Overblog Tous les blogs Top blogs Célébrités Tous les blogs Célébrités
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

le web en parle

L214 : Information

Publié le par Ricard Bruno

Lettre d'info L214
William Saurin, les conserves de la cruauté

William Saurin et son groupe Cofigeo (qui détient aussi les marques Zapetti, Garbit, Petit Jean, Raynal et Roquelaure) s'approvisionnent auprès des pires élevages intensifs de poulets : inadmissible ! D’autant plus que le groupe se targue de ses produits 100 % français et promet « du goût pour une consommation responsable ».

Nous lui demandons de bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets et d’inclure une part minimum d’élevage en plein air dans ses approvisionnements.

Aidez-nous à convaincre le groupe Cofigeo et ses marques de s’engager !

 
Vidéo
 

La vie des poulets William Saurin en 6 points

  1. Enfermés à vie : manque de lumière, d’air pur, de perchoirs… certains ne survivent pas à ces conditions extrêmes.
  2. Entassés par milliers : jusqu’à 22 poulets/m², soit à peine l’espace d’une feuille A4 par oiseau.
  3. Croissance trop rapide : sélectionnés génétiquement pour grandir vite, ils peinent à porter leur poids. Certains se déplacent difficilement et présentent des anomalies aux pattes.
  4. Litière gorgée de déjections : ils vivent dans leurs propres excréments durant les 35 jours de leur courte vie.
  5. Victimes de maladies : troubles respiratoires, brûlures de la peau, boiteries, problèmes cardiaques…
  6. Accrochés vivants : à l’abattoir, ils sont brutalement accrochés la tête en bas à la chaîne. Souvent, leurs pattes se brisent avant qu’ils soient rendus inconscients par un passage dans un bain d’eau électrifié.

Dites STOP à tant de souffrances !

Des demandes légitimes et minimales

Moins d’oiseaux dans les élevages, des poulets qui grandissent moins vite pour moins souffrir, de la lumière naturelle, des perchoirs, pas d’accrochage conscient à l’abattoir : ces mesures du European Chicken Commitment, soutenues par une trentaine d’associations européennes, sont un strict minimum, sur lequel William Saurin et son groupe doivent s’engager.

Grâce à vous, qui agissez à nos côtés, toutes les chaînes de supermarché en France ainsi que de nombreuses marques agroalimentaires ont déjà pris cet engagement. Signez la pétition pour poursuivre sur cette lancée. La mobilisation citoyenne, ça marche !

 
Vidéo

Mobilisation devant le siège

Lundi dernier, nous nous sommes rassemblés devant le siège de William Saurin pour convaincre sa maison-mère Cofigeo de s'engager contre les pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets. Munis de banderoles, de panneaux et de tracts, nous avons interpellé l’entreprise sur ses responsabilités face à la souffrance des poulets, et informé les salariés des pratiques de leur employeur. À votre tour de faire passer le message à l’entreprise.

L214 en droit d’informer le public !

En 2017, la société MRS (Multi Restauration Services) avait porté plainte contre L214 pour diffamation publique suite à une campagne de l’association dénonçant l’absence d’engagement de l’entreprise à bannir les œufs de poules élevées en cage de ses approvisionnements. Le tribunal correctionnel de Paris a confirmé vendredi dernier que L214 est dans son bon droit quand elle informe les citoyennes et citoyens de l'absence d’engagement des entreprises en ce qui concerne les conditions d’élevage et d’abattage des animaux.

Vous voulez renforcer votre action auprès des entreprises, pour obtenir des évolutions concrètes pour les animaux ? Rejoignez-nous sur les Actions Express pour les animaux !

Merci de votre mobilisation,
L'équipe de L214

Partager cet article
Repost0

Publicité

SOS recherche des familles pour adopter et sauver 300 chevreaux de l'abattoir

Publié le par Ricard Bruno

Peu avant les naissances, en mars,

l'association Règne animal, portée par

Carine Demaurey, lance chaque année un

appel aux familles qui habitent la

Normandie, l'Ile de France et les régions

limitrophes pour sauver plusieurs centaines

de chevreaux, destinés à l'abattoir.

 

SOS recherche des familles pour adopter et sauver 300 chevreaux de l'abattoir

On n'y pense jamais lorsqu'on déguste un fromage, un yaourt ou du lait de chèvre. Que deviennent les petits ? Si ce sont des femelles, elles resteront avec leurs mères pour assurer la fabrication du lait. Mais si ce sont des mâles ... 

Rares sont ceux gardés pour la reproduction. Certains peuvent être vendus pour l'engraissement, car il existe une filière d'exportation de la viande de chevreaux. D'autres seront directement conduits à l'abattoir, trois jours après leurs naissances, en mars.

En 2020, la Fondation Brigitte Bardot estimait que "700 000 chevreaux sont abattus chaque année en France". 

Leur seule chance de rester en vie ? L'adoption

Depuis toute petite, Carine Demaurey a la fibre pour les animaux. Aujourd'hui, cette trentenaire se démène pour protéger ces chevreaux, condamnés à ce triste sort.

C'est beaucoup de travail, je suis bénévole, mais que voulez-vous ? Ce sont des petits, ils n'ont pas de voix et ne peuvent pas se défendre.

Carine Demaurey

Il y a quatre ans, le hasard d'une petite annonce l'incite à recueillir un chevreau dans son appartement. Il est resté cinq mois. "C'est super attachant et très affectueux. plus qu'un chien, je trouve. Il me suivait partout".

Le chevreau grandit et elle le confiera à une ferme pour qu'il puisse s'épanouir. "La séparation fut douloureuse pour moi. Ils ont besoin de compagnie et forcément on s'y attache. Je me suis jurée, ce jour là, que je ne recommencerai plus chez moi, c'est trop petit, mais j'essaierai d'en sauver d'autres, en trouvant des adoptants."

Carine Demaurey de l'association "règne animal" veut sauver 300 000 chevreaux, destinés à l'abattoir  © Carine Demaurey

Carine Demaurey de l'association "règne animal" veut sauver 300 000 chevreaux, destinés à l'abattoir

Alors chaque année, peu avant les naissances en mars, Carine reprend son bâton de pèlerin pour trouver des familles. 

Tout le monde peut adopter à condition d'avoir :

- un terrain de 1200 m2 et un abri bien couvert.

- une pièce d'identité et un justificatif de domicile avec des photos du terrain.

"Les chevreaux sont grégaires donc les familles doivent s'engager à en prendre deux.", explique Carine Demaurey, qui a crée en 2017 l'association règne animal.

Elle conseille de leur réserver un petit coin chaud à la maison pour les débuts. "Pendant les deux premiers mois, il faut leur donner 4 biberons par jour et ensuite vous pouvez les installer dehors avec une clôture d'1M50 de hauteur."

Carine Demaurey travaille maintenant avec des élevages d’Ile-de-France et de Normandie, qui la sollicitent. Des co-voiturages sont même prévus pour les familles, prêtes à tenter l'aventure. 

Pour adopter un chevreau, il faut avoir un terrain et un abri clôturé

Pour adopter un chevreau, il faut avoir un terrain et un abri clôturé

Informations et Contact

L'adoption est gratuite mais vous pouvez soutenir financièrement l'association Règne animal, sous la forme de dons.

12 rue des réservoirs 94 410 St Maurice 

06.17.56.79.65 Privilégiez les textos

Partager cet article
Repost0

Meeting du Parti Animaliste avec Hélène Thouy, 19/02/22

Publié le par Ricard Bruno

Meeting du Parti Animaliste avec Hélène Thouy, 19/02/22

Samedi 19 Février 2022 de 18:00 à 20:30 – Meeting du Parti Animaliste à Avignon avec Hélène Thouy

 

Salle polyvalente de Montfavet
246 Rue Félicien Florent, 84140 Avignon

Ouvert à toutes et tous, venez nombreux.

Election Présidentielle, Meeting de Campagne de Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste.

Masque obligatoire

Avec la participation de No Corrida et de la FLAC.

Partager cet article
Repost0

Les animaux de la veuve de Bernard Tapie qui vivent au Moulin du Breuil, vont être recueillis par la Fondation Brigitte Bardot

Publié le par Ricard Bruno

Actuellement dans la propriété du Moulin du Breuil, que la veuve de Bernard Tapie doit quitter à la fin du mois, ses animaux sont en passe d’être transférés dans un refuge de la Fondation Bardot.

La somptueuse villa de Bernard Tapie à Saint-Tropez est désormais entre les mains des créanciers.

La somptueuse villa de Bernard Tapie à Saint-Tropez est désormais entre les mains des créanciers.

Madame Tapie est très triste. Elle tenait énormément à ses animaux et notamment ses gros toutous. Mais dans son appartement à Paris, elle ne pourra pas les garder".

C’est avec beaucoup de compassion et de réserve que Bernard d’Ormale, l’époux de Brigitte Bardot évoquait, jeudi, le triste sort de Dominique Tapie, veuve de Bernard, décédé le 3 octobre 2021.

À la peine de la perte de l’être aimé, s’ajoute aujourd’hui pour Dominique Tapie un marasme financier - comme le relatent nos confrères de Paris Match cette semaine - et une dette de près de 600 millions d’euros à rembourser.

Transfert imminent

Parmi les biens saisis par ses créanciers, le moulin du Breuil, aux portes de Paris, où nombre d’animaux du couple écoulaient des jours heureux.

N’ayant plus d’endroit où les accueillir, la veuve de Bernard Tapie a contacté Brigitte Bardot qui a immédiatement accepté de prendre en charge chevaux, poules, chiens, ânes et chevreaux.

"La directrice générale Ghyslaine Calmels-Bock, est en contact avec madame Tapie qu’elle doit rencontrer afin de lister les animaux et convenir d’une date pour le transfert vers l’un de nos refuges" nous confiait-on jeudi à la Fondation Bardot.

Lorsque tous les éléments nécessaires auront été donnés à la Fondation, l’opération pourrait se faire rapidement, probablement dans les jours qui viennent: " Nos équipes attendent actuellement la liste que notre Direction Générale doit communiquer ce soir, afin de prévoir les véhicules de transport et vers lesquels de nos refuges les animaux seront transférés en fonction de leur type", poursuit-on à la Fondation

"Elle a tout perdu "

Même Babar, le magnifique cane corso du couple devra trouver une nouvelle famille. Ce serait déjà chose faite et le molosse devrait rejoindre sa nouvelle demeure située entre la Vendée et la Bretagne.

"Elle a tout perdu, on lui a tout pris, même sa maison de Saint-Tropez " se désole Bernard d’Ormale. La somptueuse villa Mandala d’une surface de 500m2, implantée sur un terrain de deux hectares non loin de la plage des Graniers est désormais entre les mains des créanciers.

Le seul lien avec Saint-Tropez qui reste désormais à Dominique Tapie est celui avec Brigitte Bardot qui a ouvert grand les portes de ses refuges à ses animaux. Un souffle de chaleur dans une période bien glaciale pour celle qui a accompagné Bernard Tapie jusqu’à son dernier souffle.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Pièce de théâtre..B+B=BB revient à l'affiche !

Publié le par Ricard Bruno

Pour celles et ceux qui aurait manqué cette pièce que je vous conseille, il y a des séances de rattrapage!

Bruno Ricard 

Par ailleurs, la pièce se déplacera dans le Bordelais, et sera en tournée les 4 et 5 mars au Baz'Art de Fronsac près de Libourne.
Voici le lien de réservation :
 
Et puis la pièce ira le 15 juin chez Macha Bourgeois à Salut l'Artiste à Chasseneuil-du-Poitou.
 
Pièce de théâtre..B+B=BB revient à l'affiche !
Partager cet article
Repost0

Brigitte Bardot signe le manifeste de la FLAC

Publié le par Ricard Bruno

Brigitte Bardot signe le manifeste de la FLAC

L’engagement de Brigitte Bardot pour la cause animale force l’admiration depuis des décennies. Dès 1962, elle s’engage pour que les pistolets d’abattage indolores soient utilisés dans les abattoirs. Elle devient porte-parole de la SPA aux côtés de son amie Liliane Sujanszky en 1973 et s’engage dans le combat qui l’a rendue la plus visible médiatiquement au niveau international en 1976 pour protester contre le massacre des bébés phoques. Elle obtient le soutien de nombreuses personnalités médiatiques et politiques.

Elle crée la fondation qui porte son nom en 1986, vendant à cette occasion de nombreux biens personnels et lui faisant don de sa propriété de La Madrague afin de la doter de fonds suffisants pour obtenir le statut d’utilité publique. Depuis, la FBB agit dans tous les domaines de la protection animale, parmi lesquels la lutte contre la corrida. Brigitte Bardot, icône planétaire qui aurait pu finir son existence dans le luxe et l’aisance financière, abandonne tout courageusement pour s’investir dans la défense de la dernière des minorités, les animaux. Dénués de parole, qui ne peuvent exprimer leur souffrance que par leur regard et leurs cris, ils pourront désormais compter sur elle ! Tâche ingrate où elle ne peut prendre que des coups. Et pour ceux qui lui reprochent de délaisser les humains au profit des animaux, il faut savoir que discrètement, elle soulage les personnes âgées et les enfants malades. Peu de gens le savent.

Nous remercions très chaleureusement Brigitte Bardot pour sa signature de notre manifeste, nouveau geste de son soutien indéfectible à notre cause !

 

Brigitte Bardot signe le manifeste de la FLAC
Partager cet article
Repost0

La Fondation Brigitte Bardot va porter plainte contre le footballeur Kurt Zouma, filmé en train de frapper son chat

Publié le par Ricard Bruno

La Fondation demande la suspension du footballeur de l'équipe de France de foot. Défenseur de West Ham, il risque également jusqu'à cinq ans de prison, la loi britannique ne plaisantant pas avec la maltraitance animale.

 

Le footballeur Kurt Zouma, le 8 février 2022 à Clairefontaine.

Le footballeur Kurt Zouma, le 8 février 2022 à Clairefontaine.

La Fondation Brigitte Bardot annonce sur Twitter mardi 8 février qu'elle va porter plainte contre le footballeur Kurt Zouma, alors qu'une vidéo publiée par le journal britannique The Sun le montre en train de frapper son chat, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. Le footballeur est un ancien de Saint-Étienne entre 2011 et 2014 et évolue comme défenseur de West Ham.

 

La Fondation demande la suspension du footballeur de l'équipe de France de foot, dans laquelle il évolue aussi. Dans la vidéo, Kurt Zouma jette un de ses chats par terre et lui met un coup de pied. Il cherche ensuite l'animal, visiblement très énervé. Quelques secondes plus tard dans la vidéo, Kurt Zouma frappe à nouveau un chat, qu'un de ses enfants vient de poser sur le plan de travail.

De son côté, ajoute France Bleu, le club de West Ham assure traiter l'affaire en interne en ajoutant ne tolérer aucun cas de maltraitance animale. Kurt Zouma encourt jusqu'à cinq ans de prison, la législation britannique ayant été durcie en ce qui concerne les actes de maltraitances envers les animaux, précise France Bleu.

 

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Maltraitance animale : une éleveuse récidiviste incarcérée en Saône-et-Loire

Publié le par Ricard Bruno

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Une femme de 48 ans a été interpellée le 27 janvier dernier, puis placée en détention provisoire, dans le cadre d'une enquête pour mauvais traitements à animaux. Sur place, les gendarmes ont découvert 28 bergers allemands vivant dans des conditions déplorables. Les chiens ont été confiés à des associations de protection animale.

Une femme de 48 ans, suspectée de mauvais traitements à animaux, a été interpellée à son domicile, à Saint-Didier-sur-Arroux, en Saône-et-Loire (71), le 27 janvier dernier, par les gendarmes de la brigade d’Étang-sur-Arroux (71). Sur place, les enquêteurs ont retrouvé pas moins de 28 bergers allemands, « élevés dans des conditions innommables ».

Cette opération faite suite à une enquête initiée par la brigade de gendarmerie de Luzy, dans la Nièvre, à laquelle un vétérinaire avait signalé, le 11 janvier dernier, des faits présumés de maltraitance animale. C'est à l'occasion d'une visite à domicile pour examiner un chien à l'agonie, que le praticien avait pu constater la présence de plaies ouvertes, de nécroses, de brûlures et d'abrasions sur l’ensemble du corps de l’animal. Celui-ci, dont la propriétaire avait alors refusé l’euthanasie, décédera plus tard d'une septicémie, causée par une dermatite infectieuse généralisée non soignée.

Les premières investigations menées par les gendarmes permettent rapidement d'établir que la propriétaire pratique l'élevage de bergers allemands, et ce dans des conditions incompatibles avec cette activité : « dans une maison d’habitation à l’état sanitaire déplorable, les chiens étaient enfermés dans des cages de 4 m², sans eau, ni nourriture. »

Récidiviste, la propriétaire a été placée en détention

Au regard de la compétence territoriale et après avis des magistrats, le dossier est transmis à la brigade d’Étang-sur-Arroux. En lien avec le parquet du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, les gendarmes décident de déclencher une opération judiciaire le 27 janvier, avec le concours des personnels de la Direction départementale de la protection des populations de Saône-et- Loire (DDPP71), d’un vétérinaire, de la Société protectrice des animaux (SPA) et de l’Association Brigitte Bardot, afin de procéder au retrait de la totalité des animaux.

Lors de la perquisition, les gendarmes constatent que l'ensemble de son élevage, composé de 28 bergers allemands, vit à l'intérieur même du domicile, où règne une forte odeur de déjections canines. Les chiens sont répartis dans l'ensemble des pièces, dont chaque accès est fermé par des grilles de 60 cm à 1,5 m de haut, afin que les animaux ne puissent pas sortir. Dans d'autres pièces, les chiens sont détenus dans des enclos, dont la hauteur atteint plus de 1,80 m de haut. Dans tous les cas, les chiens sont enfermés et n'ont pas d'accès direct à l'extérieur sans l'intervention de leur propriétaire. Des déjections jonchent tous les espaces extérieurs, probablement depuis de nombreuses semaines, ainsi que le sol de certains enclos à l'intérieur du domicile. La quadragénaire, quant à elle, dort dans une pièce insalubre, avec cinq bergers allemands continuellement présents.

La mise en cause reconnaît que les conditions de détention ne sont pas optimales mais réfute les accusations concernant les sévices, arguant tout mettre tout en œuvre pour apporter bien-être à ses animaux, et justifiant la détention au sein de son domicile par la volonté de développer la sociabilisation et l'altération avec l'humain.

Placée en garde à vue, la propriétaire a été déférée le 28 janvier au Parquet de Chalon-sur-Saône. Dans l’attente de son jugement pour ces derniers faits, qui interviendra notamment après l’établissement du rapport de la DDPP, elle a été incarcérée pour deux mois à la maison d’arrêt de Dijon, dans le cadre de la mise à exécution d’un jugement de 2021 pour des faits similaires.

Les 28 chiens lui ont été retirés en vertu de l’article 99-1 du Code de procédure pénale, et confiés à la SPA et à l’Association Brigitte Bardot.

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0

Publicité

Statue de Brigitte Bardot à Saint-Tropez vandalisée: comment la protéger?

Publié le par Ricard Bruno

Après un lifting luxueux entrepris la saison dernière, la représentation de l’icône tropézienne, Brigitte Bardot, doit-elle être entourée de garde-fous?

Statue de Brigitte Bardot à Saint-Tropez vandalisée: comment la protéger?

Adulée. Statufiée. Et aujourd’hui dorée. L'effigie en bronze érigée sur la place Blanqui en hommage à Brigitte Bardot suscite toujours de multiples réactions, d'admiration en premier lieu. Ce qui est devenu, bien malgré elle, une source de soucis.

Sa présence a pris une tournure plus délicate depuis qu'à l'été 2021, il a été décidé de la recouvrir de feuilles d’or. Une parure esthétique qui, au regard de son caractère onéreux, nécessite que, sur son piédestal en forme de coquille, elle reste à l'abri des effusions tactiles.

Un sujet qui demeure non réglé selon l'élue d'opposition (groupe Blua), Fanny Briffa: "La statue a été protégée par une barrière pendant la saison estivale depuis qu'elle est recouverte d'or. Ces barrières ont disparu à la basse saison: son mari, Bernard d’Ormale aurait exprimé son inquiétude sur la protection de la statue en leur absence. Et ce malgré qu’un engagement lui aurait été fait pour l’installation de caméras de vidéo-surveillance après les fêtes. Si cette protection s’avérait insuffisante, la mairie pourrait se re-diriger vers une protection plus formelle, avec des barrières".

Un choix qui ne serait guère plus judicieux selon l’élue: "Or, leur mise en place ne manquerait pas de défigurer l’harmonie de ladite place et par là même, l’œuvre. Par ailleurs, il semble difficile que les barrières soient présentes ad vitæ aeternam sur la place dans le seul but de protéger une sculpture. Quelles sont les intentions de la commune?".

La statue victime d’une signature-graffiti rouge vif... 

 

Des barrières de type Vauban "avaient été installées autour de la statue de Brigitte Bardot pour la saison estivale en effet", au plus fort de la fréquentation touristique, commente en préambule, la maire Sylvie Siri.

Dans un second temps, "la presse locale s’étant faite l’écho du risque de dégradation opéré par les personnes ayant des gestes inappropriés vis-à-vis de l’œuvre, nous avions pensé à la protéger de manière durable par un entourage en fer forgé", précise-t-elle ensuite.

"Toutefois, compte tenu du déploiement de caméras très prochainement, notamment sur la place Blanqui, nous avons privilégié le côté artistique de l’œuvre en la laissant comme telle. Il va de soi que si des dégradations importantes étaient commises, nous serions à même de pouvoir réviser notre position."

Visiblement, celle-ci devra certainement être revue plus rapidement qu’imaginé: sur la carapace étincelante, ont été griffonnées à l’encre rouge les initiales de B. B., ainsi qu’un gribouillage dégradant sur ses cuisses dorées...

Source de l'article : Cliquez ICI

Partager cet article
Repost0