Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

actuali

Journal "Le Figaro" : Bardot Symphonique, le concert-hommage le 2 avril à Paris

Publié le par Ricard Bruno

Journal "Le Figaro" : Bardot Symphonique, le concert-hommage le 2 avril à Paris

Sous la direction du chef Ralph Szigeti, au Palais des Congrès, quelque 80 musiciens feront revivre en chansons et en musique le parcours de l’héroïne de Et Dieu... créa la femme.

Elle a dansé au son de la guitare de Manitas de Plata. Nue au soleil, elle a chanté la Madrague, les coquillages, les vagues. Elle n’avait besoin de personne en Harley-Davidson. Dans La Vérité de Clouzot, elle aimait, jusqu’à le tuer, un chef d’orchestre. Avec Gainsbourg, ils furent Bonnie and Clyde...La musique et la chanson ont participé de la gloire de Brigitte Bardot. Le 2 avril quelques mois après sa disparition, au Palais des Congrès de Paris, Initials B.B. revivra lors d’une soirée hors du commun intitulé Bardot Symphonique, un concert-hommage d’exception imaginé comme une autobiographie orchestrale.

Sous la direction du chef Ralph Szigeti, près de quatre-vingts musiciens redonneront souffle aux mélodies qui ont ponctué la vie de Bardot, muse, comédienne, chanteuse et porte-parole de la cause animale. Ce projet, conçu avec le soutien personnel de Brigitte Bardot et de sa fondation, promet une immersion totale dans une carrière éclatante, une trajectoire faite d’éclairs et de silences, de lumière et d’ombres, de passion et d’indépendance. 

Le pari est audacieux : raconter Bardot sans paroles, à travers l’alliance de la musique et de l’image. Sur grand écran, en 4K, défileront les extraits de ses films mythiques — de Et Dieu… créa la femme au Mépris —, entrecoupés de séquences inédites et de souvenirs chantés. La « voix de Bardot » résonnera à nouveau, emplissant Le Palais des Congrès.

Pour parfaire ce portrait symphonique, des invités d’exception viendront tour à tour honorer la star : Chico des Gipsy Kings, Allain Bougrain-Dubourg, Jeane Manson, Massimo Gargia ou encore Helena Noguerra. Tous réunis autour d’un même symbole, celui d’une femme qui a choisi la liberté, l’amour et la défense des animaux comme lignes de vie.

Derrière ce projet ambitieux, on retrouve Thierry Chabrot, artisan de grandes soirées musicales consacrées à des figures iconiques (Lelouch, Aznavour, Tarantino…), et Marc Di Domenico, directeur artistique reconnu, à qui l’on doit notamment Le Temps des Gitans en version opéra ou le film Dans les yeux de Charles. Ensemble, ils ont voulu que la musique donne à Bardot ce qu’elle a toujours inspiré : de l’émotion pure.

Figure mythique du cinéma français, B.B. n’a jamais cessé de susciter fascination et parfois agacement. Son engagement précoce pour la cause animale, son goût de la vérité nue, son refus du compromis font d’elle un personnage singulier, à la fois fragile et farouche, solaire et indomptable. Il fallait une forme aussi ample que le symphonique pour redonner vie à ce destin unique.

Bardot Symphonique promet un voyage au cœur d’un mythe français, celui d’une femme qui symbolisa la France. On y entrera avec curiosité, on en sortira ému, peut-être même un peu ébloui — comme toujours, quand Bardot apparaît.

Publié dans ACTUALI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Fête des grands-mères : concert hommage à Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Fête des grands-mères : concert hommage à Brigitte Bardot

omme chaque année, la Mairie de Cannes invite les grands-mères cannoises à un moment convivial au théâtre de la Licorne, avec une rose offerte pour célébrer leur fête. Cette année, le rendez-vous est fixé au dimanche 1er mars à 15h. Entrée libre.

Au programme, un concert hommage à Brigitte Bardot signé Jérôme Jehanno et son quartet, avec la voix douce et intense d’Espérance. De Everybody Loves My Baby à Moi je joue, en passant par Bonnie and Clyde et Bubble Gum, le public est plongé dans l’univers élégant et sulfureux d’une icône des années 1960, revisité avec une touche personnelle et éclatante.

Partager cet article
Repost0

Bien-être animal : les 11 propositions de la Fondation Brigitte-Bardot aux candidats à l’approche des municipales

Publié le par Ricard Bruno

Bien-être animal : les 11 propositions de la Fondation Brigitte-Bardot aux candidats à l’approche des municipales

L’organisation non gouvernementale adresse des recommandations aux futurs édiles pour que la condition animale soit bien représentée dans leur programme. Décryptage de ces propositions, dont certaines ont déjà trouvé un écho chez des hommes politiques.

«Pas de municipales sans bien-être animal !» est le slogan de la Fondation Brigitte-Bardot (FBB) alors qu’approchent les élections municipales des 15 et 22 mars. Pour inciter les futurs élus à introduire dans leurs programmes des mesures en faveur du bien-être animal, la célèbre fondation formule 11 propositions concrètes.

Contactée par Le Figaro, Adriana Oancea-Negro, directrice des affaires publiques à la FBB explique cette démarche : «Beaucoup de mesures en faveur des animaux peuvent relever de la compétence des maires. La plupart d’entre elles sont des mesures de bon sens, qu’il faut bien sûr adapter au contexte local.»

Des idées pour les futurs élus

Signal fort d’une mairie volontaire, la création d’une délégation municipale dédiée à la condition animale (point 1) est l’une des recommandations faites aux candidats. Cette délégation «serait confiée à un adjoint ou un conseiller municipal et serait dotée d’un budget et de moyens», précise la FBB. Au total, la France compterait plus de 80 délégations à la condition animale selon une liste établie en 2024 par Politique & Animaux, un site animé par L214. C’est le cas de villes comme Angers, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Paris, Troyes, Marseille, Lyon ou encore Nice.

Parmi les autres propositions de la FBB, la mise en place d’actions de sensibilisation à l’éthique et au bien-être animal (point 7). Celles-ci peuvent prendre la forme de journées dédiées aux animaux, d’expositions, de kermesses ou de conférences. Cette sensibilisation peut se traduire par la création d’autocollants «commerces petfriendly» ou de cartes «Mon animal est seul chez moi» en cas d’hospitalisation, à l’instar d’Amiens ou Montpellier.

Si la Fondation Brigitte-Bardot plonge dans le grand bain des municipales, ce n’est pas pour soutenir tel ou tel parti (même pas le parti animaliste), mais pour mieux peser sur les programmes et faire entendre ses idées. Pour lors, les propositions venant d’être publiées, aucun parti n’a encore affiché son soutien. Mais des signaux positifs émergent.

Certaines villes sont déjà sensibles au bien-être animal

Le Figaro a établi en 2023 un palmarès des meilleures villes où vivre avec un chien, en prenant en compte le nombre de chiens pour 100 habitants, le fait qu’un élu soit délégué à la condition animale, le nombre de vols de chiens, le nombre de caniparcs et encore de nombreux autres critères permettant de distinguer un podium composé de Toulon, Metz et Nîmes.

C’est le cas par exemple à Antibes, où la mairie prête une oreille attentive au bien-être animal. La FBB a récemment alerté le maire Jean Leonetti (LR) qu’un salon du chaton et du chiot devait bientôt se tenir dans sa commune. Des salons où sont vendus plutôt qu’adoptés des animaux dans des conditions souvent hors du champ de la légalité (certificats antidatés, arguments commerciaux...) Le maire d’Antibes a répondu, dans un courrier que nous avons pu lire : «Particulièrement sensible à la cause animale, j’ai demandé que dès l’année prochaine, cet événement ne soit plus accueilli sur notre territoire. Cette décision s’inscrit dans la volonté (...) de prendre en compte l’évolution des attentes citoyennes en matière de respect du bien-être animal».

D’ailleurs, l’interdiction des salons du chiot, tout comme celle des spectacles animaliers ou l’encouragement d’une alimentation respectueuse du bien-être animal, est mentionnée dans le point 3 de la liste de recommandations.

En voici d’ailleurs la liste complète et résumée :

  1. Création d’une délégation municipale dédiée à la condition animale
  2. Formation de la police municipale à la protection animale
  3. Intégration des critères de bien-être animal dans les décisions municipales
  4. Lutte contre les abandons et promotion de l’adoption responsable
  5. Protection des animaux errants et participation aux campagnes de stérilisation
  6. Facilitation de l’accès aux soins vétérinaires et à la stérilisation
  7. Mise en place d’actions de sensibilisation à l’éthique et au bien-être animal
  8. Aménagement de parcs canins et de plages pour chien, et d’espaces pour les chats libres
  9. Instauration de jours sans chasse
  10. Soutien aux centres de soins pour la faune sauvage
  11. Gestion éthique des animaux liminaires (rats, pigeons, corneilles...)

Visualisez ici la vidéo de la Fondation Brigitte-Bardot détaillant les 11 suggestions.

Partager cet article
Repost0

Bernard d'Ormale le 21 02 2026 à la télévision, témoigne sur son épouse Brigitte Bardot...

Publié le par Ricard Bruno

Partager cet article
Repost0

Publicité

Bernard d'Ormale, le mari de Brigitte Bardot, vous annonce la soirée hommage "Bardot Le Symphonique"

Publié le par Ricard Bruno

Partager cet article
Repost0

Le mépris avec Brigitte Bardot revient en 4K UHD standard

Publié le par Ricard Bruno

1963. Jean‑Luc Godard, chef de file de la Nouvelle Vague, a 33 ans lorsqu’il réunit à l’écran l’icône mondiale Brigitte Bardot, Michel Piccoli et Fritz Lang, vieille gloire d’Hollywood désormais installée en Allemagne. Chef‑d’œuvre qui raconte l’histoire du cinéma et la mort inéluctable de ses mythes, Le mépris est annoncé en édition standard 4K le 6 mai prochain.

Le mépris avec Brigitte Bardot revient en 4K UHD standard

Le mépris est l’histoire d’une rupture. Entre Camille, femme‑enfant insaisissable, et Paul, dramaturge de formation dépêché pour adapter L’odyssée d’Homère au cinéma. Rupture aussi entre un cinéma étouffé par les diktats de production et le rêve un peu fou d’une autre voie qui « substituerait à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs ».

 

Le mépris, le métafilm solaire de Godard bientôt en édition 4K standard 

À Rome puis à Capri, la tragédie des hommes succède à celle des Dieux. Godard immortalise un métafilm solaire sublimé par la partition entêtante de Georges Delerue. Un film incontournable, tout simplement, bientôt disponible en 4K UHD version standard chez Studiocanal le 6 mai prochain.

 

Au programme, HDR Dolby Vision, VO/VF DTS‑HD MA 2.0 et les bonus de la précédente édition 4K (moins le documentaire de 50 minutes et le livret de 24 pages rédigé par Jean‑Baptiste Thoret) :

• Présentation du film par Colin MacCabe (6')
• Deux courts métrages de Jacques Rozier
 Paparazzi (1964, 22')
• Le parti des choses : Bardot et Godard (1964, 10')

Partager cet article
Repost0

"Marguerite, c'est une miraculée" : la vache qui avait échappé à l'abattoir, est en route vers son refuge en Normandie

Publié le par Ricard Bruno

Marguerite, la vache qui avait échappé à l'abattoir de Roanne en janvier 2025.

Marguerite, la vache qui avait échappé à l'abattoir de Roanne en janvier 2025.

Marguerite, une vache limousine de trois ans, avait semé la confusion dans le centre-ville de Roanne en s'enfuyant d'un camion qui devait la mener à l'abattoir. Elle est désormais en route vers un refuge.

 

C'est une scène digne d'un James Bond. Marguerite, une génisse limousine âgée de trois ans est en route vers un abattoir. Alors que le convoi s'arrête à Roanne (Loire) pour que Marguerite change de camion, elle s'enfuit. "Elle allait bien mourir ce jour-là. Elle en a profité pour s’échapper", retrace Damien Wolff, responsable logistique et sauvetage à la Fondation Brigitte Bardot.

C'est le début d'une course folle dans le centre-ville de Roanne, entre la vache et les services de secours qui tentent de la maîtriser. Marguerite est finalement neutralisée par les pompiers, endormie avec des tirs de seringues hypodermiques.

73 000 signatures et 3500 euros récoltés

C'est ce détail qui a mis la puce à l'oreille de Gisèle Souchon, une professeure de philosophie dans un lycée à Lyon et militante de la cause animale depuis longtemps : lorsqu'un animal est sédaté par une seringue hypodermique, sa viande est considérée comme inconsommable pendant environ un mois, "cela laissait le temps de mobiliser l'opinion publique".

Gisèle Souchon lance une pétition en ligne afin de remuer l'opinion publique - elle rassemble près de 73 000 signatures - et entre en contact avec l'éleveur de Marguerite, ainsi que la Fondation Brigitte Bardot. L'idée : acheter l'animal avant qu'il ne soit abattu et le confier à la Fondation Brigitte Bardeau et son Arche de B.B., un réseau de quatre refuges et 150 pensions partenaires à travers la France. Au total, l'association accueille près de 13 000 animaux.

Une fois les accords obtenus - à la fois de l'éleveur et de la fondation, Gisèle Souchon lance une cagnotte. Elle parvient à récolter les 3500 euros nécessaires en "huit ou dix jours. Ça a été assez rapide. Puis je suis allée la payer à l’éleveur le 28 janvier dernier", raconte la militante de la cause animale.

Source de l'aRticle : Cliquez ICI

"C'est rarissime de s'échapper"

"C’est un symbole, Marguerite, c’est une miraculée d’un système d'exploitation des animaux. C’est rarissime de s’échapper, ces animaux sont condamnés d’avance, dit Damien Wolff, de la Fondation Brigitte Bardot, Cela nous rappelle que les animaux ont leur propre conscience, leur propre personnalité."

Marguerite est donc définitivement tirée d'affaire : "elle va très bien", assure Damien Wolff. Elle est actuellement en plein transfert pour rejoindre un refuge de la Seine-Maritime, en Normandie, "un havre de paix elle aura le droit de vivre sa vie." Marguerite y côtoiera une centaine d'autres bovins sauvés par l'association, dont Etienne, un taurillon qui s'était également échappé alors qu'il était en chemin vers un abattoir du Forez (Loire).

Marguerite sera d'abord mise sous observation par les équipes du refuge, avant de rejoindre les pâtures dès l'arrivée des beaux jours, si tout va bien. "Certains bovins que nous avons accueillis ont vécu jusqu'à 27 ans", assure Damien Wolff. Marguerite a donc de belles années devant elle.

Partager cet article
Repost0

La Madrague en chansons

Publié le par Ricard Bruno

La Madrague en chansons
Horaire(s) :

15h (ouverture des portes à 14h)

Durée :

1h15

Théâtre de la Licorne
25 avenue Francis Tonner
06150 Cannes La Bocca

Entrée libre

Direction de l'événementiel - Mairie de Cannes

Renseignements au
04 97 06 40 77

Partager cet article
Repost0

Publicité

Quand Brigitte Bardot tournait son dernier film au château de Fénelon

Publié le par Ricard Bruno

Quand Brigitte Bardot tournait son dernier film au château de Fénelon

Ce n’est sans doute pas un chef-d’œuvre en tant que tel mais il est resté _ et restera _ dans l’histoire du cinéma : il s’agit de « L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise », qui est est actuellement diffusé sur la plateforme gratuite TV5MONDE+. Réalisé par Nina Companeez, ce fut le dernier film de Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre dernier à Saint-Tropez.

Ce « western médiéval », comme le définissait la cinéaste qui travailla beaucoup pour la télévision par la suite, fut tourné en mai et juin 1973 à Sarlat et dans certains sites voisins comme le château de Fénelon, à quelques hectomètres seulement du Lot… 

C’est durant ces quelques semaines que BB décida de mettre fin à sa carrière pour se consacrer à la défense de la cause animale. Dans des circonstances tenant désormais de la légende, elle adopta en effet dans le Périgord une chèvre destinée à un méchoui, qu’elle baptisa aussitôt Colinette en référence au titre du film. Et durant un repas avec ses partenaires (le casting était de premier choix comprenant notamment Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche…), elle leur annonça sa décision.

L’anecdote est rapportée dans un reportage de la station régionale Aquitaine de l’ORTF (on ne disait pas encore FR3) diffusé le 9 juin 1973, effectué en marge du tournage (précisément au pied du château de Fénelon), et qui est à retrouver sur l’excellent site Internet de l’Institut national de l’audiovisuel. On y découvre Francis Blanche dire grand bien du foie gras de la région et douter que Brigitte Bardot abandonne vraiment le cinéma. Mais non : elle tint parole.

Partager cet article
Repost0