Le mythe Bardot dévoilé mi-juin à Saint Tropez...

Publié le par Ricard Bruno

nm-photo-287923.jpg
La rétrospective sera visible du 18 juin au 25 octobre...et plus si affinités.

Unanimité. Le vote pour la délibération n'a souffert d'aucun accroc. Les 29 élus tropéziens ont, de conserve, entériné la venue de l'exposition ''Brigitte Bardot, les années insouciance''.

Cet été, une ribambelle de touristes pourrait bien serpenter jusqu'à l'espace Rendez-vous des Lices.

Un épilogue heureux qui est intervenu après plusieurs mois de négociations entre la société de production Akouna et l'office de tourisme.

Mais, au fil des mois, il semblait inéluctable que cette exposition, visible depuis l'automne dernier à Boulogne-Billancourt, ne pouvait échapper à un détour par les rivages tropéziens.

Tristan Duval, directeur d'Akouna production, déclarait encore, quelques semaines avant cette signature, que le choix de Saint-Tropez s'avérait « légitime. »

L'élue Cécile Chaix a suivi de près le rapprochement entre les deux parties opéré par le directeur de l'office de tourisme, Claude Maniscalco. « On est ravi d'avoir l'exposition », savoure-t-elle, en marge de la réunion.

Une rétro tropézienne

En séance, Vérane Guérin l'a sondée sur « le contenu de l'exposition ». « Il manquera quelques pièces majeures », a reconnu Cécile Chaix, évoquant les portraits d'Andy Warhol dont l'assurance se révèle très élevée.

Mais il y aura beaucoup de choses dans les 700 m2 de l'espace Rendez-vous des Lices. « Ce ne sera pas tellement plus petit qu'à Boulogne-Billancourt » [environ 1 000 m2]. Dans cette optique, les organisateurs ont préféré concentrer la rétrospective dans un lieu unique, la salle Despas étant accaparée au même moment par les sculptures de Rodin.

La structure sera aménagée. La production va apporter un soin particulier à l'habillage extérieur du chapiteau de toile. À l'intérieur, « la configuration du chapiteau permettra un circuit en forme d'escargot. Et ceux qui ont vu l'exposition à Paris y verront un autre attrait. Il y aura aussi des nouveautés », seulement dévoilées lors de l'inauguration, le 15 juin prochain. « Cela ressemblera plus à la vie de BB à Saint-Tropez, période ''Coquillages et crustacé'' », souligne l'adjointe au tourisme.

La municipalité n'a désormais plus qu'un souhait : que le public soit au rendez-vous de cette manifestation, étalée sur les quatre mois forts de la saison. Voire plus si les entrées dépassent les espérances. Plusieurs soirées privées pourraient également profiter de l'éclat de cette rétrospective et créer l'événement... dans l'événement lui-même.

Après Paris, Saint-Tropez sera donc la deuxième escale de la rétrospective. Qui pourrait s'envoler de l'autre côté de l'Atlantique, du côté de Buzios, village brésilien où BB arpenta le sable chaud, au coeur des années 60.

Source : http://www.varmatin.com/ra/st-tropez/241034/saint-tropez-le-mythe-bardot-devoile-mi-juin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article