Brigitte Bardot, Audrey Hepburn… Deux icônes, deux danseuses

Publié le par Ricard Bruno

Avant de devenir l'actrice française la plus célèbre des années 60, Brigitte Bardot se prédestinait à une carrière de danseuse classique. Admise au Conservatoire de Paris, la jeune fille enchaîne entre ses leçons de danse, les séries de mode pour le magazine Elle et ses premières auditions pour le cinéma, qui finira par l'adopter et l'ériger au rang de bombe sexuelle, notamment grâce à Et Dieu… créa la Femme, de Roger Vadim, son Pygmalion. Une décennie avant elle, c'est une autre jeune fille, brune et gracile qui se passionne pour la danse classique avant de forger sa légende à Hollywood. Dès l'âge de 5 ans, Audrey Hepburn a des rêves de danseuse étoile. Elle chausse ses pointes entre Londres, la Belgique et le Pays-Bas, où elle fait ses classes au Conservatoire d'Arnhem. Mais souffrant de graves carences pendant la guerre, Audrey mettra un terme à sa future carrière de ballerine. De ses années de danseuse, l'actrice en gardera une silhouette longiligne, une taille de guêpe et un port altier, loin des canons de beauté de l'époque, qui lui ouvriront les portes d'Hollywood.

Deux icônes, deux danseuses. Une passion qu'elle ne cesseront jamais d'habiter tout au long de leur carrière. Dans la vie, comme à l'écran. On se souvient du mambo sensuel de Bardot dans Et Dieu… créa la Femme qui rend fou Jean-Louis Trintignant, et le spectateur, ou encore de la millimétrée transe jazzy d'Audrey Hepburn dans Funny Face. Même Repetto a donné le nom de Bardot à sa célèbre ballerine, créée en 1956 pour l'actrice, qui souhaitait une ballerine de ville aussi légère et confortable qu'un chausson de danse sur le tournage de Et Dieu… créa la Femme.

A l'occasion de la Journée internationale de la Danse, Vogue a sélectionné une série de clichés des deux icônes pratiquant quelques pas de danse.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les 25 plus beaux clichés de Brigitte Bardot
Les meilleurs films d'Audrey Hepburn
Les meilleurs films de danse à voir
Les plus grandes danseuses de tous les temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article