueilleur de champignons âgé de 77 ans a été tué en Charente-Maritime, par un chasseur qui l'avait pris pour du gibier.

Deux accidents mortels dans le Poitou

La semaine précédente, deux accidents de chasse mortels ont eu lieu dans le Poitou... en 24 heures. Chaque année, plus d'une centaine "d'accidents" de chasse sont recensés, qui font autour d'une dizaine de morts. Pour la dernière saison entière connue, (du 01/06/2018 au 31/05/2019), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a comptabilisé 132 accidents (+18 par rapport à la saison précédente). Un nombre toutefois inférieur à la moyenne annuelle sur dix ans (140), et sur 20 ans (160).

Des victimes elles-mêmes chasseurs... mais pas toujours

Le nombre de victimes est, lui aussi, en forte hausse: 132, contre 115 en 2017-2018. La plupart sont chasseurs eux-mêmes, mais 22 non-chasseurs sont tout de même concernés - comme le cueilleur de champignons tué ce samedi, et au moins une des deux victimes du Poitou.

Enfin, la saison avait compté sept accidents mortels, dont un non-chasseur. Un chiffre en baisse, par rapport aux 13 de l'année précédente, et aux 15 de la moyenne sur 10 ans, ou encore aux 21 de la moyenne sur 20 ans. Au total, en 20 ans, ce sont donc plus de 410 personnes qui ont perdu la vie des suites d'un des 2792 accidents de chasse recensés par l'ONCFS.

Un président très pro-chasse

Depuis des années, de nombreuses voix s'élèvent dans le monde rural pour réclamer l'interdiction de la chasse - pour les plus radicaux - ou, au moins, un jour sans chasse, afin que chacun puisse se promener en toute sécurité en forêt ou dans la nature.

LE PRÉFET DE HAUTE-SAVOIE PREND DES MESURES

À l'automne 2015, plusieurs accidents de chasse frappent la Haute-Savoie. Jusqu'au drame, quand un promeneur est tué lors d'une balade dans le massif du Semnoz.

Le préfet avait alors interdit la chasse dans un large secteur, autour des lieux du drame.

Pour la saison 2019-2020, le représentant de l'État a pris des mesures drastiques. Sans aller jusqu'à un jour sans chasse - réclamé de longue date par de nombreuses associations -, il a interdit la chasse le dimanche après 11h30 dans un secteur représentant 221 km² du département.

Il a également interdit totalement la chasse dans un autre secteur de 25 km². Conscient des arguments des chasseurs en termes de régulation du gibier, et notamment des animaux dits nuisibles, le préfet a toutefois prévu des sessions destinées à endiguer, par exemple, la prolifération des sangliers. Mais uniquement le jeudi, 2 fois par mois et huit fois par saison au maximum.

Objectif: parvenir à un meilleur partage du temps et de l'espace par tous.

Le permis de chasse... moins cher

Le président Emmanuel Macron s'est même vu reprocher une mesure sans ambiguïté... et contraire: à la fin de l'été 2018, il a divisé par deux le coût du permis de chasse. S'attirant ainsi les critiques de l'ensemble des non-chasseurs.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Nîmes : déguisé en taureau, Rémi Gaillard proteste à sa façon contre la corrida

Publié le par Ricard Bruno

Nîmes - déguisé en taureau, Rémi Gaillard proteste à sa façon contre la corrida lors de la feria - septembre 2018. / © Rémi Gaillard

Nîmes - déguisé en taureau, Rémi Gaillard proteste à sa façon contre la corrida lors de la feria - septembre 2018. / © Rémi Gaillard

Défenseur des animaux, l'humoriste de Montpellier Rémi Gaillard s'est invité à la féria de Nîmes, pour déposer une gerbe de fleur sous la statue du matador Nimeno II. Déguisé... en taureau.

La féria oui, la corrida non. C’est le message qu’a voulu faire passer à sa manière l’humoriste du web montpelliérain Rémi Gaillard. Engagé pour la cause animale, il était à Nîmes ce samedi 15 septembre, déguisé en taureau pour aller déposer une gerbe de fleur devant la statue du matador Nimeno II, principale figure de la tauromachie française.

Un hommage particulier qui a, d’après un tweet de l’humoriste,"déclenché quelques tensions". Rémi Gaillard a été escorté discrètement jusqu’à sa voiture par la police.
Le geste de Rémi Gaillard a, sans surprise, donné lieu à de nombreux commentaires, entre anti-corridas d’une part, et pro-corridas d’autre part, les premiers félicitant la star des réseaux sociaux, les seconds l’invitant à ne pas venir à Nîmes s’il n’est pas content.

 

Rencontre avec le ministre



L’Héraultais parlera peut-être corrida avec le ministre de l’Ecologie : interpellé sur Twitter à propos de la captivité des animaux à Marineland, François de Rugy a en effet invité l’humoriste à le rencontrer. "La question que je me pose est si j'y vais en mascotte de dauphin ou pas. Je suis tout le temps en shorts et claquettes, mais j'irais peut-être en mascotte de dauphin si j'arrive à rentrer comme ça", a confié Rémi Gaillard au Huffington Post.
 

Source de l'article cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans

Publié le par Ricard Bruno

Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans

Le photographe iconique Terry O'Neill, qui était l'un des chroniqueurs du balancement des années 60, est décédé à l'âge de 81 ans.

Ellie Brown, directrice des licences éditoriales chez Iconic Images, qui a autorisé les photos d'O'Neill, a déclaré qu'il était "décédé" samedi soir "tranquillement à la maison après une longue maladie".

Au cours des années 1960, l'un des hauts lieux de l'art de la photographie, il a photographié une pléiade de célébrités et a contribué à créer le sentiment que Londres était l'un des endroits les plus cool au monde.

Ses sujets étaient les Beatles, les Rolling Stones, Judy Garland, Michael Caine, Terence Stamp, Raquel Welch et Brigitte Bardot.

Il a continué à prendre des images de personnalités au cours des cinq prochaines décennies, développant des relations de travail étroites avec des stars de la pop comme Elton John et David Bowie.

De son vivant, il a également tiré sur des membres de la famille royale, dont la reine, et plusieurs hommes d'État et femmes, dont Nelson Mandela.

Parmi ses travaux les plus récents, figure une image d'Amy Winehouse à son apogée en 2008.

Mme Brown a déclaré: "Terry était un acte de classe, vif d'esprit et plein de charme.

"Tous ceux qui ont eu la chance de le connaître ou de travailler avec lui peuvent témoigner de sa générosité et de sa modestie. Ses photos légendaires, l'un des photographes les plus emblématiques des 60 dernières années, resteront à jamais gravées dans nos mémoires, dans notre cœur et dans notre esprit. esprits. "

 

Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Le photographe iconique Terry O'Neill décède à l'âge de 81 ans
Partager cet article
Repost0

Expérimentation sur des animaux : des images chocs filmées dans un laboratoire allemand

Publié le par Ricard Bruno

Deux associations de défense des animaux dénoncent les mauvais traitements d’un laboratoire de recherche près de Hambourg.

Pendant plusieurs mois, un activiste sensible à la cause animale a travaillé dans un laboratoire de recherche près de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Les images qu'il a tournées entre décembre 2018 et mars 2019 en caméra cachée sont édifiantes.

Chiens ensanglantés, singes assis dans des positions contraignantes le cou dans un carcan, cages trop exiguës, les images ont été rassemblées dans une vidéo de presque 6 longues minutes intitulée « Le laboratoire de la mort de Hambourg », diffusée par l'association allemande de défense des animaux Soko Tierschutz et l'ONG Cruelty Free International, rapporte le quotidien allemand Die Welt.

Le LPT (Laboratory of Pharmacology and Toxicology) utilise chiens, chats, lapins et singes pour déterminer les effets que diverses substances pourraient avoir sur l'homme.

Attention, ces images contiennent des actes de cruauté envers des animaux et peuvent choquer.

VIDEO. Les images du laboratoire de la mort de Hambourg

« Nos associations accusent ce laboratoire de ne pas appliquer correctement la législation européenne et allemande, explique à 30millionsdamis.fr Kerry Postlewhite, directrice des relations publiques à Cruelty Free International. En particulier, une non-adoption des méthodes pouvant réduire les souffrances et le stress pour les singes, les chiens et les chats. Par exemple, les singes ont été brutalement manipulés, sortis de leur cage et mis de force dans un appareil de contention. Ils affichaient un comportement stéréotypé et étaient fortement agités. Les chiens étaient très malades et dans un état pitoyable. Les chats étaient angoissés car ils ont été soumis à plusieurs injections. »

Source de l'article et vidéo choc : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Il n’avait plus été vu depuis plus de 25 ans : le cerf-souris reparaît au Vietnam

Publié le par Ricard Bruno

Il n’avait plus été vu depuis plus de 25 ans : le cerf-souris reparaît au Vietnam

MYSTÈRE - Perdu de vue depuis plus de 25 ans par les scientifiques, le Tragulus versicolor, ou chevrotain à dos argenté, ou encore cerf-souris du Vietnam, est de retour ! Selon une étude parue en début de semaine dans Nature Ecology & Evolution, ce petit ruminant a été photographié récemment dans le pays asiatique.

Depuis plusieurs années, les nouvelles alarmantes au sujet de la disparition continue d’espèces animales se multiplient. Et si, ces derniers jours, un contre-exemple s’était fait jour du côté du Vietnam ? Il est vrai très rarement étudié par la communauté scientifique, un petit ruminant d’Asie a en tout cas fait son grand retour dans les radars et devant les appareils photos, selon une étude divulguée lundi dans Nature Ecology & Evolution.

Non repéré depuis plus de 25 ans, le chevrotain à dos argenté (Tragulus Versicolor), un mammifère également appelé cerf-souris du Vietnam, a en effet été de nouveau photographié… au Vietnam, seul pays où il serait présent. "Imaginez un cerf qui aurait été rétréci à la taille d'un petit caniche. Retirez lui ses bois et rajoutez lui deux petites canines. Puis plongez les deux tiers de l'animal dans un seau de peinture gris argenté : vous obtiendrez un chevrotain à dos argenté", explique à l'AFP Andrew Tilker du Global Wildlife Conservation (GWC), coauteur de l'étude.

Alors qu’ils craignaient que ce petit ruminant ne disparaisse, notamment à cause de la chasse au collet, les membres de Global Wildlife Conservation ont décidé de se mettre à se recherche malgré le peu d’informations à son sujet. Après avoir ciblé trois provinces vietnamiennes et interrogé les populations, ils ont ensuite placé des caméras dans les forêts avoisinantes. Pour un résultat très positif puisque plusieurs spécimens ont rapidement été repérés. 

"Découvrir qu'il est toujours là est la première étape pour déterminer le meilleur moyen de le protéger et s'assurer que nous ne le perdrons pas", explique An Nguyen, du GWC. En effet, la situation du cerf-souris demeure précaire. ‘‘Ce n'est pas parce que nous avons trouvé cette espèce assez facilement qu'elle n'est pas menacée’’, souligne ainsi Andrew Tilker. 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Brigitte Bardot...La femme avec un très grand F
Partager cet article
Repost0

Publicité

Boycott Gérard Jugnot : PRO CORRIDA !

Publié le par Ricard Bruno

Boycott Gérard Jugnot : PRO CORRIDA !

Demain sur C8 à 21h15 Boycotter

cette pièce de théâtre " 

La raison d'Aymé" avec Gérard Jugnot "PRO CORRIDA" !

Idem pour la pièce de théâtre

ON NE LÂCHE RIEN ! CORRIDA BASTA !

Bruno Ricard 

Partager cet article
Repost0