Classification des espèces « nuisibles »…

Publié le par Ricard Bruno

Suite à la condamnation de l’Etat français à payer une amende de 120 millions d’euros par an pour ne pas avoir su protéger le Grand Hamster d’Alsace, Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault le 18 octobre.

Monsieur le Premier Ministre,

En ces temps de crise et de restrictions budgétaires, il est révoltant de voir l’Etat français condamné à payer une amende de 120 millions d’euros par an pour ne pas avoir su protéger le Grand Hamster d’Alsace.

Cette condamnation, de la Cour européenne de Justice, montre combien la politique menée en France est catastrophique dans le domaine de la sauvegarde des espèces. Cette politique ruine à la fois la biodiversité et les contribuables français !

En France, les chasseurs sont présentés comme les « gestionnaires » de la nature, ce qui en dit long sur l’esprit qui anime le ministère de l’Ecologie. Le Grand Hamster a été classé espèce « nuisible », des primes ont été données pour favoriser sa destruction (piégeage, empoisonnement…), avant que l’espèce ne soit menacée d’extinction.

D’après les derniers recensements effectués cette année par l’ONCFS, il n’y aurait plus que 309 individus alors qu’il en faudrait 4 500 pour assurer la survie de l’espèce en Alsace.

Dans la nature il n’existe pas d’animaux « nuisibles », tous sont essentiels à l’équilibre des écosystèmes. Cette classification arbitraire ne sert qu’à justifier des destructions toute l’année, sans quota, dans des conditions plus barbares les unes que les autres.

Les renards ont fait l’objet de coûteuses et efficaces campagnes de vaccination contre la rage financées par le ministère de l’Agriculture et par l’Union européenne¹, alors pourquoi détruire ce lourd investissement en maintenant les renards dans la liste des « nuisibles » ? Cette classification n’a plus aucun sens et elle doit être supprimée dès que possible.

Le chasseur n’est pas un gestionnaire de la nature, il ne gère rien du tout mais ne fait que perturber le fragile équilibre naturel. On parle de surpopulation de sangliers mais la responsabilité en revient aux chasseurs qui ont favorisé les croisements avec des truies domestiques pour augmenter les portées, augmentant d’autant leur tableau de chasse…

Monsieur le Premier Ministre, on nous rabâche les oreilles avec la biodiversité mais il est temps de passer aux actions concrètes pour défendre les espèces. C’est pourquoi je vous demande, en première mesure urgente, de supprimer cette classification d’animaux « nuisibles » et de reconnaître le caractère d’être sensible aux animaux sauvages². Il est aberrant de considérer le faisan comme un être sensible lorsqu’il est dans sa cage et lui faire perdre toute reconnaissance lorsqu’il est lâché pour être chassé !

En France, la nature est fusillée, piégée, empoisonnée depuis trop longtemps par une politique du flingage systématique. Ce n’est pas tolérable et nous ne le tolérerons plus, je compte par conséquent sur vous, il y a urgence, ne nous décevez pas…

Brigitte Bardot

Présidente

 

¹ Le financement des campagnes de vaccination orale des renards est assuré par le ministère de l’Agriculture à hauteur de 60% et par l’Union européenne pour les 40% restants.

² Le caractère d’être sensible est déjà reconnu aux animaux domestiques ou sauvages captifs.

 

La polémique sur le grand hamster persiste

 

Source :  fondation Brigitte Bardot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> en première ligne, le plus nuisible de la planète : l'homme<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Michelle bonjour Hélas OUI l'homme est le plus nuisible, partout où il passe il laisse un spectacle de désolation...<br /> <br /> <br /> Bruno Ricard<br /> <br /> <br /> <br />