Emission "5 Touristes" : Brigitte Bardot écrit au PDG de France Télévisions

Publié le par Ricard Bruno

 

Dans sa lettre adressée le 11 Août 2011, à Monsieur Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, Brigitte Bardot se plaint des mauvais traitements infligés aux animaux lors des tournages de l'émission " 5 Touristes ".

 

 

Monsieur le Président,

La diffusion, sur France 2, du programme « 5 touristes » entraîne actuellement des plaintes pour divers actes de cruauté perpétrés sur les animaux, présentés de manière trompeuse dans une évidente volonté de banalisation, voire d’endoctrinement.

Ainsi, dans l’épisode tourné au Portugal, est présenté un simulacre de « forcados » qui, lors d’une corrida portugaise, consiste à attraper un taureau affaibli par des banderilles plantées dans la chair qui entraînent de profondes déchirures musculaires chez la bête victime de ces jeux barbares. A l’issue du « combat », le taureau sera conduit à l’abattoir ou tué directement dans le toril si ses blessures ne lui permettent pas d’être transporté.

Dans votre programme, il s’agit d’un entraînement, le taureau blessé est remplacé par une vachette, les commentaires des « touristes » et de la voix off sont à la fois bêtifiants et mensongers. On peut entendre notamment : « la bête se retrouve en vacances après, elle est libre », ou encore « au Portugal il n’y a pas de mise à mort, c’est interdit »… Sans préciser toutefois que la mise à mort se fait après le spectacle en dehors du regard des spectateurs !

Même volonté de tromper les téléspectateurs dans l’épisode tourné à Saint-Martin durant lequel les candidats participent à un entrainement au combat de coqs, où les éleveurs sont présentés comme des « amoureux de leur champion », les coqs étant « bichonnés, soignés » et ne connaissant « pas toujours une fin tragique… ».

Monsieur le Président, il y a une limite à ne pas dépasser, prendre les téléspectateurs pour des imbéciles est une chose et ce n’est pas glorieux, mais vouloir faire passer ces actes de cruauté pour d’innocents divertissements n’est pas acceptable.

Les coqs, lors des combats, sont armés d’ergots métalliques meurtriers, il s’agit de barbarie, rien de plus et je trouve scandaleux d’en faire un divertissement sympathique alors que ces actes sont, en France, punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Je n’apprécie pas non plus qu’un candidat se serve de mon nom pour revendiquer son « amour » des animaux avant de défendre les corridas… La chaîne a choisi de garder cette référence au montage et, là encore, il s’agit clairement d’une manipulation détestable.

J’aimerais donc qu’à l’avenir les directeurs des programmes soient un peu plus sensibilisés à la souffrance animale pour ne plus la mettre en scène, la valoriser, mais enfin la combattre comme nous devons combattre toutes les souffrances, toutes les détresses.

Dans l’espoir d’être entendue, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.


Brigitte Bardot
Présidente
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> C'est vrai ! La seule corrida que j'ai voulu voir est une corrida portugaise à Dax, il y a 2 ans, en pensant que puisqu'il n'y avait pas mise à mort du taureau ... fallait voir ?<br /> <br /> <br /> J'ai été dégoutée  de ce spectacle horriblement stupide, où ils se mettent à plusieurs pour neutraliser cette bête couverte de plus de 10 bandérilles, qui est affaiblie et qu'on ramène à la<br /> fin au torril  ; Tout simplement abject ! Comment peut on perpétuer une telle agnominie ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre