Un vieux Berger allemand maltraité à l’arrière d’un supermarché !

Publié le par Ricard Bruno

Tayson, un chien Berger allemand de 10 ans, était attaché en permanence dans l’arrière-boutique d’un supermarché à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Intervenue avec le commissariat de police de Moissy-Cramayel pour secourir l’animal maigre et couvert de plaies, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour maltraitance et abandon.

Des clients qui remplissent leur panier, sans se douter de ce que cache l’épais rideau en caoutchouc qui les séparent de l’espace de stockage… Tayson, un Berger allemand âgé de 10 ans, vivait enfermé en permanence dans l’arrière-boutique de ce supermarché Savigny-le-Temple (77), géré par son maître ! Alertées par un signalement du voisinage, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et le commissariat de police de Moissy-Cramayel sont venues lui porter secours. « J’ai vu au sol, une masse au fond de la réserve en plein milieu des cartons, témoigne Brigitte, enquêtrice bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis. J’ai ressenti une forte odeur d’urine et de putréfaction, et constaté que le chien gisait dans ses excréments. »

Contraint de se nourrir de ses selles pour survivre…

Lors de l’intervention, nos équipes découvrent une situation cauchemardesque. Le frêle Tayson peine à tenir sur ses pattes, souffrant d’une grave infection rénale, de problèmes articulaires et de nombreuses escarres (plaies dues à l’immobilité) grouillantes d’asticots. Un état sanitaire critique, qui ne lui épargne ni la cruauté ni la violence… « Malgré notre présence, le gérant et les employés ont poussé le chien à plusieurs reprises avec le transpalette, car il gênait le passage », rapporte la bénévole, outrée ! Comble de l’horreur, alors qu’il est entouré de stocks alimentaires, le vieux Berger allemand, trop peu nourri, est contraint de manger ses selles pour survivre…

Transféré au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, Tayson a dû être soigné en urgence : « S’il n’avait pas été secouru à ce moment-là, il lui restait probablement très peu de temps à vivre, commente Anne Puggioni, responsable du refuge. On n’est pas passé loin de la catastrophe ». A son arrivée, le chien plissait les yeux, intolérant à la luminosité extérieure tant il était resté cloîtré dans la pénombre de l’entrepôt. Recouvrant peu à peu ses forces grâce à un traitement contre l’infection urinaire qui l’a libéré de ses terribles douleurs aux reins, Tayson parvient à présent à marcher pendant 15 minutes matin et soir… une petite victoire.

Tayson attend sa famille d’accueil

« C’est un animal qui, au lieu de pouvoir gambader régulièrement, a vieilli sans exercice physique, ni soin, ni affection », se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte a été déposée pour maltraitance et abandon d’animal domestique. « Vu son âge déjà avancé, Tayson risque de finir sa vie en refuge », s’inquiète néanmoins Anne Puggioni. Tayson bénéficie de l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros. Pour devenir famille d’accueil et offrir à ce chien martyrisé la tendresse dont il a tant manqué, merci de contacter notre équipe au 01 64 00 15 45.

 

 

Un vieux Berger allemand maltraité à l’arrière d’un supermarché !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Margareta Mocanu 25/10/2019 23:05

Ce vraiment triste de savoir que un personne peut être si cruel envers son animal, mais quel salaud.
J aimerais tellement pouvoir emprisonner a vie ce salaud,valable pour tous le diables qui font maltraiter ou faire du mal au animaux.Mais dans quel monde on vie ce pas possible!!!!!!!!!!!

Margareta Mocanu 25/10/2019 23:00

Ce vraiment trist a savoir que un être humain peut être si cruel envers son animal,ce inacceptable,il merite la prison a vie, si je serais un juge je donnerais aucune chance a des personnes comme ça. Mais dans quel monde on vis!!!!!!!!!!!!

eva freon 23/10/2019 03:09

Mais quelle horreur quel martyre pour ce beau berger allemand mais comment peut t on faire souffrir a tel point un animal !!!!ce cinglé va continuer a prendre des chiens qui auront le meme traitement ......que la justice fasse le maximum de prison ferme a ce monsieur ....il faut que chacun de nous dénonce ces maltraitances .....jéspere qu il va retrouver la séreinité dans une famille qui aime les animaux !!!affaire a suivre

mewato 23/10/2019 17:22

il faut boycoter le magasin de ce connard. peut être mangera t il sa merde aussi un jour prochain..c'est en tout cas ce que je lui souhaite de tout coeur