COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ARAC

Publié le par Ricard Bruno

MANIFESTATION ANTI-CORRIDA A RIEUMES  (Haute-Garonne)


Dimanche 30 juin 2013, l'ARAC (Association Rieumoise pour l'Abolition de la Corrida et membre de la FLAC) organise une marche pacifique pour protester contre les novilladas qui auront lieu le jour même dans la commune.

Par cette action symbolique, l'ARAC tient à dénoncer le caractère extrêmement cruel et violent de ces spectacles durant lesquels des taurillons seront soumis à « des sévices graves et à des actes de cruauté », ainsi qualifiés par la loi, mais dépénalisés sur seulement 10% du territoire français, au nom de la tradition.

Ces animaux seront achevés au poignard devant un public d'adultes et d'enfants, venu en grande partie du Gers et de l'Aude, soutenir les loisirs moribonds et morbides du Club Taurin local.

Les militants demandent tout d'abord au Conseil Général de la Haute-Garonne, au Conseil Régional Midi-Pyrénées, et à la Mairie de Rieumes de ne plus subventionner la tauromachie avec l'argent des concitoyens. En période de crise économique, il est inacceptable de gaspiller les fonds publics pour des activités valorisant la violence et la cruauté.

D'autre part, l'association souligne qu'il est impératif de protéger les enfants des effets néfastes et traumatisants de ces spectacles et demande qu'une loi interdise l'entrée des arènes aux moins de 16 ans. Ces restrictions sont déjà appliquées dans d'autres pays où se pratiquent les corridas et ce grâce à la mobilisation d'élus et de professionnels de l'enfance qui ont su faire face au lobby taurin. En France, le sujet mobilise des psychologues et psychiatres aux côtés des associations anti-corrida, et un projet de loi pourrait bien voir le jour.

La démarche et les demandes de l'ARAC ont reçu le soutien officiel de Jean-Pierre Plancade (Sénateur, et Conseiller Général, MRG), de Gérard Bapt (Député de la Haute-Garonne, PS, voir pièce jointe) et deux deux élus d'Europe Ecologie Les Verts : Alain Ciekanski (Conseiller Régional)  et Catherine Grèze (député européenne) qui seront présents à Rieumes dimanche.

Article dans "20 minutes.fr/Toulouse" ci-dessous.

http://www.20minutes.fr/toulouse/1180239-corrida-dedans-dehors

 

Le rendez-vous est à 14 h 00 devant la mairie de Rieumes.

 

Contact: Magali Carel: 06 42 03 45 88

                 Thierry Hély: 06 23 94 84 83

 

Merci

Cordialement

 

Thierry Hély

Porte-parole de la FLAC

www.flac-anticorrida.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article