Article publié depuis Overblog

Publié le par Ricard Bruno

Dans une tribune signée dans les colonnes du Figaro, Brigitte Bardot a réaffirmé son opposition à l'abattage rituel. Elle exhorte ainsi le gouvernement à prendre des mesures dans ce sens, et ce, afin de lutter contre la souffrance animale.

Dans une tribune rédigée dans le Figaro, lundi 15 avril, Brigitte Bardot est revenue sur la "victoire" obtenue il y a de cela soixante ans, rendant obligatoire l'étourdissement des animaux avant leur abattage. Une cause qui l'a marquée, devenue "le sens de existence", mais toujours entachée par l'abattage rituel, notamment pour la viande kasher et halal. "En 1964, l'abattage rituel est marginal en France... En 2024, il s'est imposé et généralisé !", écrit la tête d'affiche de Et Dieu... créa la femme. Et de poursuivre : "Depuis trente ans, je me bats contre cette exception qui nous plonge dans la honte, cette épouvante pour les animaux, ces milliers de bovins, qui, après avoir été égorgés, peuvent mettre jusqu'à 11 minutes avant de perdre conscience, suspendus et découpés vivants."

Brigitte Bardot "trahie" par Nicolas Sarkozy

Dans sa tribune, celle qui dédie sa vie à la défense de la cause animale pointe du doigt sans retenue le retard de la France sur la question par rapport à d'autres homologues européens, à l'instar de l'Angleterre ou du Danemark qui "imposent déjà un étourdissement des animaux avec un pistolet à tige perforante". Elle n'hésite pas non plus à exprimer sa frustration quant à l'inaction des gouvernements successifs, elle qui a rencontré les différents ministres et présidents qui se sont succédé. "Ils n'ont rien fait et se sont terrés dans la lâcheté. Nicolas Sarkozy m'avait écrit qu'il imposerait l'étourdissement des animaux sans exception pour le halal et le kasher, il a menti et m'a trahie", a-t-elle déclaré.

Celle qui fêtera ses 90 ans le 28 septembre prochain ne désespère pas d'obtenir gain de cause sur cette question de l'abattage rituel et implore Emmanuel Macron et Gérald Darmanin d'agir. "Je n'ai pas le temps d'attendre un nouveau gouvernement, alors je lance cet appel à Emmanuel Macron et Gérald Darmanin : ayez le courage d'agir, la France est un État laïc où les lois républicaines doivent s'appliquer à tous (…) À quelques semaines des élections européennes, c'est le moment de montrer que la France n'est pas la lanterne rouge de la protection animale."

Brigitte Bardot a enfin dénoncé l'omerta sur la distribution dans le circuit classique de la viande issue d'un abattage rituel, et rappelle que l'étourdissement des bêtes est un "devoir moral de limiter autant que possible la souffrance animale". Une cause aujourd'hui défendue par 90% de la population, conclut cette dernière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article