Les révolutions féministes qui se cachent derrière chaque tendance de la mode

Publié le par Ricard Bruno

Militante et activiste assidue à l’écoute du sexe féminin, la mode a surveillé de près chacun des combats de la femme.

Les révolutions féministes qui se cachent derrière chaque tendance de la mode.

Les révolutions féministes qui se cachent derrière chaque tendance de la mode.

De plus en plus de créateurs endossent des idéaux de résistances féministes. En 2015, Karl Lagerfeld organise pour Chanel une fausse manifestation. Les mannequins débarquent, pancartes en main en scandant des slogans féministes: "L'histoire est son histoire" ou encore "les garçons devraient être enceinte". En septembre 2016, Maria Grazia Chiuri crée pour Dior un t-shirt imprimé "nous devons tous être féministes". Plus récemment, les t-shirts à slogan engagés comme "pussy power" et "the future is female" ont envahis les réseaux sociaux.

 

Au vrai, la mode ce n'est pas seulement les fringues et les défilés. C'est le reflet de la société, un phénomène qui permet de comprendre la mentalité et la structure d'une époque. Militante et activiste assidue á l'écoute du sexe féminin, elle a surveillé de près chacun des combats de la femme. Quels sont les mouvements de mode qui symbolisent la résistance féminine?

 

Ironiquement, tout commence par un sac perdu...

Le blanc des suffragettes

À la fin du XIXe siècle, quand Millicent Garrett Fawcett va déclarer à la police la perte de son sac, on lui explique que celui-ci ne lui appartient pas, mais est la propriété de son mari. Indignée, elle décide de s'engager pour les droits de la femme. Des 1903, nait le mouvement des suffragettes. Vêtues de blanc, couleur de la paix et de l'espérance, elles se veulent réformiste, et souhaitent dialoguer avec le pouvoir politique encore aux mains des hommes.

 

Leur victoire est globale et en 1944, le droit de votes sera appliqué en France. La couleur blanche symbolise aujourd'hui la couleur des mouvements féministes. Elle est souvent portée par les femmes en politiques en référence aux combats et à la résilience des suffragettes.

 

A bas le corset!

A la fin des années 1910s, la silhouette féminine se transforme radicalement. Les femmes adoptent des tenues plus pratiques et actives. Le corset se démode. Plus de poitrine projetée en avant, ni de de silhouettes en S. Coco Chanel joue un grand rôle dans la suppression du corset. Elle minimalise le vêtement féminin. La silhouette s'allonge, et s'assouplie, les robes sont en tissu léger et fluide.

Aujourd'hui, la mode continue de transformer les perceptions du corps féminin. Si l'on regarde les tendances, on pense surtout au over-size vue chez MaxMara, Celine et Stella McCartney. Style décontractée et fluide, cette mode plait grâce à son esprit sophistiquée et confortable.

Le smoking pour femme

En 1920, quelques courageuses défient les mœurs et la désapprobation de la société en portant déjà le pantalon, un « habit d'hommes ». Dans les années 30, des actrices comme Marlene Dietrich adoptent le pantalon sur le grand écran. Elles jouent alors un rôle important dans la démocratisation du pantalon. En 1940, le mouvement s'agrandit. Les femmes travaillant dans les usines empruntent les pantalons de leurs hommes. Et puis en 1966, Yves Saint Laurent crée le premier smoking. Il donne aux femmes le pouvoir de transgresser les règles tout en restant sexy. Un vêtement d'homme devient alors un symbole de l'émancipation de la femme.

Quelques décennies plus tard, la Working Girl des années 80 adopte le pantalon sans peur du qu'en dira t-on. Une nouvelle garde-robe s'impose, où le ultra-féminin se mêle au masculin. Le costume pour femmes devient intemporel.

La Garçonne

Au XVe siècle, Jeanne d'Arc raccourcit ces cheveux et les taille en rond. Héroïne de guerre et égérie du féminisme, elle se fait passer pour un homme et rejoins les soldats durant la guerre de 100 ans. Au début du XXe siècle, la mode dominante privilégie encore les cheveux longs. Parmi certaines se distingue une poignée de femmes qui coupent précocement leur chevelure. Sans le savoir, elles diffusent cette nouvelle mode qui se veut hors-normes: La garçonne des années 20, avec ses cheveux courts et sa silhouette tubulaire, est une figure de mode androgyne.

Le court symbolise alors un caractère revendicatif. La presse établit dans ses pages un nouveau discours articulé autour des notions de simplicité, praticité et modernité. La garçonne devient une icône de la mode. Elle est rebelle et tire son indépendance d'une conduite inhabituelle: elle fume et conduit vite, elle porte des pantalons et elle travaille.

Le Bikini

Techniquement, le maillot de bain existait déjà. Au IVe siècle les gymnastes romaines portaient des bandeaux masquant leurs seins et des bas proches du bikini. Seize siècles plus tard, le 5 juillet 1946, ce petit maillot de bain a été présenté au public à Paris. Son inventeur, Louis Reard, l'appelle bikini. Le deux pièces fascine et scandalise à la fois. En 1949, les hommes décident encore de ce que les femmes portent ou non, le bikini est interdit sur les plages de France.

En 1953, Brigitte Bardot le porte pour la première fois sur la plage du Carlton à Cannes.

En 1956... Et Dieu... créa la femme.

Le bikini de Bardot fait la une des journaux dans le monde entier. En 1970 il devient monnaie courante sur les plages internationales. Ce vêtement insolent est un beau témoignage de l'émancipation de la femme. Aujourd'hui, à plus de 70 ans, ré-imaginer sous différentes formes et couleurs, il est porté à travers le monde.

La Mini Jupe

Imaginée par Mary Quant, la mini jupe fait sa première apparition en France en 1964. Elle symbolise l'anticonformisme et de l'arrogance, dévoilant les jambes des femmes comme jamais auparavant. Le succès est tel que le couturier André Courreges lui dédie sa collection printemps-été 1965. C'est le début de la success story! Deneuve, Bardot ou encore Jane Fonda et Twiggy, elles en raffolent toutes!

Rebelle mais encore sage, avec le temps, la mini se lâche: la longueur perd quelques centimètres. La mini-jupe se diversifie et s'adapte aux attentes des jeunes et moins jeunes: Droite, évasée, trapèzes, plissées, en cuir, ou en jean. En 1990, c'est elle la star des podiums. De Chanel à Versace, la longueur réglementaire n'excède pas 30cm. Aujourd'hui, elle continuer d'afficher fièrement les genoux et les cuisses des femmes. Peut importe le modèle, la mini-jupe est un "indispensable" du vestiaire féminin.

Source de l'article : Cliquez ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article