Le 1er mémorial en l’honneur des chiens héros inauguré en France

Publié le par Ricard Bruno

C'est une première dans notre pays. La Centrale Canine a inauguré le 20 octobre dernier une stèle en hommage aux chiens héros civils et militaires d'hier et d'aujourd'hui à Suippes dans la Marne, haut-lieu de l'histoire militaire et cynophile.

Le mémorial, qui représente un poilu et son chien, a été installé à Suippes, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Photo Mémorial Centrale Canine

Le mémorial, qui représente un poilu et son chien, a été installé à Suippes, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. Photo Mémorial Centrale Canine

84% des Français affirment aimer les chiens, selon une enquête*. La Centrale Canine, association reconnue d’utilité publique et œuvrant à valoriser le rôle majeur des chiens dans la société, les aime évidemment beaucoup aussi. Il y a quatre ans, elle a lancé un concours afin de créer un monument qui rende hommage aux chiens héros.  

Une cinquantaine de projets ont été reçus et c'est celui de Milthon, un artiste colombien installé à Paris, qui a été retenu. "La sculpture représente un poilu en posture ramassée, fusil dressé, et son chien, en position d’alerte, serrés l’un contre l’autre sous la pélerine du soldat pour ne pas faillir face à l’adversité environnante", précise son créateur.

Le jury a été touché par "le sentiment de solidarité, de fidélité, mais aussi de force et de dévouement qui émane de cette sculpture", précise l'association dans son communiqué. 

Des toutous d'une grande aide

La Centrale Canine rappelle que les chiens militaires, guidés par leurs conducteurs, ont "sauvé la vie de milliers de soldats: d’abord chiens sanitaires, estafettes, éclaireurs, de patrouille, de recherche, de surveillance, puis spécialisés dans la détection d’explosifs, d’armes, dédiés au pistage, aux interventions…". Et d'ajouter leur grande aide dans le civil, où ils agissent dans les secteurs des secours, de la santé, de l'assistance, etc. 

Un lieu chargé d'histoire

Si la ville de Suippes a été choisie pour accueillir le mémorial, ce n'est pas par hasard. Elle se situe entre les sites de Verdun et du Chemin des Dames et est devenue un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale. La commune compte également le 132e régiment d'infanterie cynotechnique (132e RC), qui forme depuis 45 ans les chiens héros de l'armée de terre française. 

La sculpture, qui a été inaugurée le 20 octobre dernier, mesure plus d’1 m de haut, 1,20 m de large et pèse environ 150 kg.

*Enquête menée du 14 au 20 décembre 2021 par CSA pour la Centrale Canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1.006 Français âgés de 18 ans et plus.

Le 1er mémorial en hommage aux chiens héros civils et militaires a été inauguré en France. Photo SYENE.

Le 1er mémorial en hommage aux chiens héros civils et militaires a été inauguré en France. Photo SYENE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article