La Fondation Brigitte Bardot intensifie son action !

Publié le par Ricard Bruno

Après l’entretien que lui a accordé, le 27 septembre dernier, le Président Nicolas Sarkozy, la Fondation Brigitte Bardot a poursuivi son action pour la mise en place de différents groupes de travail interministériels sur la condition animale.


4 mars 2008 : Lancement officiel des rencontres "Animal et Société" prévu pour le 14 mars 2008


Suite à un très long travail de fond en relation directe avec différents ministères et surtout avec le Président Nicolas Sarkozy, les attentes et les demandes de la Fondation Brigitte Bardot sont désormais inscrites dans un plan d'action gouvernemental et nous sommes fiers d'être à l'initiative de ce réel tournant vers une réflexion approfondie sur l'animal dans notre société qui nous l'espérons conduira à des mesures concrètes et un réel changement d'ici fin juin 2008.

En effet il aura fallu tout un travail de sensibilisation au plus haut niveau de l'Etat pour faire prendre conscience à nos dirigeants, qu'il est grand temps, tout comme en matière d'écologie, de changer notre regard sur l'animal et d'agir en ce sens !

Ainsi, le lancement officiel des rencontres "Animal et Société" par Michel Barnier (ministre de l'Agriculture et de la Pêche) est prévu le 14 mars 2008. D ’ores et déjà, un site officiel est en ligne pour approfondir le sujet http://animal-societe.com sur lequel vous pouvez participer et déposer vos vos contributions.

Trois présidents sont choisis pour animer les différents groupes de travail :

Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français présidera le groupe « Les statuts de l’animal »

Ce groupe abordera notamment les questions juridiques et scientifiques concernant le respect de l’animal vivant et de sa protection contre la maltraitance. Ce premier thème répond à la nécessité de préciser les statuts juridiques de protection de tous les animaux qu’ils soient de compagnie, domestiques, sauvages ou utilisés en expérimentation.


Jacques Pradel, journaliste radio et de télévision présidera le groupe « L’animal dans la ville »

Ce groupe de travail examinera les questions relatives aux animaux de compagnie, y compris les NAC1 et leur commercialisation. Ce groupe devra également formuler des orientations pour une meilleure gestion des chiens et des chats errants, des animaux présentant un risque, des pigeons des villes ou encore d’autres espèces afin de répondre aux questions posées par la présence de l’animal dans l’espace public.


Jérôme Bignon, député de la Somme, présidera le groupe « Animal, économie et territoires»

Ce groupe analysera les questions portant sur l’utilisation de l’animal dans les activités économiques, de l’élevage d’animaux de rente aux spectacles faisant intervenir des animaux.

Extrait du communiqué de presse du ministère de l'Agriculture le 04.04.2008.
"La défense du bien-être animal constitue un enjeu important dans la société moderne. La France doit relever ce défi, en conciliant la protection animale, le respect de nos traditions et les réalités d’un développement économique durable."


Source : Fondation Brigitte Bardot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article