Michèle Mercier, aux anges pour recevoir la légion d’honneur en mairie de Cannes

Publié le par Ricard Bruno

Michèle Mercier, ravie d’avoir reçu une lettre de félicitation de son amie Brigitte Bardot, en compagnie du maire de Cannes David Lisnard.

Michèle Mercier, ravie d’avoir reçu une lettre de félicitation de son amie Brigitte Bardot, en compagnie du maire de Cannes David Lisnard.

Inoubliable Angélique marquise des anges au cinéma, Michèle Mercier, 85 ans, s’est vue décerner les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur, lors d’une cérémonie en comité restreint en mairie de Cannes.

Sur un mur, près de l’entrée du bureau de David Lisnard maire de Cannes, une photo encadrée: Michèle Mercier, allongée lascivement sur un lit dont le drap blanc couvre à peine la somptueuse nudité. L’époque où l’actrice niçoise devenait à la fois star du 7è art dans la saga Angélique, marquise des anges (cinq films), triomphante au box-office des années soixante et sex-symbol à jamais dans la mémoire collective.

Ce jeudi après-midi en mairie de Cannes, soixante ans après son irradiance sur grand (et petit) écran, la silhouette n’est évidemment plus aussi sculpturale. Le pas de l’ancienne danseuse est moins équilibré. Et la voix parfois moins assurée. Mais à l’heure de recevoir ses décorations (Officier de l’Ordre des Arts et des lettres et Chevalier dans l’Ordre de la légion d’honneur) des mains de la grande couturière Rose Torrente-Mett, le regard est toujours lumineux, et le sourire radieux.

"Une femme libre qui assume ses choix"

À 85 ans, Michèle Mercier bénéficie enfin de la reconnaissance due à son talent et sa longue carrière, qui ne se résume pas qu’à la saga Angélique.

"Vous êtes deux femmes qui incarnez une élégance joyeuse, française. Plus que des ambassadrices, vous êtes des créatrices de l’art de vivre à la française", estime David Lisnard, qui salue à travers Michèle Mercier "le meilleur d’un cinéma populaire et qualitatif", mais aussi "une femme libre qui assume ses choix dans un univers parfois hostile, surtout dans ces années-là.", avant de se montrer beaucoup, plus critique envers le cinéma français d’aujourd’hui.

Qu’importe. Pour Michèle Mercier, l’instant est aux congratulations. Notamment à travers la lettre surprise d’un autre ancien sex-symbol, d’une autre actrice tout aussi libre, Brigitte Bardot, pour lui dire "Bravo ma Michèle", sans plus aucun esprit de rivalité attisé par le star-system.

Remise des insignes d’Officier de l’ordre des arts et des lettres et de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Michèle Mercier dans le bureau du maire. Ici en compagnie de Pierre-Jean Chalençon.

En présence de ses proches et amis, c’est au tour de la vedette du jour de prononcer ses propres mots, couchés sur le papier:

 

"Beaucoup de gens le savent, et à les entendre, je serais Marquise. Marquise des anges. Je suis ici chez moi, Marquise de la baie des anges, récite-t-elle encore avec sa belle diction de comédienneJe suis née avec bonheur à Nice, et je vis avec bonheur à Cannes. Avec le soleil pour témoin, voilà qu’aujourd’hui, je monte en grade, et suis doublement décorée d’élégance."

Une pensée pour un "ami" en particulier

Après l’expression de sa gratitude et de son affection pour David Lisnard, maire qui a déjà baptisé un jardin cannois Michèle Mercier ("Je vous en suis infiniment gré, vous avez mis des fleurs à vie dans ma maison...", l’artiste aux plus de 70 films tournés en compagnie des plus prestigieux partenaires masculins (Robert Hossein, Jean-Paul Belmondo, Yves Montant, Jean-Louis Trintignant, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Tony Curtis, Charles Bronson....) souhaite à son tour honorer quelqu’un en particulier.

"J’ai une pensée pour un ami qui ne m’a jamais quitté et qui m’accompagne depuis soixante ans... Un ami généreux, attentionné et tendre qui m’a soutenu à chacun de mes pas... Cet ami, c’est le public! En attendant le suite de mes aventures, je vous embrasse de tout mon cœur."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article