Sami Frey a 80 ans : les grands films d'un beau ténébreux...

Publié le par Ricard Bruno

Sami Frey a 80 ans : les grands films d'un beau ténébreux...

VIDÉOS - L'acteur est né le 13 octobre 1937 à Paris, il y a 80 ans. Pour l'occasion, Le Figaro présente un florilège de ses plus convaincantes compositions, parmi lesquelles La Vérité de Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot, et bien sûr le mythique César et Rosalie de Claude Sautet avec Romy Schneider.

Dans César et Rosalie de Claude Sautet, il est David, le beau ténébreux, le dessinateur intello, l'impossible amour de Romy Schneider. Il est celui qui rend fou de jalousie Yves Montand, le bouillant César. L'acteur Sami Frey fête aujourd'hui son 80e anniversaire.

» Lire aussi - Le 36 quai des Orfèvres, un véritable personnage de cinéma

 

La carrière cinématographique de ce séducteur cérébral, qui deviendra plus tard le compagnon de l'égérie de la nouvelle vague Delphine Seyrig, explose en 1960 avec La Vérité de Henri-Georges Clouzot. Il campe l'amant de Brigitte Bardot qu'elle finit par assassiner. Puis on le retrouve dans la très réussie adaptation par Georges Franju du roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux. Il partage l'affiche avec Emmanuelle Riva et Philippe Noiret.

Sami Frey continue de mener une carrière très éclectique. En 1965, il participe à l'inclassable Qui êtes-vous, Polly Maggoo? de William Klein. La distribution réunit Jean Rochefort, Philippe Noiret et Alice Sapritch. Un an après, on le retrouve en sultan oriental dans Angélique et le Roy face à l'inoubliable Michèle Mercier. Dans Manon 70, il campe un chevalier Des Grieux très contemporain face à une Manon Lescaut, revisitée à la manière de la fin des années 60, incarnée par Catherine Deneuve.

» Lire aussi - Sautet, le réalisateur transforma Romy Schneider

Sami Frey et Romy Schneider dans «César et Rosalie», de Claude Sautet.
Sami Frey et Romy Schneider dans «César et Rosalie», de Claude Sautet. Capture

Ce sera Claude Sautet qui offrira à Sami Frey son plus beau rôle dans César et Rosalie. Pour comprendre la magie du scénario Il suffit d'entendre Romy Schneider dire David, qu'elle prononce «Daivid» pour saisir toute la finesse de l'histoire de cet amour pluriel. Quant à l'opposition du charme ténébreux de Frey et de la séduction volcanique de Montand, elle participe à la parfaite alchimie du film.

De La Vérité de Clouzot à César et Rosalie en passant par Qui êtes-vous Polly Magoo?, découvrez une sélection en vidéo, des plus beaux films de Sami Frey et en bonus l'inclassable Néa de Nelly Kaplan où l'on revoit, notamment, Micheline Presle.

● La Vérité, de Henri-Georges Clouzot en 1960, avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Charles Vanel, Marie-José Nat, Paul Meurisse, Louis Seigner...

 Thérèse Desqueyroux, de Georges Franju sorti en 1962, avec Emmanuelle Riva, Philippe Noiret, Sami Frey...

● Qui êtes-vous, Polly Maggoo?, de William Klein en 1966, avec Dorothy McGowan,Sami Frey, Alice Sapritch, Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Arrabal, Roland Topor,Joanna Shimkus...

● Manon 70, de Jean Aurel en 1967, avec Catherine Deneuve, Sami Frey, Jean-Claude Brialy, Elsa Martinelli...

● César et Rosalie, de Claude Sautet en 1972, avec Romy Schneider, Yves Montand, Sami Frey...

● Néa, de Nelly Kaplan en 1976, avec Ann Zacharias,Sami Frey, Françoise Brion, Micheline Presle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article