CRAC : Courrier très important!

Publié le par Ricard Bruno

Chers amis de combat,
 
ce samedi 17 juillet les associations One Voice et CRAC Europe organisaient à Nîmes avec 24 associations représentant 9 pays d'Europe et d'Amérique Latine, un cercle de silence pour dénoncer la torture tauromachique et lancer le manifeste "pour Nîmes réconciliée avec le taureau". Vous pourrez dans les prochains jours télécharger et signer ce manifeste sur les sites des associations organisatrices et partenaires. L'objectif est de recueillir le plus grand nombre de signatures pendant une année afin de les remettre en juillet 2011 au maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. A cette occasion, un grand événement festif sera organisé à Nîmes. Nous comptons sur la présence de personnalités et notamment de députés abolitionnistes.
 
Lors de notre cercle de silence qui regroupait près de 80 personnes (un grand merci à tous les participants) des messages de soutien de quatre députés ont été lus en début de manifestation : Jean-Marc Roubaud (Gard), Gérard Bapt (Haute-Garonne), Muriel Marland-Militello (Alpes-Maritimes) et Geneviève Gaillard (Deux-Sèvres).  Ces dernières viennent de déposer une nouvelle proposition de loi (n° 2735 – 13 juillet 2010) pour l’abolition de la corrida en France, déjà cosignée par 57 députés. La liste des députés signataires sera disponible dans le courant de la semaine.

 

La préfecture du Gard avait autorisé notre manifestation fixe et silencieuse. Ce ne fut pas le cas du maire de Nîmes qui le 30 juin nous écrivait un courrier d’interdiction :

 

« Nîmes étant une cité profondément marquée par le fait taurin, je me vois dans l’obligation de répondre par la négative à votre requête. Ainsi le 17 juillet de 17h30 à 20h00, aucun manifestation de votre association, même silencieuse et fixe, ne pourra être autorisée sur le parvis de la Maison Carrée. » Courrier signé par Christophe Madalle, directeur de cabinet de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

 

Ce courrier d’intimidation n’a aucun valeur légale. D’ailleurs aucun arrêté municipal n’est venu compléter cette interdiction. Aucun policier municipal n’est venu nous interdire de nous réunir.  La mairie de Nîmes est-elle entrée dans une nouvelle ère : celle de la dictature tauromachique totale, celle de l’état d’urgence pour faire taire les opposants à la torture des arènes, même lorsqu’ils se taisent ? Cela signifierait, au regard du fameux « fait taurin » que plus aucune manifestation anticorrida ne pourrait avoir lieu à Nîmes. Cette situation est très grave. Il est vrai que tauromachie et démocratie ne font pas vraiment bon ménage.

 

Ce matin même, Radio France Bleu Gard Lozère, très écoutée sur Nîmes et sa région, rend compte très honnêtement de notre action. Des cercles de silence vont être mis en place un peu partout en France dans les mois à venir. Le prochain est à Montpellier le 24 juillet (voir annonce ci-dessous). Vous êtes les bienvenus!

 

Et si vous souhaitez signer et faire signer le manifeste, nous pouvons vous envoyer des exemplaires par voie postale (un manifeste format A5 = une signature).

 

A bientôt pour la suite! Très prochainement un reportage sur notre action dans les arènes de Céret va être diffusé sur une chaîne de télévision au niveau national. Dès que nous en connaîtrons la programmation, nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

Bien à vous

 

Pour le CRAC Europe

Jean-Pierre Garrigues

Vice-président

Tél. 06 75 90 11 93

==================================================================


Stand et cercle de silence anti-corrida One Voice et CLAM à Montpellier 

Suite aux manifestations de Céret et de Nîmes dans le cadre de la campagne d'un an lancée par One Voice et le CRAC pour l'abolition de la corrida et soutenue par 24 associations internationales, One Voice et le CLAM tiendront un grand stand d'info à Montpellier le 24 Juillet ainsi qu'un cercle de silence si nous sommes assez nombreux.

Le thème principal sera la corrida mais d'autres sujets de l'exploitation des animaux dans les loisirs seront couverts :
chasse, courses de lévriers et de chevaux, cirques, delphinariums, zoo.  
Nous disposons de nombreux stands et panneaux d'affichage, d'une sono et d'un écran pour les vidéos.

L'action aura lieu Place Paul Bec (tram Antigone en dessous du Polygone) de 15h à 22h.
Pour ceux qui ne peuvent venir aussi longtemps, nous proposons 2 groupes :
15h - 18h30
18h30 - 22h
Ou bien passez à l'heure et pour la durée qui vous convient.

Bruno Ricard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article