Après avoir tué son mari, maltraité un ado, elle laissait mourir un labrador...

Publié le par Ricard Bruno

1ERETRIBUNALCREUSOT1.jpg

Cette femme a été condamnée par la juridiction creusotine à payer plus de 5.700 euros. C'était la première audience dans les locaux rénovés du Tribunal, rue de la Chaise au Creusot.



Ce jeudi après-midi, les locaux rénovés de la rue de la Chaise accueillaient leur première audience. Avec une séance de la juridiction de proximité. Et pour cette première, c'est une affaire répugnante qui a été examinée en premier.
Une femme était en effet appelée à comparaître pour mauvais traitement à animal. La prévenue, Pascale Chalons, n'était pas présente au tribunal. Mais les faits énoncés ont remué les tripes des personnes présentes, dont des élèves de 3e DP3 du Collège Copernic de Saint-Vallier.
Voilà une femme au domicile de laquelle, à Montmort, près de Gueugnon et Issy-l'Evêque, les Gendarmes ont été appelés à intervenir parce que des maltraitances à animaux étaient suspectées.
C'est ainsi qu'un Labrador a été retrouvé abandonné dans un petit local en forme de cave, sans nourriture et sans soins. Le vétérinaire qui a été amené à l'examiner a expliqué que sans l'intervention ce chien serait sans doute mort dans les heures suivantes… C'est dire si l'animal était en très mauvaise santé, en étant notamment attaqué par la vermine.
Une situation d'autant plus condamnable que la femme, à côté de cela, donnait tous ses soins à deux autres chiens… Pourquoi une telle différence de traitement ? Tout simplement, a-t-elle expliqué aux enquêteurs, parce qu'elle avait décidé d'élever des chiens et que le Labrador ne lui plaisait pas. Celui-ci, une fois libéré de son goulag, a fait l'objet d'une ré-hydratation par perfusion.
Dans cette bien triste affaire de maltraitance à animaux, la SPA de Montceau et la Fondation Brigitte Bardot avaient décidé de se constituer partie civile. La SPA demandait le remboursement des frais de garde et de nourriture du chien, ainsi qu'une condamnation  pour dommages et intérêts, et la fondation BB demandait également une condamnation. L'avocate de la SPA de Montceau a notamment dénoncé le fait que cette femme voulait faire profit d'un élevage d'animaux. Elle a fait remarquer que deux chiens étaient bien traités, alors qu'un autre ne l'était pas. L'avocat de la Fondation Brigitte Bardot, Me Delmas, a lui souligné la gravité des faits. Dans cette affaire, le Commandant Thibaudin qui représentait le Ministère Public a demandé une condamnation exemplaire.
C'est après délibération que la Présidente de la juridiction de proximité a rendu son jugement. Madame Pascale Chalons a été déclarée coupable, ce qui n'est pas la première fois pour ce qui la concerne. Cette femme avait, à la fin des années 90, été condamnée à 10 ans de prison par les Assises du Var pour avoir tué son mari. Plus récemment, en Côte-d'Or, à Dijon elle avait été condamnée à 1 an de prison avec sursis pour des violences sur un mineur de 15 ans… Après le mari et l'adolescent, c'est donc pour maltraitance sur un chien qu'elle a été condamnée à 700 euros d'amande, 1000 euros de dommages et intérêts à la SPA de Montceau, 3.183 euros de remboursements de frais, toujours à la SPA de Montceau, 500 euros de dommages et intérêts à la Fondation Brigitte Bardot… Au total, cette femme qui vit dans le Sud du département de Saône-et-Loire devrait payer plus 5.700 euros, pour avoir maltraité un labrador qui désormais va pouvoir trouver une bonne famille d'accueil. La juridiction de proximité a en effet décidé de confier le Labrador à la SPA pour que l'animal puisse retrouver une vie normale dans un foyer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> voila je reviens sur les fais de ce jugement.la condannée a fais apel de la decision a la cour d apel de dijon le 17 fevrier 2012 la spa na pas les moyen financier de reprendre un avocat<br /> ceçi supose que la condannée peut gagnée sont proces .j aimerais savoir comment contacté maitre delma qui a deja defendu ce chien pour lui demander de renouveler la defense du chien et de part la<br /> meme defendre la spa merci de bien vouloir me donné des nouvelles bernard dubourg<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi en plus de la faire payer, je l'aurais enfermé c'est une horreur surtout qu'elle avait déjà fait des choses horrible, tué son mari, maltraitance sur un enfant et après ce pauvre chien,<br /> surtout que les labradors son des chien tellement gentil affectueux, c'est honteux. Bisous bon dimanche Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre