Article publié depuis Overblog

Publié le par Ricard Bruno

Qui étaient vraiment Bonnie et Clyde ?

Il existe des couples mythiques qui ont inspiré des films et des livres, parmi lesquels Bonnie et Clyde. Qui étaient-ils vraiment ?

Bonnie et Clyde, également connus sous le nom de Bonnie Parker et Clyde Barrow, forment un couple mythique américain du début du XXe siècle. Grâce au film d’Arthur Penn sorti en 1967 et intitulé "Bonnie and Clyde", le monde entier découvre ou redécouvre le couple mythique incarné par Faye Dunaway dans le rôle de Bonnie et Warren Beatty dans celui de Clyde. Quelques années plus tard, ce sont Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot qui s’inspireront des deux amants meurtriers.

Bonnie Parker et Clyde Barrow : quelle est l’histoire de ce couple de gangsters ?

Dans la vraie vie, Bonnie et Clyde s’appelaient Bonnie Parker et Clyde Barrow. Le couple faisait partie d’un gang qui portait le nom de Clyde, le gang Barrow. Les criminels exerçaient leurs méfaits dans le centre des États-Unis, vers le sud, pendant la période de la Grande Dépression, au début du XXe siècle. Bonnie Parker était une jeune femme intelligente, qui avait été une élève brillante, maîtrisant parfaitement l’écriture et l’art oratoire. Elle aimait le cinéma, et elle rêvait d’une vie plus trépidante. Alors, conformément à l’expression "l’amour rend aveugle", c’est dans son couple et par le crime qu’elle a assouvi son envie de vie passionnée. Clyde, surnommé "bébé voyou", est né au Texas et a grandi dans une petite ville de la banlieue de Dallas avec sa famille, victime de la pauvreté. Le couple se rencontre en 1930 et décide de tout faire ensemble.

Film, chanson… Pourquoi tant d’admiration pour les héros et criminels ?

Parmi les grandes passions amoureuses de l’histoire, Bonnie Parker et Clyde Barrow occupent une belle place, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Cette histoire d’amour tragique a défrayé la chronique à l’époque, provoquant l’émoi dans tous les États-Unis. Trois ans seulement après leur mort, le grand réalisateur Fritz Lang se saisit de leur histoire pour en faire un film : J’ai le droit de vivre. De nombreux films, téléfilms, séries, chansons et autres œuvres d’art parleront des deux amants maudits. Ils font désormais partie de la culture populaire parce qu’ils représentent le désir farouche de liberté, le besoin de dignité de l’être humain et la passion dévastatrice de l’amour. Le jeune couple victime de la pauvreté s’est jeté dans le crime, devenant "l’ennemi public numéro 1" aux États-Unis. Certains de ses crimes étaient également marqués par une grande audace : braquages de banques, meurtres…

Pourquoi Bonnie et Clyde ont-ils été tués ?

1933 marque le début des difficultés pour le gang Barrow : le frère de Clyde est tué, et sa femme est arrêtée. Un an plus tard, le 23 mai 1934, les policiers tendent une embuscade au couple mythique. Après une longue traque, les forces de l’ordre arrivent à repérer la voiture volée de Bonnie et Clyde. Lorsqu’ils la voient, ils tirent. Plus de 150 impacts de balles ont été comptés sur le véhicule. Les chances de survie pour le couple meurtrier sont nulles. Clyde meurt sur le coup, et Bonnie quelques minutes après. Plus de 20 000 personnes sont venues assister à leurs funérailles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article