Phoques : Brigitte Bardot veut la peau de Daniel Fasquelle

Publié le par Ricard Bruno

Dans une lettre ouverte et avec la virulence qu’on lui connaît, Brigitte Bardot tire à boulet rouge sur le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle.

 Brigitte Bardot en décembre 2005. AFP

L’ancienne actrice reconvertie dans la lutte acharnée pour l’environnement et la défense des animaux qualifie l’élu de «député-chasseur », « avide de massacres animaliers en tout genre, qui non seulement assassine sans état d’âme tout ce qui se trouve devant son fusil, mais veut maintenant s’attaquer aux phoques de la baie d’Authie, qui sont protégés et assurent un joyeux divertissement aux touristes. »

Ces termes violents n’impressionnent pas Daniel Fasquelle, qui assume son soutien au collectif anti-phoques (composé essentiellement de pêcheurs) créé dans le Montreuillois en avril. « Comme pour n’importe quels autres animaux, quand une population devient trop nombreuse et menace l’écosystème et l’homme, il convient de se poser la question de sa régulation. » Le député-maire rappelle qu’un pêcheur à pied a « failli mourir noyé », attaqué par un phoque sur la plage de Berck .

Cependant, Daniel Fasquelle est d’accord sur un point avec Brigitte Bardot : « Il faut que les phoques, en effet, restent une attraction touristique. » Face aux attaques de l’ancienne actrice, qui appelle tout de même à ce qu’il « prenne un bide aux prochaines élections », le député veut rester zen. « On connaît la passion de Brigitte Bardot pour ces sujets… Je suis serein et je pense qu’il faut aborder la question de façon clairvoyante. Il faut plus de raison, plus d’écoute et moins de passion. »

Daniel Fasquelle invite son attaquante « à venir au Touquet pour voir comment les chasseurs entretiennent et protègent la baie de Canche. Je suis fier d’être de leur côté, j’assume. Ils sont les premiers défenseurs de la nature. » Il ajoute, grand seigneur : « On pardonne tout à Brigitte Bardot ».

Source : Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> que ne feraient et ne diraient les chasseurs pour préserver leur hobbies ! tout est bon pour chasser évidemment ! tirer sur un animal ce n'est pas un acte glorieux ! il y a d'autres<br /> méthodes, il faut évoluer...nous sommes à une époque de prise de conscience et de changement...les chasseurs et cie ne seront jamais les bienvenus...même au nom d'une soi-disant sauvegarde...<br />
Répondre