"Brigitte Bardot l'insoumise" diffusé sur Canal + Doc par Mireille Dumas

Publié le par Ricard Bruno

Mireille Dumas pour "Brigitte Bardot l'insoumise"

« Je ne me vois pas en vieille dame », disait Brigitte Bardot dans la flamboyance et l’insouciance de ses 22 ans. Et pourtant, celle qui a été considérée comme la plus belle femme du monde a fêté ses 88 ans. Être et avoir été pourrait symboliser la vie et le défi de celle que l’on surnomme BB, deux initiales devenues mythiques. Scandaleuse pour certains, égérie de la libération des femmes pour d’autres, elle a incarné l’ange et le démon.

De l’image de sex-symbol à l’ambassadrice de la cause animale, ce portrait, grâce aux nombreuses archives, aux extraits de films, et à l’entretien accordé à Mireille Dumas dans son intimité à la Madrague, montre toute la complexité et les paradoxes de Brigitte Bardot : sa rébellion et sa soumission, sa force et sa fragilité, mais aussi sa détermination à passer de la lumière à l’ombre, à se réinventer pour mener un combat avant-gardiste, longtemps moqué et incompris. BB ne refuse aucune question. Elle parle cash de tout, avec beaucoup d’humour. Elle évoque son enfance, l’éducation bourgeoise qu’elle fuit, sa quête éperdue d’amour absolu, sa 

liberté et son incarnation du féminisme, malgré elle. « J’étais décoincée quand les femmes étaient coincées et maintenant qu’elles sont décoincées, je suis coincée » ironise- t-elle, avec le franc parler qu’on lui connait. Bref, BB dans toute sa vérité.

Ce film met aussi en évidence comment la star se retrouve prise au piège de la célébrité et comment cette notoriété oppressante pulvérise sa vie privée. Apparaitre pour exister, disparaitre pour se protéger… Comme elle s’est échappée du carcan familial, du couple, elle quitte le cinéma, qu’elle n’a jamais vraiment aimé, avant qu’il ne la quitte.

Brigitte Bardot ne s’épanche pas sur elle-même, elle accepte la vieillesse avec résignation, sans artifice ni tricherie. Même si cette dernière phrase traduit un certain désarroi : « Les animaux s’en foutent que j’ai vieilli, ils m’aiment quand même.

Le documentaire « Brigitte Bardot, l’insoumise » de Mireille Dumas sera diffusé le lundi 19 juin à 20h55 sur Canal + Doc. Il sera ensuite disponible sur Mycanal.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Heureuse d apprendre ces bonnes nouvelles, malheureuse de ne pouvoir les voir ou revoir car je ne suis pas abonnee Canal + etc ... peut etre une chance de voir ces itw sur la Tnt classique???<br /> BB POUR LA VIE.<br /> WITH LOVE<br /> charlotte A.
Répondre